Problème déploiement LibreOffice dans réseau pédagogique

Bonjour,

Dans un réseau pédagogique sous Windows 7 (essentiellement), après l'installation de LibreOffice (7.2.2 et ou 7.2.5),

Writer plante sur TOUS les postes au lancement et génère un rapport de Bug dans le dossier %appdata%\LibreOffice\4\crash

Il y a-t-il moyen d'éplucher ce rapport pour en trouver la cause ?

Note :
Dossier utilisateur %appdata%\libreoffice supprimé avant
Désinstallation des anciennes versions avant
Nettoyage des clés de registre le cas échéant

Merci

Bonjour,

La cause possible du plantage est Windows 7. Cette version n'est plus supportée depuis une éternité, la maintenir en production sur un site professionnel est très peu judicieux.

A l'époque, j'avais hésité une petite année avant de passer mes bécanes à W10, alors offert gratuitement par Microsoft. Je ne l'ai jamais regretté.

Bien à vous,

Thierry

Bonsoir,

La dernière version *STABLE* est la 7.1.8.

Pourquoi vouloir déployer cette version destinée à ceux qui aiment prendre des risques ?

Le site donne ce commentaire pour la 7.1.8 (dernière version stable)

*Si vous déployez LibreOffice en entreprise ou dans un environnement professionnel ou que vous êtes un utilisateur conservateur, veuillez choisir cette version. *

Bonne soirée

Bonjour
ben voui c'est vrai la dernière stable est toujours la 7.1.8,...
mais c'est particulièrement perturbant par rapport à l'habitude où l'on dit qu'une version est déployable en entreprise à partir de son 4e correctif (7.2.4), sauf que la 7.2.4 a été poussée plus tôt pour raison de sécurité... Sauf que la 7.2.5 n'est pas devenue la version stable, sauf que la 7.3 est dispo en pré-version....
So .. Je comprends la démarche de Nicolas !
Mais si Sophie ou Jean-Baptiste ont plus d'explications, ça serait sûrement utile à beaucoup...
Merci !
Claire
Jean-Michel COSTE wrote:

Bonjour Nicolas,

@Nicolas : pour tenter de répondre, j'ai essayé d'ouvrir avec Notepad++ mais hormis l'entête MDMP, le reste est dans un format binaire. J'ai également tenté de changer l'extension en ZIP ou 7z sans succès (ça marche parfois sur d'autres types de fichiers). J'ai cherché sur Internet sans succès. Enfin, le fichier dump.ini dans le même répertoire ne donne rien de probant.

@Jean-Michel

un réseau pédagogique signifie pour apprendre : il est donc souhaitable de travailler sur des versions contenant les dernières fonctionnalités et les dernières interfaces graphiques, sinon la formation est caduque.

J'ai ressenti votre message comme une critique envers Nicolas, qui au passage, ne pose qu'une question : comment éplucher le rapport de plantage ? (il ne s'est pas plaint du plantage). J'espère que ce n'est pas volontaire de votre part.

Cordialement,
David

Bonjour,

un réseau pédagogique signifie pour apprendre : il est donc souhaitable de travailler sur des versions contenant les dernières fonctionnalités et les dernières interfaces graphiques, sinon la formation est caduque.

Je pense qu'il est important que la version déployée sur un réseau pédagogique soit stable. Il n'est pas très motivant de penser qu'on est en train de se former pour basculer sur logiciel qui n'est pas fiable ou qui n'est pas fini. C'est pareil pour les enfants qui rentrent de l'école en disant qu'un logiciel n'arrête pas de planter...

Le logiciel libre traîne suffisamment cette réputation (à tort) :wink:

Dans le cadre d'une formation d'un niveau avancé, lorsque l'on fait une démonstration ou lorsque l'on conseille une personne déjà formée et convaincue, une version très récente me semble plus appropriée.

Bonne journée,

Luc.

Bonjour Nicolas,

peut-on avoir une copie du rapport de bug ?
je pense pas l'avoir vue dans les échanges de mails ?
Yves

Bonjour,

Bonjour
ben voui c'est vrai la dernière stable est toujours la 7.1.8,...
mais c'est particulièrement perturbant par rapport à l'habitude où l'on dit qu'une version est déployable en entreprise à partir de son 4e correctif (7.2.4), sauf que la 7.2.4 a été poussée plus tôt pour raison de sécurité... Sauf que la 7.2.5 n'est pas devenue la version stable, sauf que la 7.3 est dispo en pré-version....

Toutes les versions publiées sont stables, il y a simplement une branche plus récente et une plus ancienne. La plus récente dispose des dernières nouveautés et la plus ancienne bénéficie d'un plus long retour d'expérience des utilisateurs, et à ce titre elle est réputée plus robuste.

La version 7.2.x deviendra la version que vous appelez "stable" (le mot n'est pas dans la présentation de la page de téléchargement, ni en français ni en anglais), lors de la publication de la 7.3 dans moins de 2 semaines. Et la version 7.1 passera aux archives.

Bonne journée
JBF

Merci Jean-Baptiste.
Effectivement, en lisant les messages suivants je me suis dit aussi qu'il y avait une confusion avec le terme stable...

⁣Claire​