Bizarrerie avec Calc - couleur de la police

Bonjour,

Est-ce que la police Arial peut être considère comme "universelle" - je n'ai pas fait attention à ce point en prennant la police Calibri de Microsoft.

Y-a-t-il une liste de polices qui se trouvent pratiquement sur tous les machines?

Merci pour vos réponses

Bàv

Jacek

Bonjour,

Bonjour,

Est-ce que la police Arial peut être considère comme "universelle" - je n'ai pas fait attention à ce point en prennant la police Calibri de Microsoft.

Y-a-t-il une liste de polices qui se trouvent pratiquement sur tous les machines?

Bienvenue dans le monde merveilleux des polices de caractères
propriétaires. :slight_smile: :slight_smile:

Si ton document est fourni au format ODF pour être lu avec LO/OOo, tu
peux utiliser les polices DejaVu ou Liberation qui sont fournies par les
installations de LO et OOo sur Linux et MS-Windows, pour MacOS aussi je
crois mais je ne peux pas vérifier.

Si ton document est fourni en PDF, tu peux utiliser n'importe quelle
police pourvu que tu prennes la précaution de cocher la bonne case lors
de l'export de façon à incorporer les polices "exotiques".

Cela dit il est possible d'installer légalement sous Linux les polices
Microsoft standard, mais cela ne concerne justement pas Calibri. Il est
cependant techniquement facile de contourner cette non mise à
disposition par MS, par exemple en installant la visionneuse ppt dans
Wine et en récupérant les bons fichiers ttf.

Bonne journée
JBF

Bonsoir,

[JJ:] Je me suis posé la question comment aborder le traitement de
texte pour les novices. Faut-il attaquer tout de suite les styles ?
J'ai pris l'option de commencer par les fonctions élémentaires, i.e.
comment formatera un paragraphe ou le texte en laissant les aspects
de styles, modèles, tables, marques de révision pour une éventuelle
suite. Je ne dispose que de 3 heures, et encore il faut inclure les
exercices. Un retour d'experience sur ces points est bienvenu...

tout dépend du public : en entreprise (besoins professionnels) ou pas (besoins ponctuels pour les particuliers).

Si en entreprise, alors clairement, les styles c'est quasiment tout de suite. Juste après la présentation des objets.

De même, dans ce cas, il faut insister sur l'importance des modèles qui forment le pendant des styles. L'idée, c'est la pérennité des documents et éviter les usages "déviants" qui mettent par terre les meilleures intentions (d'où par la suite des récriminations, genre "l'export en .doc marche pas bien", "mes fichiers sont mal fichus", etc.)

L'idéal c'est de proposer les modèles *puis* de faire les formations sur l'emploi des modèles. Mais là, on entre dans les choix politiques (qui fait les modèles ? quels seront-ils ? comment seront-ils construits ? qui maintiendra ? qui documente ?)

-----Message d'origine-----
De : Jean-Francois Nifenecker
[mailto:jean-francois.nifenecker@laposte.net]
Envoyé : dimanche 12 février 2012 21:49
À : users@fr.libreoffice.org
Objet : Re: [fr-users] Présentations - initiation à write et calc

Bonsoir,

Bonsoir,

>
> [JJ:] Je me suis posé la question comment aborder le traitement de
> texte pour les novices. Faut-il attaquer tout de suite les styles ?
> J'ai pris l'option de commencer par les fonctions élémentaires, i.e.
> comment formatera un paragraphe ou le texte en laissant les aspects
> de styles, modèles, tables, marques de révision pour une éventuelle
> suite. Je ne dispose que de 3 heures, et encore il faut inclure les
> exercices. Un retour d'experience sur ces points est bienvenu...
>

tout dépend du public : en entreprise (besoins professionnels) ou pas
(besoins ponctuels pour les particuliers).

Si en entreprise, alors clairement, les styles c'est
quasiment tout de
suite. Juste après la présentation des objets.

De même, dans ce cas, il faut insister sur l'importance des
modèles qui
forment le pendant des styles. L'idée, c'est la pérennité des
documents
et éviter les usages "déviants" qui mettent par terre les meilleures
intentions (d'où par la suite des récriminations, genre "l'export en
.doc marche pas bien", "mes fichiers sont mal fichus", etc.)

L'idéal c'est de proposer les modèles *puis* de faire les
formations sur
l'emploi des modèles. Mais là, on entre dans les choix
politiques (qui
fait les modèles ? quels seront-ils ? comment seront-ils construits ?
qui maintiendra ? qui documente ?)

+1

Tout est dit, bien dit et dans le bon ordre.

A poursuivre éventuellement sur discuss ?

Ayant animé des formations en prison après avoir formé de nombreux professionnels je me suis trouvé confronté aux mêmes questions. A la suite d'une rencontre avec des collègues formateurs en 2007 j'ai tenté d'engager un débat par une note :
Comment présenter le traitement de texte aux débutants ?
<http://royerjy.perso.neuf.fr/telechar/OptionsDuTraitementDeTexte.pdf>.

Je n'ai pas progressé depuis... Une ancienne collègue qui a suivi la semaine dernière une formation à Writer m'a indiqué que la formatrice, certifiée par Microsoft, ne connaissait pas le concept de l'espace insécable. Que faire ?

Librement.

Jean-Yves ROYER

A poursuivre éventuellement sur discuss ?

Oui. Il me semble qu'il pourrait être intéressant (utile !) de mener une réflexion sur la formation à la bureautique, voire de proposer un cursus et des contenus. C'est indéniablement un très gros travail mais indispensable à ce qu'il me semble (à lire les productions à tous niveaux, partout).

Je n'ai pas progressé depuis... Une ancienne collègue qui a suivi la
semaine dernière une formation à Writer m'a indiqué que la
formatrice, certifiée par Microsoft, ne connaissait pas le concept de
l'espace insécable. Que faire ?

Argh ! /o\

Je n'ai pas progressé depuis... Une ancienne collègue qui a suivi la semaine dernière une formation à Writer m'a indiqué que la formatrice, certifiée par Microsoft, ne connaissait pas le concept de l'espace insécable. Que faire ?

[<-->]
  Mode troll ON
  En déduire la valeur de la certification petit mou ;-)))))
  Mode Troll PFF

Philippe

Merci à Philippe, Jean-François et Jean-Yves pour les remarques et à Jean-François pour le document. Je vais cogiter comment s'organiser avec peu de temps pour introduire les styles.

En attendant j'ai retravaille un peu les présentations et en particulière la présentation 50... que j'ai modifié dans sa version PowerPoint. Ensuite j'ai essaye de l'enregistrer avec PowerPoint en format ODF - c'était un désastre - le document est devenu complètement illisible. J'ai ouvert donc le fichier .pptx avec LO 3.5.0 rc3 et j'e l'enregistré en .odp. Les résultats pas fameux, en particulière avec les pieds de page. Pour qu'elle soit "potable" j'ai été obligé de passer pas mal de temps. Sur mon PC elle se déroule au peu près correctement. Je me demande si sur les autres machine elle plante? Dans la semaine, je vais revenir à la version 3.4.5 et réessayer. Dans cette présentation, certains formes ont été tellement déformées, que j'ai été obligé de les supprimer. J'ai essaye de les refaire avec LO, mais il m'était impossible de définir leur animation - pas de moyens d'ajouter un effet. Avez-vous rencontrés ce type de problème?

Une fois modifiées, j'ai remis toutes les présentations sur mon espace de stockage:
http://www.neufgiga.com/n/50-2/share/LNK14764f36f64605a81/

Bàv

Jacek
P.S.
Je suis un peu rassure, car malgré le fait que je ne suis pas certifié µSoft, je connais le concept de l'espace insécable et aussi le concept du tiret insécable.
Par contre je manque l'expérience dans la formation aux outils bureautiques.

Bonjour,

Vous avez probablement activé (par accident ?) l'option : Outils > Options > LibreOffice Calc > Affichage : Mise en évidence des valeurs
- les formules sont en vert
- les valeurs numérique en bleu
- le texte en noir
ceci quelle que soient la couleur de la police utilisée. Par contre à l'impression ou dans l'aperçu avant impression, les couleurs sont bien celles choisies.
Une telle option permet de repérer rapidement les cellules où on entre des données et celles où il y a des calculs.

Bonne journée.

Laurent BP

Bonjour,

Effectivement, la Mise en évidence des valeurs à été activée. Une fois désactivée, je n'ai plus d'affichage en bleu, mais les caractères restent noires:
- les cellules de texte
- les cellules avec nombres, même négatifs ou j'ai coché l'option "Nombres négatifs en rouge"
Lors de la modification du format, dans la fenêtre "Format de cellules" dans le cadre Format tous les valeurs qui donnent les exemples du format ont été affichées en noir. Le petit cadre avec l'exemple du format sélectionné montrait la valeur négative de la cellule en rouge mais la cellule dans la feuille restait affichée avec les caractères noires.

Quand je changeais la couleur de la police la cellule s'affichait en noir, sauf quand je la sélectionnais ET je cliquais sur le contenu de la cellule pour faire apparaitre le curseur de modifications. A ce moment la valeur s'affichait selon la couleur sélectionnée.

J'ai fait ce test avec LO 3.5.0 rc3 sous Windows 7 64 bits. J'ai décroché bien la Mise en évidence des valeurs dans Outils > Options > LibreOffice Calc > Affichage et dans la barre des menus (Affichage -> Mise en évidence des valeurs).

Je viens d'enlever L0 3.5.0 rc3 de mon PC et de réinstaller 3.4.5. Le problème persiste.

Bàv

Jacek

Vous avez probablement activé une option quelque part. Pour s'en convaincre, vous pouvez renommer votre profil et vérifier que le problème disparait.
Comment purger son profil ?
http://wiki.documentfoundation.org/FR/FAQ/Generale/110

Vérifiez également que dans l'aperçu avant impression, le problème n'a pas lieu.

Les sources de changement possibles peuvent être :
- formatage conditionnel : vérifiez que pour les cellules incriminées le menu Format > Formatage conditionnel
- option d’accessibilité : Outils > Options > LibreOffice > Accessibilité : décocher Utiliser une couleur de police automatique

Pour mieux cerner le problème :
- cela se produit-il sur certaines cellules ou sur toutes ?
- cela produit-il uniquement avec certains fichiers ou n'importe lequel, ancien ou nouveau ?

Bonne journée.

Laurent BP

Bonjour,

Merci, je n'ai pas trouvé le source mais après la réinitialisation du mon profil, l'affichage est correct.

Bàv

Jacek