Draw, comment espacer le texte liée à une ligne

body p { margin-bottom: 0cm; margin-top: 0pt; }
Bonjour,

J'ai une question concernant Libre Office Draw.

Je créé une ligne. En doublecliquant dessus, je
        saisis du texte, qui devient lié à la ligne.Par défaut le texte est centré sur la longueur de la ligne et à
        cheval sur la ligne.

Je n'arrive pas à retrouver (je l'ai déjà fait...)
        comment on gère l'espacement entre la ligne et le texte.

merci d'avance de votre aide.

Christine

Bonjour,

Je créé une ligne. En doublecliquant dessus, je
         saisis du texte, qui devient lié à la ligne.Par défaut le texte est centré sur la longueur de la ligne et à
         cheval sur la ligne.

Je n'arrive pas à retrouver (je l'ai déjà fait...)
         comment on gère l'espacement entre la ligne et le texte.

Dans le volet de propriétés, rubrique Paragraphe, on peut
- Aligner en haut
- Centrer sur la ligne
- Aligner en bas.

Mais je ne vois pas où l'on pourrait modifier l'espacement.

Bonjour

j'essaierais bien :

clic droit sur le texte sélectionné et Attributs de texte, en faisant varier les différents paramètres proposés, on arrive à replacer le texte.

Ceci-dit, sur la base de ce que propose Stéphane

Dans le volet Propriétés (ou clic droit propriétés pour voir tous les libellés...) en jouant sur l'espacement du texte (oui oui Stéphane, juste en dessous des icônes que tu cites...), on peut aussi déplacer le texte par rapport à la ligne (plutôt en ajoutant une ligne vide de paragraphe...).

J'aurais tendance à dire que les attributs de texte sont fait pour... mais il y a toujours plusieurs façons de faire

Claire

clic droit sur le texte sélectionné et Attributs de texte, en faisant varier les différents paramètres proposés, on arrive à replacer le texte.

Ah oui !
Mais il faut vraiment cliquer sur le texte, pas sur la ligne qui contient le texte.

Ceci-dit, sur la base de ce que propose Stéphane

Dans le volet Propriétés (ou clic droit propriétés pour voir tous les libellés...) en jouant sur l'espacement du texte (oui oui Stéphane, juste en dessous des icônes que tu cites...), on peut aussi déplacer le texte par rapport à la ligne

Humm pas trouvé.

(plutôt en ajoutant une ligne vide de paragraphe...).

Ah oui là je comprends mieux :wink:

J'aurais tendance à dire que les attributs de texte sont fait pour... mais il y a toujours plusieurs façons de faire

Après faut pas trop s'embêter...
Tu places une zone de texte avec une ligne à l'endroit où tu veux, et après tu groupes.
Avec ça tu peux gérer tranquille les styles d'images (zone de texte) communs à plusieurs objets.

body p { margin-bottom: 0cm; margin-top: 0pt; }
Vous êtes tous-toutes hyper rapides :-))

Effectivement, il faut passer par le menu
        Format/texte... puis choisir l'ancrage et l'espacement avec les
        bordures. S'agissant d'une ligne orientée, il faut tatonner un
        peu pour savoir quelle bordure utilisée (droite,haut, gauche,
        bas)

Puisque Isabeau me tend la perche, j'en profite
        juste pour une info :slight_smile:

Je suis secrétaire de l'association des Ordis
        Libres qui a créé une expo sur le Libre, entièrement réalisée
        sous LibreOffice Draw.

C'est icihttp://www.lesordislibres.fr. On a bien un panneau en préparation (Images et écologie) même
        si ma question ne le concernait pas directement.

Merci à tout le monde et bonne soirée

Christine

body p { margin-bottom: 0cm; margin-top: 0pt; }
Il se trouve qque ma ligne est un connecteur et
        qu'il se déplace donc régulièrement en fonction du
        positionnement des objets qu'il relie. Il fallait vraiment un
        système lié à la ligne.

Rajouter un paragraphe aurait été une solution de
        secours.

Par contre, ce que je trouve bizarre, c'est que je
        n'accède aux propriétés de l'ancrage que via le menu
        Format/texte... (avec les trois petits points), pas par la
        fenêtre où on a toutes les propriétés de l'objet sélectionné
        (caractère, paragraphe, zone, ombre, ligne...)

je suis en 6.4.2

Christine

à tout hasard, au cas où quelque chose cloche sur la liste :
- pas reçu le message d'Ysabeau (et il n'est pas dans l'archive des messages)... sujet : [fr-users] Draw, comment espacer le texte liée à une ligne <https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/2022/msg00202.html>
- même chose pour un message de Sandy Andriant plus tôt dans l'après-midi, absent aussi de l'archive..... sujet : [fr-users] LO Calc Tableaux espacés sur la même ligne <https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/2022/msg00196.html>
Bonne soirée
Claire
Christine Péron wrote:
body p { margin-bottom: 0cm; margin-top: 0pt; }
Vous êtes tous-toutes hyper rapides :-))
Effectivement, il faut passer par le menu
Format/texte... puis choisir l'ancrage et l'espacement avec les
bordures. S'agissant d'une ligne orientée, il faut tatonner un
peu pour savoir quelle bordure utilisée (droite,haut, gauche,
bas)
Puisque Isabeau me tend la perche, j'en profite
juste pour une info :slight_smile:
Je suis secrétaire de l'association des Ordis
Libres qui a créé une expo sur le Libre, entièrement réalisée
sous LibreOffice Draw.
C'est icihttp://www.lesordislibres.fr. On a bien un panneau en préparation (Images et écologie) même
si ma question ne le concernait pas directement.
Merci à tout le monde et bonne soirée
Christine

je n'ai pas de 6.4.2 sous la main, car effectivement, c'est un peu différent en 7.2 (plus de boite de dialogue format / texte.. mais un sous niveau de menu après texte...)
As-tu essayé d'afficher le volet latéral ? avec le panneau proprités, tu accèdes aux commandes principales associées à la sélection, et une roue crantée à droite, sur chaque section te permet d'ouvrir la boite de dialogue complète....
Affichage / Volet Latéral (Ctrl + F5)
Claire
Christine Péron wrote:
body p { margin-bottom: 0cm; margin-top: 0pt; }
Il se trouve qque ma ligne est un connecteur et
qu'il se déplace donc régulièrement en fonction du
positionnement des objets qu'il relie. Il fallait vraiment un
système lié à la ligne.
Rajouter un paragraphe aurait été une solution de
secours.
Par contre, ce que je trouve bizarre, c'est que je
n'accède aux propriétés de l'ancrage que via le menu
Format/texte... (avec les trois petits points), pas par la
fenêtre où on a toutes les propriétés de l'objet sélectionné
(caractère, paragraphe, zone, ombre, ligne...)
je suis en 6.4.2
Christine

ok, c'est donc bien ce que je craignais... hélas, cette fois, tu n'es pas la seule concernée...
Claire
Ysabeau wrote:
Oui il y a quelque chose qui cloche à nouveau sur la liste. Elle refuse à nouveau mes messages.
Je refuse de me bagarrer contre ça. Mon hébergeur fait le boulot correctement.

body p { margin-bottom: 0cm; margin-top: 0pt; }
oui j'avais essayé de passer par le menu latéral,
        c'était mon premier réflexe, mais je n'avais pas trouvé
        l'option, y compris dasn les boites de dialogue complètes.

Je vais essayer en version7.

Christine

Bonsoir,

Ben moi depuis pas mal de temps je reçois les messages dans un ordre non chronologique, souvent les réponses arrivent avant les questions !

et visiblement quelques messages ne me parviennent pas, ont-ils été envoyés en privé au lieu de la liste ? je ne vais pas vérifier dans les archives car de toute façon c'est trop tard, les réponses sont déjà là ;))

Cordialement,

Michel

PS: Si vous répondez, merci d'utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel
     de courrier électronique de façon que la liste reçoive une copie de votre réponse.

Bonjour
Ben oui, la première chose c'est que la personne peut oublier de repondre a tous... Disons que 2 fois en 3h, ça m'a intrigué, d'autant qu'Ysabeau a déjà eu des soucis... Et elle confirme, sauf que son fournisseur de messagerie gère bien les choses maintenant...

Bref. Il y a donc un "truc qui cloche"..  et nous sommes plusieurs à le constater. Du coup j'aurais tendance a dire que nos adresses à chacun ne sont pas en cause...

⁣Claire​

Bonjour,

Voici un exemple: Je viens de recevoir à l'instant la demande de Marcel (LO Calc Tableaux espacés sur la même ligne) datée d'hier 14h35, soit presque 24h de retard. Dans ce cas mes soupçons iraient plutôt vers gmail qui est l'adresse de Marcel.

J'ai abandonné mon adresse gmail à cause des retards systématiques de réception (et aussi à cause de son anti-spam idiot: blocage systématique des adresses la poste, inculture crasse de l'IA qui lui fait bloquer des courriels parfaitement innocents, professionnels ou personnels, ...)

Donc, 3 origines possibles (et peut-être plus) peuvent se conjuguer :

- ne pas répondre à la liste (mais ce n'est pas le cas de la première demande)

- la messagerie de l'émetteur (et du récepteur), notamment gmail

- la liste de diffusion

Michel

Bonjour

Effectivement depuis un bon moment je constate ce problème et principalement des

questions qui n'arrivent pas.

Cordialement

Bonjour,

pour ceux qui ne sont pas au courant, gmail et d'autres ont renforcés la lutte antispam depuis 2 ~3 semaines. Orange/Wanadoo n'étant pas connus pour bien gérer les courriels, leurs clients se retrouvent à ne pas pouvoir envoyer de messages à certaines adresses dont gmail. Voyez les plaintes sur le site Orange.

hotmail/outlook ne sont d'ailleurs guère meilleurs

Bonne journée

Bonjour,

pour ceux qui ne sont pas au courant, gmail et d'autres ont renforcés la lutte antispam depuis 2 ~3 semaines. Orange/Wanadoo n'étant pas connus pour bien gérer les courriels, leurs clients se retrouvent à ne pas pouvoir envoyer de messages à certaines adresses dont gmail. Voyez les plaintes sur le site Orange.

hotmail/outlook ne sont d'ailleurs guère meilleurs

Bonne journée

Bonsoir,

à tout hasard, au cas où quelque chose cloche sur la liste :
- pas reçu le message d'Ysabeau (et il n'est pas dans l'archive des messages)... sujet : [fr-users] Draw, comment espacer le texte liée à une ligne <https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/2022/msg00202.html>
- même chose pour un message de Sandy Andriant plus tôt dans l'après-midi, absent aussi de l'archive..... sujet : [fr-users] LO Calc Tableaux espacés sur la même ligne <https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/2022/msg00196.html>

Oui, Sandy Andriant a envoyé 2 messages à 2 minutes d'intervalle depuis une adresse non abonnée. Le 2e est une troncature du 1er et je ne l'ai donc pas validé, mais c'est à celui-là que Marcel, l'ayant reçu en direct, a répondu. Je viens de le valider pour assurer la cohérence de la discussion dans l'archive.

Pour les message d'Ysabeau je ne sais pas ce qui se passe, je n'ai rien reçu en modération. Peut-être un antispam qui fait du zèle quelque part.

Bonne soirée
JBF

Bonjour à toutes et à tous,

sujet : [fr-users] LO Calc Tableaux

Suite à une surcharge de mon compte Gmail, j'ai malheureusement supprimé
les messages de ce sujet ainsi que vos réponses y compris deux messages
privés.
Je les retrouve dans les archives mais pas de possibilité de répondre.

Malgré tous vos conseils, je n'arrive pas au résultat souhaité pourtant
tout simple sur une feuille manuscrite.

Impossible pour moi de copier et coller un cadre contenant du texte sur une
même ligne avec un léger espace, j'ai sûrement loupé un point essentiel.

Tant pis, je m'en tiendrai à ma version papier.

Encore merci et bon succès.
Cordialement,
Marcel

Bonjour Marcel
Dans ton message tu parlais de tableaux... Pas de cadres

⁣Claire​