Calc : police et interligne

Bonjour,

J'ai 2 petits soucis avec Calc (Libre Office 7.2 sur Ubuntu) :

- Dans une cellule, si j'ai 2 lignes écrites de police 12 séparées par une ligne vide (donc 2 retours à la ligne avec Ctrl + Entrée), si je fixe la taille de police de la ligne vide au milieu à 6 pour réduire l'espacement, ça s'affiche bien correctement, idem si j'exporte en pdf.

Par contre, si je sauve et réouvre le document, la ligne du milieu est repassée en taille 12 systématiquement… Et si j'essaie de faire d'une manière standard, je ne peux pas car le menu Format → Paragraphe est grisé. Est-ce normal ?

- J'ai créé un fichier sur Excel (Windows) avec la police de caractère Carnas-Regular, puis l'ai ouvert sur Libre Office (Ubuntu). J'ai remplacé sur certaines feuilles cette police par Liberation - et j'ai bien vérifié en sélectionnant toute la feuille que l'intégralité des cellules était sous Libération.

Mais quand j'exporte ces feuilles en pdf, cela incorpore aussi toujours Carnas-Regular, sous la forme "Type 1", et non TrueType ou Type 1C. Et elle provoque une erreur si on essaie d'ouvrir le pdf dans Windows avec Adobe Reader (Okular ne dit rien, ni Evince dans Ubuntu).

Sur le fichier Calc, j'ai bien supprimé toutes les autres feuilles, coché dans Fichier - Propriétés : "Incorporer seulement les polices qui sont utilisées dans le document", rien n'y fait, à l'export pdf cela remet toujours Carnas-Regular. Y a-t-il un moyen de l'éliminer sans repartir d'un document vierge ?

Merci d'avance pour toute aide !

Cordialement,

Xavier

----- Mail original -----

De: "Xavier Guillot" <Valeryan_24@orange.fr>
À: users@fr.libreoffice.org
Envoyé: Lundi 24 Janvier 2022 21:35:45
Objet: [fr-users] Calc : police et interligne

Bonjour,

J'ai 2 petits soucis avec Calc (Libre Office 7.2 sur Ubuntu) :

- Dans une cellule, si j'ai 2 lignes écrites de police 12 séparées
par
une ligne vide (donc 2 retours à la ligne avec Ctrl + Entrée), si je
fixe la taille de police de la ligne vide au milieu à 6 pour réduire
l'espacement, ça s'affiche bien correctement, idem si j'exporte en
pdf.

Par contre, si je sauve et réouvre le document, la ligne du milieu
est
repassée en taille 12 systématiquement… Et si j'essaie de faire d'une
manière standard, je ne peux pas car le menu Format → Paragraphe est
grisé. Est-ce normal ?

- J'ai créé un fichier sur Excel (Windows) avec la police de
caractère
Carnas-Regular, puis l'ai ouvert sur Libre Office (Ubuntu). J'ai
remplacé sur certaines feuilles cette police par Liberation - et j'ai
bien vérifié en sélectionnant toute la feuille que l'intégralité des
cellules était sous Libération.

Mais quand j'exporte ces feuilles en pdf, cela incorpore aussi
toujours
Carnas-Regular, sous la forme "Type 1", et non TrueType ou Type 1C.
Et
elle provoque une erreur si on essaie d'ouvrir le pdf dans Windows
avec
Adobe Reader (Okular ne dit rien, ni Evince dans Ubuntu).

Sur le fichier Calc, j'ai bien supprimé toutes les autres feuilles,
coché dans Fichier - Propriétés : "Incorporer seulement les polices
qui
sont utilisées dans le document", rien n'y fait, à l'export pdf cela
remet toujours Carnas-Regular. Y a-t-il un moyen de l'éliminer sans
repartir d'un document vierge ?

Merci d'avance pour toute aide !

Cordialement,

Xavier

Bonjour Xavier,

Serait-il possible de vérifier la table de correspondance des polices
en sortie de document ?

Au pire, il te suffira de repasser le PDF par une moulinette afin
de corriger l'erreur de police...

https://pyfpdf.readthedocs.io/en/latest/Tutorial/index.html

Merci

@+

Bernard

Merci. Comment fait-on pour afficher la table de correspondance
      des polices en sortie de document SVP ?

C'est un pdf qui vient de multiples sources - fichiers Libre
      Office que j'ai travaillés à partir d'une source Excel, ce même
      Excel en impression pdf, Powerpoint, autre fichier pdf reçu de
      tiers… - sur lequel j'ai rajouté des signets avec pdftk, donc
      j'aimerais trouver un moyen de juste "virer " la police
      récalcitrante sans tout refaire de zéro…

On s'éloigne un peu de LO là, désolé, mais voilà le résultat de
      la jonction de tous ces pdf via Pdf Arranger :

https://wtf.roflcopter.fr/pics/6hbjN4d2/Vk31LXPq.png

Celle surlignée en bleu cause le message d'erreur dans Adobe
      Acrobat (et vient indirectement de Libre Office). J'imagine qu'il
      y a moyen de faire du ménage - et de réduire la taille du fichier
      - mais pour l'instant je n'ai pas trouvé comment en ligne de
      commande.

Cordialement,

Xavier

Bonsoir,

Pourquoi si compliqué ? Un style de paragraphe avec un réglage d'interligne ne convient pas ?

Pour le reste, je n'ai pas d'idée.

Bonne soirée

Bonjour

@Jean Michel : Dans Calc, les styles de paragraphe n'existent pas, je crois... :wink:

⁣Claire​

Bonjour,

Bonjour,

[...]
- J'ai créé un fichier sur Excel (Windows) avec la police de caractère Carnas-Regular, puis l'ai ouvert sur Libre Office (Ubuntu). J'ai remplacé sur certaines feuilles cette police par Liberation - et j'ai bien vérifié en sélectionnant toute la feuille que l'intégralité des cellules était sous Libération.

Mais quand j'exporte ces feuilles en pdf, cela incorpore aussi toujours Carnas-Regular, sous la forme "Type 1", et non TrueType ou Type 1C. Et elle provoque une erreur si on essaie d'ouvrir le pdf dans Windows avec Adobe Reader (Okular ne dit rien, ni Evince dans Ubuntu).

Sur le fichier Calc, j'ai bien supprimé toutes les autres feuilles, coché dans Fichier - Propriétés : "Incorporer seulement les polices qui sont utilisées dans le document", rien n'y fait, à l'export pdf cela remet toujours Carnas-Regular.

Cette option concerne l'incorporation des polices dans le document, pas dans le pdf exporté.
Depuis la version 4.2, et le passage au PDF 1.5, LibreOffice incorpore toujours les 14 polices Postscript standard dans le PDF. Les versions précédentes de PDF autorisaient de ne pas les incorporer.

Y a-t-il un moyen de l'éliminer sans repartir d'un document vierge ?

Je regarderais si un style n'utilise pas cette police. Si c'est le cas modifier le style en question pour utiliser une autre police.

Bonne journée
JBF

Salut,

En fait, je pensais à un style de cellule, mais il ne propose pas l'interligne. Mea culpa...

ben ouais, et je n'avais pas regardé plus ce matin.. je regarde à l'instant !
en fait pour augmenter l'interligne au sein d'une cellule, je ne vois pas trop de solution, surtout, si l'on a du texte avant ET après.
Réflexion 1 :
En revanche, autant choisir le bon outil....
Est-ce que cet espacement souhaité entre les lignes de texte, n'amorce pas l'idée, qu'un tableau sous Writer, ce serait une bonne idée ??? Et dans ce cas, Jean-Michel a raison :wink:
Réflexion 2
Est-ce qu'on ne serait pas devant un bug ? Car on sait mettre une couleur sur un mot d'une cellule et pas tout le texte. La mise en forme, est donc "réalisable" sur un élément de la chaîne de caractère contenu dans l'objet cellule. Donc on devrait aussi pouvoir modifier la taille d'une partie de la chaîne aussi... En fait, tant qu'il y a un texte, on gère une taille différente.
ça reste assez mystérieux
Claire
Jean-Michel COSTE wrote:

Bonsoir à toutes et à tous,

En fait il est possible de modifier la hauteur de ligne entre deux lignes, il suffit de mettre une espace, et de choisir la taille voulue.

Patrick

Bonsoir,

En effet merci : en rajoutant un espace et en fixant la police de la ligne incluant ce caractère, la taille est cette fois conservée après enregistrement, fermeture et réouverture du fichier.

Mais ce n'est pas intuitif : si on peut modifier la taille de l'espace inter-lignes juste en jouant sur la taille de police d'une ligne vide et que ça a un effet visuel, cela devrait être conservé à l'enregistrement.

Et pour répondre aux autres suggestions : il y a bien une entrée "Paragraphe" dans le menu Format, mais elle est grisée - donc impossible de définir ici une interligne précise, dommage !

Alors est-ce un bug ou une "mauvaise" utilisation de l'outil ?

Cordialement,

Xavier