Duplication des dessins contenu dans un cadre

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de passer à la version 7.3 de LO et je rencontre un souci quand je copie/colle un cadre contenant des dessins (flèches, traits, zone de texte, etc...) Writer duplique systématiquement tous les dessins (pas les images).

Cela ne le faisait pas avec la version 7.1 précédente. Je n'ai pas essayé la version 7.2 !

Avez-vous expérimenté le même résultat ?

Version: 7.3.2.2 / LibreOffice Community
Build ID: 49f2b1bff42cfccbd8f788c8dc32c1c309559be0
CPU threads: 4; OS: Linux 4.15; UI render: default; VCL: kf5 (cairo+xcb)
Locale: fr-FR (fr_FR.UTF-8); UI: fr-FR
Calc: threaded

Bonne fin de lundi de Pâques
Patrick

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de passer à la version 7.3 de LO et je rencontre un souci quand je copie/colle un cadre contenant des dessins (flèches, traits, zone de texte, etc...) Writer duplique systématiquement tous les dessins (pas les images).

Cela ne le faisait pas avec la version 7.1 précédente. Je n'ai pas essayé la version 7.2 !

Avez-vous expérimenté le même résultat ?

Version: 7.3.2.2 / LibreOffice Community
Build ID: 49f2b1bff42cfccbd8f788c8dc32c1c309559be0
CPU threads: 4; OS: Linux 4.15; UI render: default; VCL: kf5 (cairo+xcb)
Locale: fr-FR (fr_FR.UTF-8); UI: fr-FR
Calc: threaded

je confirme sur Fedora36 avec

Version: 7.3.0.3 / LibreOffice Community
Build ID: 0f246aa12d0eee4a0f7adcefbf7c878fc2238db3
CPU threads: 6; OS: Linux 5.17; UI render: default; VCL: kf5 (cairo+xcb)
Locale: fr-FR (fr_FR.UTF-8); UI: fr-FR
Calc: threaded

de même avec l'AppImage
Version: 7.3.0.2 / LibreOffice Community
Build ID: f1c9017ac60ecca268da7b1cf147b10e244b9b21
CPU threads: 6; OS: Linux 5.17; UI render: default; VCL: kf5 (cairo+xcb)
Locale: fr-FR (fr_FR.UTF-8); UI: fr-FR
Calc: threaded

Bonne fin de lundi de Pâques
Patrick

Gérard

Bonjour

Je ne suis pas sûre de bien comprendre.
Tu voudrais que writer duplique quoi ?
Qu'est-ce que ça donnait en 7.1?

⁣Claire​

Bonjour Claire,

Je reprends pour ceux qui n'ont pas suivi (ou qui ont mangé trop de chocolat et qui ont le cerveau chocolaté :stuck_out_tongue:) :

Dans un premier document, j'ai un cadre contenant des dessins (flèches, rectangles, cercles, textes, etc...)

Je souhaite copier ce cadre et son contenu pour le coller dans un autre document.
Lorsque je colle, le cadre est bien collé avec son contenu, mais j'ai "EN PLUS", tout le contenu dupliqué hors du cadre, ce que je ne veux pas bien entendu !
Ce qui n'arrivait pas en 7.1.

Remarque : si les dessins ne sont pas dans un cadre, le fait de copier/coller va bien, mais si c'est dans un cadre, j'ai deux fois le contenu, une fois dans le cadre (ce qui est souhaité) et une fois hors du cadre (ce qui n'est pas souhaité).

Me suis-je fait comprendre ?

Patrick

Merci Patrick pour ces explications plus... claires !

Alors sous 7.2.6.2 Fedora 36 je ne reproduis pas...

Version: 7.2.6.2
Build ID: 20(Build:2)
CPU threads: 4; OS: Linux 5.16; UI render: default; VCL: gtk3
Locale: fr-FR (fr_FR.UTF-8); UI: fr-FR
Calc: threadedVersion: 7.2.6.2

Sous (fedora 36) Snap 7.3.2.2... je reproduis (le contneu dupliqué à tord est... sous le cadre avec un léger décalage de marge.

Version: 7.3.2.2 / LibreOffice Community
Build ID: 454130fadb9a820d3728b86ccb63c8f359d70528
CPU threads: 4; OS: Linux 5.16; UI render: default; VCL: gtk3
Locale: fr-FR (fr_FR.UTF-8); UI: fr-FR
Calc: threaded

et comme avec Gérard on a le même système (à une version de kernel et un VCL près), je ne teste pas l'AppImage...

Donc oui, tu peux mettre ton système à jour, mais je ne crois pas qu'il soit en cause. Tu es chaud pour déclarer un bug ? Je confirmerais si tu le fais et que tu nous donnes le lien...

Sinon, j'imagine que tu as absolument besoin du cadre ? Non parce que moi j'évite... Draw ne propose pas de cadre, mais est-ce que préparer la phase élément de dessin dans Draw résoudrait ton problème ? (d'ici que le bug puisse être corrigé). Dans Draw je peux sélectionner "à la corde" différents éléments et les copier, y compris dans Writer.

Bonne soirée

Claire

Je vais essayer dès que j'aurais le temps, d'ouvrir un bug, mais faut juste me rappeler le lien.

Concernant l'emploi de cadre, au début (dans les versions 5..quand j'ai commencé à utiliser réellement LO) je n'utilisais pas les cadres, et j'avais des problèmes de mise en page dans des documents avec de nombreuses pages quand j'ajoutais/supprimais des pages.
Avec les cadres, ancrés au paragraphe, je n'ai jamais eu de problèmes, et je trouve ça efficace pour les copier/coller, surtout quand je mélange des formules, des images, des dessins. En effet on ne peut pas sélectionner ces objets ensemble.

Je n'ai jamais utilisé Draw. Peut-être devrais-je essayer.
Mais ce n'est pas vraiment un gros problème.

Bonne nuit
Patrick

Bonjour
https://bugs.documentfoundation.org/
C'est ça que tu cherches ? Pour quand tu auras le temps bien sûr...

Pour le fond du souci, j'en n'ai pas tenté hein mais j'aurais tendance a dire que si les objets de dessin sont groupés l'ancrage s'applique au groupe. Finalement, je suppose que le cadre réalise ce groupement de façon transparente... Et donc à l'occase tente Draw. :wink:

Bonne journée

⁣Claire​

Bonjour,

Je vais essayer dès que j'aurais le temps, d'ouvrir un bug, mais faut juste me rappeler le lien.

Je reproduis également le problème sur LO 7.3.4.0.0+, master (7.4.0.0.alpha0+), mais aussi sur 7.2.7.0.0+ du 21 mars.
Je vais me charger de faire le rapport de bug, car j'ai pu identifier le correctif qui cause cette régression. Il date du 25 octobre 2021 sur la branche master et il a été porté sur la branche 7.2 le 3 novembre.

Concernant l'emploi de cadre, au début (dans les versions 5..quand j'ai commencé à utiliser réellement LO) je n'utilisais pas les cadres, et j'avais des problèmes de mise en page dans des documents avec de nombreuses pages quand j'ajoutais/supprimais des pages.
Avec les cadres, ancrés au paragraphe, je n'ai jamais eu de problèmes, et je trouve ça efficace pour les copier/coller, surtout quand je mélange des formules, des images, des dessins. En effet on ne peut pas sélectionner ces objets ensemble.

Je n'ai jamais utilisé Draw. Peut-être devrais-je essayer.

Oui parce que dans Draw on peut grouper des objets.

Bonne journée
JBF

Le rapport de bug : https://bugs.documentfoundation.org/show_bug.cgi?id=148691

Si quelqu'un peut le confirmer.

Bonne journée
JBF

Dès que j'arrive a réinitialiser mon accès je le fais...

Merci Jean Baptiste

⁣Claire​

Merci Jean-Baptiste,
J'ai mis un commentaire disant que je reproduisais en 7.3
Patrick