Ouvrir 2 fichiers textes odt dans la même fenêtre de writer

Bonsoir à toutes et tous.

Est il possible d'ouvrir 2 fichiers textes odt dans la même fenêtre?

Mon écran est assez large pour mettre deux pages l'une à coté de l'autre.

J'ai plusieurs fenêtres calc et writer ouverte en même temps.

l'objectif est de pourvoir copier des parties d'un des documents vers l'autre de façon fluides.

Merci d'avance pour votre aide.

Jean-Luc

libreoffice 7.0.5.2.

windows 10

Bonjour

Qu'est-ce que t'apporterait le fait d'avoir les documents dans la même fenêtre ???
Tu dis que tu affiches confortablement 2 pages d'un doc, donc tu peux afficher 2 fenêtres qui prennent chacune la moitié de l'écran.

Je ne vois pas de logiciel qui affiche plusieurs fichiers dans une même fenêtre. A la rigueur les éditeurs de texte (brut) te proposeront des onglets.

Bref, soit tu scinde ton écran en 2 (vérifie le menu de fenêtre pour optimiser l'affichage), soit...
sinon, sinon, ce qui est assez sympa, si tu copie des paragraphes qui rentrent dans un plan (avec les styles...) Utilise le navigateur (F5) qui te permet de  copier le contenu de tout doc ouvert, sans changer de fenêtre. Mais ça dépend de la structure de ton doc.

PS : version 7.0.5... tu envisages mettre à jour bientôt ? Ce serait une bonne idée, au moins pour les correctifs de sécurité

⁣Claire​

Bonjour linux (qui travaille sous windows 10 ) :))

Ouvre writer avec le premier document + <windows>-fleche gauche
ouvre writer une seconde fois et lit le 2eme document + <window>-fleche
droite.

Yves

Bonjour,

Je ne vois pas de logiciel qui affiche plusieurs fichiers dans une même fenêtre.

Euh... eh bien si.
Durant les 20 premières années de Windows, et même avant Windows (sur les interfaces fenêtrées en mode texte comme Turbovision de Borland), la plupart des logiciels pouvant ouvrir plusieurs documents étaient de type "MDI" : Multi Document Interface.

Illustration :
https://docs.microsoft.com/fr-fr/office/vba/excel/concepts/programming-for-the-single-document-interface-in-excel

Salut Stéphane,

Ton retour est intéressant, néanmoins je ne comprend pas ce que ça change
d'un point de vue utilisateur. Est-ce que tu pourrais nous en dire plus ?
À la limite, je comprends qu'avec deux fenêtres il faut éventuellement
cliquer pour passer de l'une à l'autre. Si c'est ça le problème, je
comprend que ça puisse vite être fastidieux et c'est pour ça que j'aime
bien configurer mon gestionnaire de fenêtre pour que le focus suive la
souris sans avoir à cliquer.

Bonne soirée à tous,
Y.

[image: LOGO clivia-bleu.eu] <https://clivia-bleu.eu> Clivia bleu ⚬ Rémy
Delerue

Bonsoir,

Ton retour est intéressant, néanmoins je ne comprend pas ce que ça change d'un point de vue utilisateur. Est-ce que tu pourrais nous en dire plus ?

Du temps où l'on avait des tubes cathodiques à 1280 pixels de large, ça économisait de la surface utile : 1 seul menu et 1 seul jeu de barre d''outils pour 2 docs ou plus.

Aujourd'hui avec des écrans Full HD voire 4K, ça devient superflu, et en mode multi-écrans, le MDI devient même une gêne.
C'est probablement pourquoi beaucoup de logiciels sont repassés en SDI.

Après, je ne sais pas si Jean-Luc a un besoin spécifique, ou s'il a juste besoin d'apprendre à faire glisser les fenêtres sur les bords pour les "docker".

Taratata... Oui je vois, je connais et j'y pensais  Les 2 documents sont dans 2 fenêtres différentes. Même si les menus et barres d'outils sont communs et englobés dans une fenêtre parente.
Dans tous les cas les 2 docs ne sont pas actifs en même temps :wink: conceptuellement c'est....

⁣Claire​

Bonjour,

Taratata... Oui je vois, je connais et j'y pensais  Les 2 documents sont dans 2 fenêtres différentes. Même si les menus et barres d'outils sont communs et englobés dans une fenêtre parente.

Peut-être (?), n'est-ce pas finalement ce que voulait dire Jean-Luc ??
En tout cas ont peut dire que les 2 docs étaient dans la même fenêtre applicative, multi-documents.

Dans tous les cas les 2 docs ne sont pas actifs en même temps :wink:

Effectivement, elles "n'ont pas le focus" en même temps.

conceptuellement c'est....

Une autre façon de voir.
C'est comme la barre de menus en haut de l'écran des Macs, commun à toutes les applications, c'était une autre façon de voir.
Je développais une "grosse" application industrielle sous DOS puis sous Windows dans les années 90, et effectivement je ne voyais pas l'intérêt d'avoir 3 menus déroulants (pour 3 fenêtres) affichés alors qu'un seul était actif.

Bonjour à toutes et Tous,

Merci à Yves, Claire, Rémy, Stéphane

Pour répondre à ta première remarque Yves cette adresse date de Mandrake, et oui je peux la changer mais en ai je envie ?.....

Sache que sur la dizaine de machines que j'ai, la moité tourne sous linux en simple ou double installation.

Ton raccourci me permet de gagner du temps, répond donc en partie à mon besoin de façon plus satisfaisante que je ne le faisais, mais à chaque fois que je vais chercher une information sur un autre document calc ou writer je suis obliger de rappeler les 2 fenêtres.

Claire pour ma version ancienne étant un homme orchestre il me faut un peu de temps disponible pour le faire, Ayant des fichiers compliqués que j'utilise de façon rare et mes machines veillisse, Je cherche une certaine stabilité, j'essaye de viser les dernières version de la version stable.

a bientôt

Jean-Luc

Bonjour,

Bonjour à toutes et Tous,

Merci à Yves, Claire, Rémy, Stéphane

Pour répondre à ta première remarque Yves cette adresse date de Mandrake, et oui je peux la changer mais en ai je envie ?.....

Sache que sur la dizaine de machines que j'ai, la moité tourne sous linux en simple ou double installation.

Ton raccourci me permet de gagner du temps, répond donc en partie à mon besoin de façon plus satisfaisante que je ne le faisais, mais à chaque fois que je vais chercher une information sur un autre document calc ou writer je suis obliger de rappeler les 2 fenêtres.

Tu peux aussi passer par le Navigateur qui dans partie basse contient une liste déroulante listant tous les documents LO ouverts.

À bientôt
Sophie

Bonjour,

[...]

[...]
Ton raccourci me permet de gagner du temps, répond donc en partie à mon besoin de façon plus satisfaisante que je ne le faisais, mais à chaque fois que je vais chercher une information sur un autre document calc ou writer je suis obliger de rappeler les 2 fenêtres.

Tu peux aussi passer par le Navigateur qui dans partie basse contient une liste déroulante listant tous les documents LO ouverts.

Oui, ou bien encore par le menu "Fenêtre".

Bonne journée
JBF

Bonjour,

Je ne comprends pas le problème restant.

Si tu places tes 2 fenêtres d'application LibreOffice l'une à côté de l'autre comme le propose Yves, on est dans les mêmes conditions de copier-coller que dans une fenêtre MDI d'autrefois.

Qu'appelles-tu "je suis obligé de rappeler les 2 fenêtres" ?

Il y en a, en dessin vectoriel : Turbocad.
Le seul intérêt est au niveau du redimensionnement des fenêtres, qui est
plus simple s'il n'y en a qu'une.

Bonsoir,

Ocleyr2lalune a écrit :

Je ne vois pas de logiciel qui affiche plusieurs fichiers dans une même fenêtre.

Il y en a, en dessin vectoriel : Turbocad.
Le seul intérêt est au niveau du redimensionnement des fenêtres, qui est
plus simple s'il n'y en a qu'une.

Oui il y en a un paquet !

Pour le boulot j'en utilise plusieurs qui coûte parfois plusieurs milliers d'euros, voire 10 000 à 20 000€ avec tous les modules, eh bien c'est toujours du MDI, avec les bons vieux menus :

Fenêtre | Mosaïque horizontale
Fenêtre | Mosaïque verticale
Fenêtre | Cascade

- SolidWorks CAO 3D (Dassault Systèmes)
https://www.solidworks.com/fr/domain/design-engineering
- TIA Portal (Siemens Automation)
- Unity Pro (Schneider Electric)
- ...

A noter, tous ces logiciels professionnels n'existent QUE sous Windows.

Peut-être le passage au SDI est-il une facilité pour les développements multiplateforme ?

Oui euh quand je dis une seule fenêtre, je dis bien une seule. Si tu fais de la mosaïque il y a 2 fenêtres, une par fichier qui sont englobées dans une 3e, celle du logiciel, l'interface commune et Ça ça ne me choque pas du tout le mdi. Et ça ne correspond pas à une seule fenêtre ! Mais une seule interface, pas pareil.
D'ailleurs dans mon premier message sur le sujet j'avais bien évoqué le menu fenêtre hein....

Je parles d'afficher 2 fichiers textes dans une seule et même instance active sans la moindre séparation. Sans avoir à activer le fichier pour passer de l'un a l'autre.  Rien que pour la gestion des informations en mémoire, je ne vois pas comment la machine peut s'en sortir... Quand j'ai une fenêtre par fichier, même si l'interface est commune, il y a toujours une action qui permet d'activer le fichier (déjà évoqué dans vos réponses... Raccourci, survol).
Des lors qu'il n'y a toujours qu'un seul fichier actif a la fois on est d'accord, y'a pas de soucis.
Le mdi c'est pas nouveau, c'est aussi dans les cordes de LibreOffice et ce n'est, j'insiste, pas ce qui me semble conceptuellement impossible.
C'est comme si l'on disait que l'on pouvait avoir séparément eau chaude et eau froide avec un seul récipient, sans séparateur... En revanche un gros récipient qui en contient 2 plus petits, ça marche.

Allez, bon dimanche

⁣Claire​

Bonjour,

Je vais ajouter mon petit grain de sel.
Au démarrage de Windows dans les années 80, j'étais fan de la MDI de Word, Excel. (même si ça plantait souvent (sic !))
Mais depuis fin 90 début 2000, la généralisation de deux écrans sur le même ordinateur fait que le MDI n'est plus du tout pratique.
En effet, avez-vous essayé de mettre une fenêtre fille d'un MDI sur un écran et la deuxième sur l'autre écran ? Surtout si comme moi j'ai un écran horizontal et un vertical ! C'est tout bonnement impossible de travailler comme ça. Et avec trois écrans n'en parlons même pas.

J'ai développé des applications avec une interface MDI dans ma jeunesse, c'était facile en fait, il n'y a pas vraiment de difficultés, mais je les ai converties en multi fenêtres simples car à l'usage c'était bien plus facile d'utilisation finalement.

Je fais souvent des copies d'un fichier Writer dans un autre, et cela ne me dérange vraiment pas que ce ne soit pas dans la même fenêtre MDI, au contraire. De plus je ne vois plus l'intérêt maintenant de cette interface. Le fenêtrage Linux est puissant, positionnement de deux fenêtre côte à côte facilité par le magnétisme, focus automatique sous la souris(si on le souhaite), coller avec un simple clic roulette sans que la fenêtre ait le focus, etc.... avec plusieurs écrans c'est d'un pratique ..... même avec un super écran large où on peut mettre deux fenêtres Writer côte à côte.

Voilà c'est tout, ce n'est que mon avis et je le partage.
C'est toujours enrichissant ces discussions.

Je vous souhaite une bonne année à celles et ceux que je n'ai pas encore vus, parlé, écrit,
et une bonne journée à toutes et tous.
Patrick