Fichier pdf étonnant

Bonjour,

Hier je reçois un fichier .pdf qui comprend des images et du texte. Lorsque j'ouvre le fichier avec Libre Office, les images sont à leur place mais le texte déborde largement la limite droite de la page. L'impression sur papier confirme ce que l'on voit à l'écran.

Le même fichier ouvert avec Microsoft Edge est ouvert correctement à l'écran et l'impression papier est correcte également mais la dernière ligne de la page n'est pas imprimée.

Qu'est ce qui pourrait expliquer de cette différence ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Henri De Backer

Bonjour
Avec Draw qui ouvre un pdf tu peux le modifier. Néanmoins cela reste limité et tu ne feras pas un travail très poussé. Il est donc préférable de ne pas considérer LibreOffice comme un reel éditeur pdf.. Bien que ça dépanne déjà

Les pdf que tu reçois ont de fortes chances de ne pas avoir été créés dans libreoffice.
Il y a une logique de couches par exemple pour les images qui sont présentes dans le document. Libreoffice ne te permet pas de gérer tout cela, d'où l'affichage qui te semble étonnant et ne l'est pas.

Reponse plus courte : c'est le résultat d'une conversion du fichier dans ce que peux t'afficher Draw...

⁣Claire​

<div dir="auto">&nbsp;Bonjour<div>Et suand vous l'ouvrez avec un ligiciel "pdf", ca donne quoi ?&nbsp;</div><div>Bonne journée&nbsp;<br><br></div></div><div style="line-height:1.5"><br><br>-------- Message original --------<br>De : Henri DE BACKER &lt;henri.debacker@skynet.be&gt;<br>Date : sam. 16 avr. 2022 à 09:29<br>À : users@fr.libreoffice.org<br>Objet : [fr-users] Fichier pdf étonnant<br><blockquote>Bonjour,<br><br>Hier je reçois un fichier .pdf qui comprend des images et du texte. <br>Lorsque j'ouvre le fichier avec Libre Office, les images sont à leur <br>place mais le texte déborde largement la limite droite de la page. <br>L'impression sur papier confirme ce que l'on voit à l'écran.<br><br>Le même fichier ouvert avec Microsoft Edge est ouvert correctement à <br>l'écran et l'impression papier est correcte également mais la dernière <br>ligne de la page n'est pas imprimée.<br><br>Qu'est ce qui pourrait expliquer de cette différence ?<br><br>Merci d'avance pour votre réponse.<br><br>Henri De Backer<br><br>-- <br>Envoyez un mail à users+unsubscribe@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire<br>Les archives de la liste sont disponibles à https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/<br>Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy<br></blockquote></div>

Bonjour,

Hier je reçois un fichier .pdf qui comprend des images et du texte. Lorsque j'ouvre le fichier avec Libre Office, les images sont à leur place mais le texte déborde largement la limite droite de la page. L'impression sur papier confirme ce que l'on voit à l'écran.

Le même fichier ouvert avec Microsoft Edge est ouvert correctement à l'écran et l'impression papier est correcte également mais la dernière ligne de la page n'est pas imprimée.

Qu'est ce qui pourrait expliquer de cette différence ?

normal car draw édite le texte sans tenir compte de la police (intégrée ?) et de l'alignement qui a pu être imposé par le créateur.
La solution est donc de l'ouvrir avec un lecteur pdf (intégré à edge dans votre cas), la dernière ligne est sans doute dans la marge imposée par votre imprimante

Merci d'avance pour votre réponse.

Henri De Backer

Gérard

Bonjour,
1
Avec un clic droit sur l'image et réduction en attrapant le carré en bas  gauche le texte devrait rester dans les limites de la page
2
voir aussi le format de la page les marges et existence ou non en-tête et pied-de-page