Mauvaise lecture DOCX

En lisant vos deux précédents messages j'ai l'impression que nous n'avons pas le même défaut. Chez moi il ne manque rien, c'est seulement la mise en page qui est perturbée, et il y a du boulot pour remettre tout dans l'ordre. J'ai aussi essayé avec Lotus Symphony et c'est la même chose, à part que c'est beaucoup plus long à charger.

Bonjour Loïc,

Bonjour,

quelqu'un vient de m'envoyer un fichier au format docx.
Je peux l'ouvrir avec LO en version 3.4.4 mais la mise en page est
complètement modifiée et surtout il manque plein de chose.
Je vous mets le fichier en téléchargement pour voir si vous pouvez faire
quelque chose.

[...]
Voyez la grosse différence

En effet. En plus avec LO 3.5.0 rc1 j'ai un message d'erreur dans la
console. Il semble qu'il y ait une image rognée que LO n'arrive pas à
traiter correctement.

Loïc : Est-ce que je peux utiliser ce fichier dans un rapport de bug ?

Bonne journée
JBF

Bonjour à tous,

Petite note positive :slight_smile: : il y a quand même eu de nets progrès entre LO 3.3 et LO 3.4.

Bonne journée,
Bernard

bonjour,

Bonjour,

quelqu'un vient de m'envoyer un fichier au format docx.
Je peux l'ouvrir avec LO en version 3.4.4 mais la mise en page est complètement modifiée et surtout il manque plein de chose.
Je vous mets le fichier en téléchargement pour voir si vous pouvez faire quelque chose.

http://loic.breilloux.free.fr/test/ACBB%20280112.docx : le fichier au format docx
http://loic.breilloux.free.fr/test/ACBB%20280112.pdf : le fichier en pdf après une convertion via le site conv2pdf.

Voyez la grosse différence

Merci
Loic

Explosion à l'ouverture de Libo 3.5. RC1 Seven. Ttout y est mais dans le désordre.
Mais il ne s'agit pas pour moi d'un document texte mais d'un flyer de PAO. Pas fait pour être modifié dans un autre outil que celui de son créateur.

Marie Jo

Bonjour Michel,

Sous libre office le tableau des joueurs disparaît ce qui décale le reste vers le haut.
Gardons tout de même en tète qui le docx n'est conforme qu'à lui même .
Le filtre d'importation a été amélioré dans la version 3.5 espérons qu'il sera plus efficace.

Lorsque j'envoie un document pour éviter les soucis de ce genre j'exporte mes documents en pdf.
(Il parait que MS sait aussi le faire)

Bonne journée Michel.

Jacques CHAILLET

Il y a sur la première page une zone de texte, qui comprend elle-même un tableau à deux colonnes, avec comme seule particularité une image à laquelle est associé un hyperlien. C'est cette zone de texte qui disparaît complètement lors de l'ouverture par LibO.

Je me suis livré à quelques manipulations, et la plus intéressante est qu'en convertissant (dans Word) cette zone de texte en cadre, LibO arrive à la relire sans difficulté. Je n'en tire pas de conclusion sur l'origine du problème, je n'en ai pas la compétence.

Le document est très mal conçu, c'est une évidence. Il contient à peu près tout ce qu'il faut pour ne pas pouvoir être transporté d'une application à l'autre. Ce en quoi il est intéressant, c'est qu'il correspond à bon nombre de documents produits en toute bonne foi par les utilisateurs d'Office, de manière "visuelle".

Cordialement ;
M. Romano

Bonjour, Marie Jo ;

Cette remarque dépasse le cadre du bug en question, et pose plus globalement le problème de l'utilisation des outils de TdT. Je suis entièrement d'accord sur le diagnostic : ce document est davantage un concept de PAO, pour lequel un outil comme Publisher (pour rester dans la gamme office) serait le plus adapté.

Le problème est que Publisher est payant, alors que Word est disponible sur pratiquement toutes les machines neuves vendues. L'utilisateur le paye aussi, mais de manière indolore la plupart du temps. Le second problème est que Word fait tout pour laisser croire que ce type de document, très complexe, est facile à créer selon le bon vieux principe du WYSIWYG. Et la réalité est que la plupart des utilisateurs, même très inexpérimentés, y arrivent.

Ce type de document, construit de manière plus visuelle que rationnelle, j'en vois régulièrement. Un utilisateur a construit un transparent, un diaporama, n'importe quel outil pédagogique chez lui, de cette manière, et veut l'imprimer au lycée. Impossible : nous avons basculé en tout OpenOffice l'an dernier (et LibreOffice cette année).

Comme ça se passe en général dans les cinq minutes qui précèdent le cours où ledit document est "indispensable", on est un tantinet démuni en solutions... Et les remarques acerbes fusent, du genre "chez moi, pas de problème, ça marche" ou "mais pourquoi on ne fait pas comme tout le monde et on n'a pas Word ?". Il y a des jours où défendre le libre devient un sacerdoce, une profession de foi, je vous jure...

Je ne demande pas à ce que l'utilisateur puisse modifier un tel document. Qu'on le lui restitue simplement à l'identique, c'est tout. Parce que pour ce qui est d'espérer qu'il se forme, l'utilisateur, je peux toujours croire au Père Noël...

J'ai un problème du même genre avec une présentation PowerPoint. Elle se déroulait très bien avec OpenOffice 3.2.1 (dixit le prof utilisateur), elle ne marche plus sous LibO à partir de la 3.4.3 (pas testé avec les autres). Des tableaux se redimensionnent de manière aberrante. Je cherche à cerner un peu plus le problème avant de le soumettre ici (dans l'immédiat, j'ai résolu le problème... en installant la visionneuse PowerPoint sur les postes). Il y a de toute évidences des modifications apportées qui ne "passent pas". Difficile de les détecter : dans le cas de ce diaporama, il marchait très bien l'an dernier sous OOo, il n'y avait donc pas de raison objective de le remettre en cause. Et à première vue, il n'a rien d'exceptionnel et semble, contrairement au document ci-dessus, parfaitement adapté à l'outil choisi.

Cordialement ;
M. Romano

Oui... Bien insister sur le fait que c'est de la vente liée et que cette vente liée est interdite pas la lois...

Bonjour Loic, Jean-Baptiste,

En effet. En plus avec LO 3.5.0 rc1 j'ai un message d'erreur dans la
console. Il semble qu'il y ait une image rognée que LO n'arrive pas à
traiter correctement.

Ce qui serait genial c'est de decouper le probleme en plusieurs rapports
de bugs sur des points particuliers du document pour eviter un rapport
de bug du genre "Ce document ne s'affiche pas correctement". Diviser
pour mieux regner, ca marche aussi pour les bugs :wink:

Je pense que cela montre les limites du WYSIWYG en traitement de texte. Au boulot j'ai vu moult documents, très jolis au demeurant, qui ne passaient pas d'un micro à l'autre (pourtant équipés de Word) sans perte de mise en page pour des tas de raisons, parfois tout bêtement parce que ce n'était pas la même imprimante qui était raccordée.

Y'a scribus comme alternative à publisher.

Bonjour, Marie Jo ;

Cette remarque dépasse le cadre du bug en question, et pose plus globalement le problème de l'utilisation des outils de TdT. Je suis entièrement d'accord sur le diagnostic : ce document est davantage un concept de PAO, pour lequel un outil comme Publisher (pour rester dans la gamme office) serait le plus adapté.

Tout à fait d'accord. Il faut savoir choisir l'outil en fonction du travail à faire...

Le problème est que Publisher est payant

Mais il y a Scribus, qui conviendrait pour le document en question.

Bonne journée,
Bernard

----- Message d'origine -----

Certes... J'ai déjà du mal à convaincre mes profs à passer sur LibreOffice, je vois mal comment leur "vendre" l'idée d'utiliser encore autre chose :-[ . La réponse sera "pourquoi on doit s'emm.. avec encore des nouveaux trucs ? Installez Office et yapu d'lézard !".

J'ai le même problème avec des outils comme Dia ou XnView, par rapport à des produits commerciaux comme Photoshop. Le fait est que le libre "gratuit" est un concept qui a du mal à s'implanter. La plupart des utilisateurs ont l'impression qu'en payant, ils achètent de la qualité ou de l'efficacité. Les gens sont naïfs, je sais, je sais... :cry:

Ceci dit, pour rester sur le TdT, il faut quand même admettre que les TdT modernes permettent pas mal de travaux proches de la PAO, à deux conditions :

* rester dans des compositions relativement simples (c'est le cas du
    document qui nous préoccupe ici : la mise en page est complexe en
    raison du nombre d'objets, mais elle n'a rien de très sophistiqué en
    elle-même) ;
  * (surtout !) avoir une démarche "conceptuelle" : préparer une
    maquette du document final, réfléchir aux types d'objets qu'on va
    utiliser, positionner ces objets rationnellement... exactement le
    contraire de ce que font la plupart des gens.

En prenant du temps (ce que je n'ai pas, malheureusement), je suis certain de pouvoir construire le document demandé de manière parfaitement rationnelle, et de telle façon qu'il puisse être relu sur une configuration identique à la mienne (attention aux polices, aux imprimantes... contrairement aux (bons) outils de PAO, les TdT ne sont pas conçus pour "embarquer" ces éléments).

Cette démarche "conceptuelle", il faut l'avoir aussi quand on crée un document "normal" en TdT. Toute la force marketing de Microsoft (cf. toutes ses campagnes passées) est de faire croire qu'on peut créer ce type, de document "à l'instinct", sans réfléchir au préalable à ce que l'on veut faire. Et c'est une idée profondément ancrée aujourd'hui dans l'esprit des gens : quand je parle en formation TdT (aux quelques rares collègues qui viennent y assister...) ou à mes étudiants de cette nécessaire démarche, les visages se ferment, c'est trop compliqué... Et je prends bien la précaution de parler de "formation au TdT", pas de "formation LibreOffice". Ça ne fait rien, ils ne comprennent pas pourquoi ils devraient réfléchir, puisqu'avec Word ils n'en ont pas besoin.

En réalité, on consacre plus d'énergie à faire comprendre qu'un document est quelque chose de nécessairement structuré, qui a une "vie" propre, subit des mutations successives, qu'à expliquer comment faire ceci ou cela. Et les gadgets dont s'équipent les logiciels commerciaux contribuent à accentuer cette idée que c'est au logiciel de s'adapter à vous, pas à vous de réfléchir à ce que vous voulez créer.

Un exemple, tiens, pas plus vieux que ce matin : je prends un texte centré en utilisant des espaces (dans le document sujet, justement) et je décide de le mettre en forme "paragraphe centré", LibreOffice centre le texte _avec_ ses espaces inutiles, Word centre le texte _en supprimant_ les espaces inutiles.

Détail ? Gadget ? Oui, assurément. D'ailleurs, le problème n'aurait même pas dû se poser, le paragraphe aurait dû être centré d'origine. En attendant, Word va vers l'utilisateur, comprend (ou essaie de comprendre) ce qu'il veut faire, LibO se contente d'appliquer une mise en forme. Dans la plupart des cas, Word réagit correctement, je suis bien obligé de le reconnaître. Je n'ai pas cherché, j'ai découvert ça par hasard ce matin. Et ça m’interpelle.

Dans un cas nous sommes dans une logique d'uniformisation et dans l'autre dans une logique de standardisation.
Au bout du compte c'est l'utilisateur qui va s'adapter à la façon dont Word "comprend" les choses.

Perso je reprends le document avec Draw alors que certains parlent de Scribus. J'espère qu'avec Draw je ne suis pas à côté de la plaque (en tout cas moins que la personne qui m'a envoyé le document).

Loic

C'est amusant car avec Draw (350rc1/XP),
le PDF s'ouvre correctement et on peut l’enregistrer en .odg

Comme quoi le PDF n'est pas un mauvais format d'échange !

DJ

Bonjour Marc, bonjour à tous,

Mais il ne s'agit pas pour moi d'un document texte mais d'un flyer de PAO. Pas fait pour être modifié dans un autre outil que celui de son créateur.

Marie Jo

Bonjour, Marie Jo ;

Le problème est que Publisher est payant, alors que Word est disponible sur pratiquement toutes les machines neuves vendues. L'utilisateur le paye aussi, mais de manière indolore la plupart du temps. Le second problème est que Word fait tout pour laisser croire que ce type de document, très complexe, est facile à créer selon le bon vieux principe du WYSIWYG. Et la réalité est que la plupart des utilisateurs, même très inexpérimentés, y arrivent.

Ce type de document, construit de manière plus visuelle que rationnelle, j'en vois régulièrement. Un utilisateur a construit un transparent, un diaporama, n'importe quel outil pédagogique chez lui, de cette manière, et veut l'imprimer au lycée. Impossible : nous avons basculé en tout OpenOffice l'an dernier (et LibreOffice cette année).

Comme ça se passe en général dans les cinq minutes qui précèdent le cours où ledit document est "indispensable", on est un tantinet démuni en solutions... Et les remarques acerbes fusent, du genre "chez moi, pas de problème, ça marche" ou "mais pourquoi on ne fait pas comme tout le monde et on n'a pas Word ?". Il y a des jours où défendre le libre devient un sacerdoce, une profession de foi, je vous jure...

Je ne demande pas à ce que l'utilisateur puisse modifier un tel document. Qu'on le lui restitue simplement à l'identique, c'est tout. Parce que pour ce qui est d'espérer qu'il se forme, l'utilisateur, je peux toujours croire au Père Noël...

J'ai un problème du même genre avec une présentation PowerPoint. Elle se déroulait très bien avec OpenOffice 3.2.1 (dixit le prof utilisateur), elle ne marche plus sous LibO à partir de la 3.4.3 (pas testé avec les autres). Des tableaux se redimensionnent de manière aberrante. Je cherche à cerner un peu plus le problème avant de le soumettre ici (dans l'immédiat, j'ai résolu le problème... en installant la visionneuse PowerPoint sur les postes). Il y a de toute évidences des modifications apportées qui ne "passent pas". Difficile de les détecter : dans le cas de ce diaporama, il marchait très bien l'an dernier sous OOo, il n'y avait donc pas de raison objective de le remettre en cause. Et à première vue, il n'a rien d'exceptionnel et semble, contrairement au document ci-dessus, parfaitement adapté à l'outil choisi.

Cordialement ;
M. Romano

Mes propos ont un peu été déformés, disons que je me suis mal exprimée :wink:
Je ne remets pas en cause l'outil ! Utiliser Word, Publisher, Scribus ou Draw n'est pas le sujet. Restons libre de nos choix.
Je dis simplement que ces fonctionnalités de PAO sont propres à leur logiciel d'origine. Et ne doivent donc pas être partagée en édition avec un autre utilisateur
qui n'aurait pas exactement le même outil.

Concernant l'ouverture de ppt, le problème me semble plus embêtant car j'ai d'autres retours du même topo ces derniers temps.

Mais c'est bien ces échanges, merci Loic :wink:

Marie jo

Bonjour,

Arch linux
LibreOffice 3.4.5
OOO340m1 (Build:502)

Il manque du texte (la composition des équipes)

je suis assez d'accord avec marie-jo l'utilisation de scribus aurait été
plus a propos pour ce type de construction.

Bonjour,
Réponse gratuite un peu tardive et qui ne fera rien avancer le post !
Je voulais juste remercier Marc pour ce mail très réaliste et qui montre les difficultés que nous avons au quotidien en entreprise pour faire utiliser Libreoffice.
J'ai quitté mon ancienne entreprise en novembre que j'avais migré en 3 ans sous OpenLibreoffice.
Il n'ont pas attendu 1 semaine (les ingrats) après mon départ pour commander des licences MS 2010.
C'est donc bien un combat de tous les jours pour "convertir" les collaborateurs à Libreoffice et qui ressassent effectivement sans cesse qu'avec leur MS-Office (piraté ?) tout fonctionne bien mieux chez eux.

Pour finir, je suis en train de me mettre tous les profs à dos dans ma nouvelle boite en suivant cette démarche ! Je crois que je vais mettre en pause, trop de stress.
Ou si quelqu'un à du boulot pour moi en Chartreuse ...