Initiation laborieuse à Base

Bonjour,

Mais quelques réactions montrent en effet que cette discussion n'intéresse personne. Autant en rester là, par conséquent.

Pas du tout. C'est une discussion très intéressante sur la philosophie des BD, dont je ne comprends évidemment pas les détails techniques mais que j'archive soigneusement pour quand j'aurai le niveau de comprendre. En plus, des opinions qui s'échangent sans insultes, c'est beau. Le seul reproche, c'est que cette discussion aurait eu plus sa place sur… discuss, où on trouve d'ailleurs actuellement une autre discussion passionnante sur Writer.

Bon dimanche.

Henri

Effectivement mais c'est souvent le cas. A partir d'une simple question, la discussion s'enrichit, un débat s'engage, et à un moment donné on se dit : il faudrait peut-être basculer basculer sur discuss :slight_smile:

Mais ce n'est pas perdu, Jean-François Nifenecker a fait référence à ce fil dans un autre fil sur discuss.

Bonne soirée,
Bernard

Je ne sais pas si un jour nous reprendrons cette discussion mais, "à l'occasion", je vais regarder de près la base exemple de Pierre-Yves et relire avec attention ce que tu dis sur la relation "FournisseurProduit".

Cordialement,
Bernard

Je suis toujours disponible pour discuter de choses intéressantes, d'autant plus que la discussion, même si elle oppose des argumentaires contradictoires, reste courtoise (et pourquoi diantre devrait-il en être autrement ?). Je te laisse trouver "l'occasion".

Cordialement ;
Marc

/Le 18/12/2011 14:12, andriant.sandy a écrit :confused:

/

//Le 17/12/2011 10:27, andriant.sandy a écrit :confused:
/

//Bonjour,

Il ne faut peut-être pas vouloir réinventer l'eau chaude.
Ceux qui en sont à ce stade peuvent parfaitement profiter de cours en ligne :
http://access.developpez.com/cours/?page=langagevba#vbabases

Cordialement,
Sandy-Pascal Andriant /
/

/
Merci pour la pub, mais ici c'est une liste Libre Office (Open Office à la rigueur, éventuellement) et le fil de discussion concerne le module Base.

Si les utilisateurs, quel que soit leur niveaux, souhaitent se diriger vers un autre produit (en l'occurrence Access et le langage VBA comme la pleine page vers laquelle pointe votre lien) je pense qu'ils sont capables de le faire tout seul.
J'ai, personnellement, déjà testé certains cours qui se trouvent sur cette page, et les procédures qu'ils mentionnent ne s'adaptent pas in extenso à Base. L'effort d'adaptation nécessaire demande même des connaissances plus élevées que celles auxquelles tous les membres de cette liste peuvent avoir accès, par le biais de l'assistance, gracieusement fournie, par certains utilisateurs avancés qui y sont inscrits. Alors, de grâce, épargnez-nous votre "tiédeur aquatique" :wink:

_PS_ : Pardon aux modérateurs de la liste si j'ai usurpé leur rôle.

/

/Désolé de vous avoir offensé. De plus ce n'était pas le bon lien.
Cela dit, je comprends votre agacement après avoir lu le très intéressant article de Marc Romano. Etant moi-même enseignant en retraite, je comprends tout à fait son propos procédure contre presse-bouton.
Je vous renouvelle toutes mes excuses.

Cordialement,
Sandy-Pascal Andriant /

Y a pas d'mal ! Je n'étais pas offensé : je me suis juste senti pousser des ailes de justicier. Mais ça va mieux maintenant :wink:

Bonjour Marc,

Je suis en train d'étudier dans la base exemple cette "fameuse" :slight_smile: relation implémentée dans la table "FournisseursProduits" et ma première réflexion a été qu'il manquait l'attribut "prix du produit", considérant que ce prix pouvait être variable selon le fournisseur. Donc la relation devient effectivement (RefFournisseur, RefProduit, Prix unitaire).

Et pour abonder complètement dans ton sens, l'identifiant de cette relation est superflu, la clé composée [RefFournisseur, RefProduit] étant suffisante, et, plus gênant, c'est que, comme tu le signales, cet identifiant autorise les doublons (à moins de pouvoir implémenter un mécanisme de contrôle lors de la saisie).

Je conserverais juste à la table "FournisseursProduits" son nom d'origine plutôt que "Propser", moins "causant" :slight_smile: pour qui voudrait s'initier à Base à travers cette base exemple.

"A l'occasion" :slight_smile: je me pencherais sur la relation "DetailCommande".

Bonne fin de journée,
Bernard

Bonjour

Je n'ai plus suivi ce fil pour cause de test de 3.5 et de peu de
disponibilité.

Je rappelle que le modèle en question ne correspond* à aucune réalité
fonctionnelle* et qu'il est annoncé comme tel.

Je m'étonne donc du temps passé dessus, d'autant que de "bons" modèles de ce
genre sont un peu "la tarte à la crème" et doivent être faciles à trouver :
facturation et gestion d'assurance étant les exemples type utilisés
notamment pour étudier Merise (si j'en crois mes souvenirs avec MM. Tardieu
& Heckenroth ou la SEMA).

Pour donner moi-même un exemple des manques il faudrait gérer la date car
naturellement le prix des produits évolue avec le temps et il peut être
nécessaire de "ressortir" une facture...

Comme je l'ai dit, mon objectif était d'illustrer des techniques de
réalisation de formulaire. J'ai volontairement réduit et simplifié, en
"tordant" la réalité je l'admets.

Je conçois que cela puisse suffire à ne pas conseiller la lecture de cette
page.

Je concevrais que cela puisse inciter à réaliser un support fondé sur un
modèle plus "réel"... et à le mettre à disposition. Ce n'est pas dans mon
planning...

Cordialement
Pierre-Yves

Bonsoir,

Je me sers de ce modèle pour comprendre, par exemple, la totalisation (d'une "commande" dans l'exemple). J'avais bien compris le total d'une ligne mais il me manquait le TOTAL final. Cet exemple m'aide ; même si tout n'y est pas, et dans l'ordre. Comme il est rappelé, ce n'est pas un tutoriel mais un exemple et, pour l'heure, ça me suffit.

Alors merci.

Comme je l'ai dit, mon objectif était d'illustrer des techniques de
réalisation de formulaire.

C'est comme ça que j'ai considéré ton tutoriel et que je l'avais indiqué à Christophe pour débuter avec base.

Je conçois que cela puisse suffire à ne pas conseiller la lecture de cette
page.

C'est donc tout le contraire.

Je m'étonne donc du temps passé dessus,

Nous avons pris plaisir avec Marc à discuter de la structure de la base. Disons que c'était un échange informel qui n'engage personne.

Bernard

Bonjour,

Je rentre de congés ... Je regarde avec attention ce tutoriel

Un grand merci

-------- Message original --------
Sujet : Re: [fr-users] Initiation laborieuse à Base
Pour : users@fr.libreoffice.org