Bonjour,
Je vais ajouter mon petit grain de sel.
Au démarrage de Windows dans les années 80, j'étais fan de la MDI de Word, Excel. (même si ça plantait souvent (sic !))
Mais depuis fin 90 début 2000, la généralisation de deux écrans sur le même ordinateur fait que le MDI n'est plus du tout pratique.
En effet, avez-vous essayé de mettre une fenêtre fille d'un MDI sur un écran et la deuxième sur l'autre écran ? Surtout si comme moi j'ai un écran horizontal et un vertical ! C'est tout bonnement impossible de travailler comme ça. Et avec trois écrans n'en parlons même pas.
J'ai développé des applications avec une interface MDI dans ma jeunesse, c'était facile en fait, il n'y a pas vraiment de difficultés, mais je les ai converties en multi fenêtres simples car à l'usage c'était bien plus facile d'utilisation finalement.
Je fais souvent des copies d'un fichier Writer dans un autre, et cela ne me dérange vraiment pas que ce ne soit pas dans la même fenêtre MDI, au contraire. De plus je ne vois plus l'intérêt maintenant de cette interface. Le fenêtrage Linux est puissant, positionnement de deux fenêtre côte à côte facilité par le magnétisme, focus automatique sous la souris(si on le souhaite), coller avec un simple clic roulette sans que la fenêtre ait le focus, etc.... avec plusieurs écrans c'est d'un pratique ..... même avec un super écran large où on peut mettre deux fenêtres Writer côte à côte.
Voilà c'est tout, ce n'est que mon avis et je le partage.
C'est toujours enrichissant ces discussions.
Je vous souhaite une bonne année à celles et ceux que je n'ai pas encore vus, parlé, écrit,
et une bonne journée à toutes et tous.
Patrick