Pour la nouvelle année : TheCAT

Bonjour,

une très bonne année 2022 aux membres de cette liste ! En souhaitant qu'elle guérisse les maux, petits ou grands, des précédentes (retour de l'être aimé, succès aux examens...).

Pour fêter ça, je suis en train d'écrire une extensions pour Calc, nommée TheCAT : "the Calc audit tool".

Il s'agit d'un outil de documentation pour les classeurs Calc qui génère un rapport sous Writer à propos du classeur choisi.

TheCAT :
-- crée des rapports sous Writer à partir de modèles modifiables,
-- documente les paramètres généraux du document : description, propriétés personnalisées, options de sécurité,
-- documente les propriétés du classeur : sécurisation, options d’affichage, formats de nombres personnalisés, styles, polices utilisées, plages nommées et de bases de données, liste des feuilles et de leurs relations, tables dynamiques, liens externes, macros et événements,
-- détaille chaque feuille : nom, zone de données, liens avec d’autres feuilles, paramètres, zones (zone d’impression, colonnes ou lignes à répéter), plages, tables dynamiques, liens externes, formats conditionnels, objets OLE, diagrammes, images, contrôles et événements.

Vous trouverez un exemple de rapport ici :
https://www.cjoint.com/c/LAbhVsKIgZq

L'outil comporte une page d'aide (html) qui décrit les fonctionnalités et la personnalisation du rapport. Il est actuellement en anglais ou en français, selon la langue de l'interface LibO.

Je teste cet outil sur de nombreux classeurs depuis quelques semaines. Mais les classeurs que j'utilise ne sont pas gros ni ne font appel à toutes les fonctionnalités. Je fais donc appel à vous qui possédez sans doute des classeurs complexes (ou pas) ou volumineux sur lesquels réaliser des essais de l'outil.

Ces retours me seront très précieux.

Si cet outil éveille votre intérêt, contactez-moi en privé pour que je vous envoie la version actuelle 0.9.0 de l'extension (version minimale de LibO : 6.2).

NB : Testé et développé simultanément chez moi sous Windows 10 et Linux Mint LMDE4, LibreOffice 6.2, 6.4 et 7.2.

Amicalement,

Bonjour Jean-François, bonjour la liste,

Bonne année à toi et à toutes et tous sur cette liste !

Je viens de regarder le document, quel beau travail ! je commence à apercevoir l'intérêt qu'il représenterait pour moi, surtout pour des classeurs complexes, pas forcément gros en nombre de Mio, mais avec l'utilisation de très nombreuses fonctionnalités, et une grande variabilité entre feuilles, si bien que reprendre un ancien classeur nécessite de nombreux clics et mouvement de souris pour retrouver les noms de plages, les formats conditionnels, etc. Avoir tout sous la main en un clin d’œil peut être utile.

Je pense disposer de classeurs assez "tordus" (mais au fonctionnement correct) pour pouvoir faire des tests intéressants.

Si tu peux m'envoyer en privé l'extension, ce sera avec plaisir que je ferai des essais (actuellement sous 7.2.3 / Ubuntu)

Cordialement,

Michel