PROBLEME RESIZING ZONE DE TEXTE

Bonjour à toute la communauté,

J'utilise LibreOffice pour établir mes fichiers PDF modifiable (il s'agit de la solution la plus fiable et simple à mes yeux).

Cependant, je n'arrive pas à mettre en place ce que j'appelle le « redimensionnement automatique » dans les zones de texte.

Il n'est pas utile de limiter le nombre de caractères dans le présent cas d'espèce car la fonction « à la ligne » est toujours disponible.

Ce qui a pour conséquence, lorsque la personne saute des lignes, que le texte (qui peut être également trop long) n'est pas visible lorsque que le PDF est envoyé en version « imprimé » (pas de possibilité de scroller vers le bas).

Est-ce que quelqu'un pourrait me venir en aide ?

Merci d'avance.

Cédric

Bonjour

Je suis désolée mais je n'arrive pas à comprendre vos explications et votre problème.
Il faut dire que mettre son sujet en majuscule a tendance a me bloquer quelque peu. C'est un peu commun partout : quand on s'adresse à des gens en écrivant en majuscule on leur crie dessus .. à une époque on parlait de nétiquette... Enfin..

Peut-être avec un ou plusieurs fichier pour illustrer votre propos on y verrait plus clair. La liste ne diffuse pas les fichiers mais vous pouvez ùtiliser une solution comme https://f2l.retzien.fr/ (voir https://entraide.chatons.org/fr/ partage de fichiers pour d'autres propositions) pour nous envoyer un lien vers ce ou ces fichiers.

⁣Claire​

Bonjour,

J'utilise LibreOffice pour établir mes fichiers PDF modifiable (il s'agit de la solution la plus fiable et simple à mes yeux).

J'appelle ça des PDF complétables.

Cependant, je n'arrive pas à mettre en place ce que j'appelle le « redimensionnement automatique » dans les zones de texte.

Il n'est pas utile de limiter le nombre de caractères dans le présent cas d'espèce car la fonction « à la ligne » est toujours disponible.

Ce qui a pour conséquence, lorsque la personne saute des lignes, que le texte (qui peut être également trop long) n'est pas visible lorsque que le PDF est envoyé en version « imprimé » (pas de possibilité de scroller vers le bas).

Le problème est de vouloir imprimer le fichier PDF dont les zones de texte ne sont pas limitées (par définition un PDF a un contenu à taille fixe).
Et si l'on a le fichier PDF complété en numérique, on peut bien scroller le texte qui dépasse.

Donc stratégie à choisir :
- Ou bien l'on sait que ce sera récupéré en imprimé et l'on limite le nombre de caractères
- Ou bien l'on souhaite ne pas le limiter et l'on le traite en numérique, par en imprimé.

Bonsoir

désolée... je n'ai pas encore pu regarder les fichiers, ce sera demain.

Bonjour,

J'utilise LibreOffice pour établir mes fichiers PDF modifiable (il s'agit de la solution la plus fiable et simple à mes yeux).

J'appelle ça des PDF complétables.

Donc un formulaire PDF ? ah ouiiiiiiiiiiiiiiii je vois.comme les formulaires Cerfa... de plus en plus aujourd'hui (ne parlons pas d'interopérabilité... tout un poème !).

Bref, le terme c'est formulaire (cf les paramètres d'export PDF dans LibreOffice).

Il y a peut être un truc à creuser sur le paramétrage du champ au moment de la création du formulaire (qu'en toute logique on exporte en PDF, même si ce n'est pas obligatoire pour proposer les fonctions d'un formulaire...). Mais de fait, ça signifie prévoir un nombre de caractère max pour le champ (même trés grand), un style de caractère... et formater le champ pour qu'il soit dimensionné pour la taille max.

En gros mieux vaut avoir un champ trop grand, qui permette d'imprimer tout le contenu des bavards que trop court (parce que ceux là, ils seront toujours affichés complètement).

A suivre donc !

Claire

Bonsoir,

J'appelle ça des PDF complétables.

Donc un formulaire PDF ? ah ouiiiiiiiiiiiiiiii je vois.comme les formulaires Cerfa...

Ouiiiii :slight_smile:

de plus en plus aujourd'hui

Ben en fait non...
Il y en avait beaucoup il y a 10 ans parce que les rédacteurs utilisaient des logiciels spécifiques PDF.

Mais aujourd'hui la compétence bureautique ayant baissé en général, beaucoup d'administrations ministérielles utilisent Word -sans formation sérieuse au traitement de texte-, et donc ne sortent plus les CERFA en formulaire ! (Word ne sait pas faire tout seul)
Mon quotidien c'est
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1319

D'ailleurs je pense qu'un des atouts majeurs de LibreOffice est de savoir faire des formulaires PDF, atout pas assez mis en valeur.

Il y a peut être un truc à creuser sur le paramétrage du champ au moment de la création du formulaire

Moi j'en fait assez souvent et j'aurais une fonctionnalité à demander à LibreOffice sur les contrôles de formulaires :
Largeur automatique des champs de texte ancrés au caractère, alignée sur la marge droite su paragraphe...

Un peu compliqué à expliquer...

Ouep j'y travaille dans l'administration publique. Je connais bien le niveau des utilisateurs en traitement de texte et leur a priori sur LibreOffice. Il reste que si si au moins en version de secours attend un formulaire web ne peut-être utilisé le mode formulaire se développe (contrairement a j'imprime et je remplis à la mimine). C'est même une "politique publique". Bref... C'est plus mon sujet.

Largeur automatique et conversion en pdf (même si formulaire pdf) ça me semble intrinsèquement pas possible. A moins que tu veuilles une largeur auto avant la conversion en pdf...

⁣Claire​

Bonjour,

Largeur automatique et conversion en pdf (même si formulaire pdf) ça me semble intrinsèquement pas possible. A moins que tu veuilles une largeur auto avant la conversion en pdf...

Oui bien sûr, largeur auto *à la création du formulaire*.

C'est parce que je place le contrôle de saisie de texte *par-dessus mes points de suite*. Donc j'ancre le contrôle au caractère "Tabulation" qui suit mon texte de "question", et je dimensionne jusqu'à la droite du paragraphe.

Quand je fais un copier-coller sur ligne suivante, et que le texte de la question n'a pas la même longueur, il faut que je réajuste la longueur jusqu'à la fin de paragraphe.

Une vidéo serait plus explicite.

Bonjour Claire, bonjour Stéphane,

Je vous remercie de vos retours.

Stéphane, pour vos solutions :

Donc stratégie à choisir :
- Ou bien l'on sait que ce sera récupéré en imprimé et l'on limite le nombre de caractères : c'est un début mais comme la fonction "sauter des lignes" est encore disponible, les écrits peuvent toujours disponible.
- Ou bien l'on souhaite ne pas le limiter et l'on le traite en numérique, par en imprimé : oui mais les utilisateurs les impriment fréquemment.

Claire,

C'est exactement comme les CERFA. J'ai regardé ceux de l'administration, ils ont le même problème que moi.

A votre disposition si besoin.

Bien à vous,

Cédric

-----Message d'origine-----

Bonjour,

J'utilise LibreOffice pour établir mes fichiers PDF modifiable (il s'agit de la solution la plus fiable et simple à mes yeux).

J'appelle ça des PDF complétables.

Cependant, je n'arrive pas à mettre en place ce que j'appelle le « redimensionnement automatique » dans les zones de texte.

Il n'est pas utile de limiter le nombre de caractères dans le présent cas d'espèce car la fonction « à la ligne » est toujours disponible.

Ce qui a pour conséquence, lorsque la personne saute des lignes, que le texte (qui peut être également trop long) n'est pas visible lorsque que le PDF est envoyé en version « imprimé » (pas de possibilité de scroller vers le bas).

Le problème est de vouloir imprimer le fichier PDF dont les zones de texte ne sont pas limitées (par définition un PDF a un contenu à taille fixe).
Et si l'on a le fichier PDF complété en numérique, on peut bien scroller le texte qui dépasse.

Donc stratégie à choisir :
- Ou bien l'on sait que ce sera récupéré en imprimé et l'on limite le nombre de caractères
- Ou bien l'on souhaite ne pas le limiter et l'on le traite en numérique, par en imprimé.

Bonjour Claire, bonjour Stéphane,

Je vous remercie de vos retours.

Stéphane, pour vos solutions :

A votre disposition si besoin.

Bien à vous,

Cédric

-----Message d'origine-----

Bonjour

merci pour vos fichiers que j'ai enfin pu regarder.

Finalement il s'agît bien de ce que je devinais dans la suite de nos échanges.

Puisque vous ne définissez aucune limite au champ (en nombre de caractères), vous ne pouvez pas être certain que ce champ aura la taille adéquate au bout du compte.

Oublions les Cerfa de l'administration, car dans la plupart des cas, ceux qui les mettent en place ne les testent pas suffisamment... (disons qu'ils n'en ont pas le temps, ce qui n'est pas loin de la vérité. mais en revanche, je ne peux que vous encourager à signaler un problème sur tel ou tel cerfa, c'est long, mais il a des chances d'être corrigé à terme...)

Et intéressons nous à vos formulaires...

Même s'il y a un champ de formulaire, un formulaire conserve la contrainte majeure du PDF => c'est une image... C'est figé... Comme une impression papier... Oui mais non avec le formulaire ? Je dirais que le formulaire permet de définir des zones éventuellement modifiables selon des règles bien précises, et normées. Mais ces zones ne peuvent être extensibles.
Bref, impossible d'étendre "automatiquement"le champ en fonction de la taille du texte saisi. Et vous indiquez bien que vous cherchez un comportement lors de la création du formulaire, donc dans l'odt.

Il n'y a pas de mystère. Comme votre champ a une taille illimitée, c'est la zone que vous définissez qui est limitante (modulo la police et la taille de caractère associée au champ, et sur ce point, j'ai l'impression que le lecteur PDF utilisé et le système d'exploitation ont une influence non négligeable). Pour compléter j'ai encore constaté la semaine dernière que lorsque je saisissais du texte dans un champ de ce type (et je ne pense pas que le formulaire que je remplissais était créé avec LibreOffice... plutôt InDesign). Mon texte débordait du cadre lors de la saisie, pour le voir en entier, je devais sortir du champ pour que le retour à la ligne à l'intérieur du champ se fasse....

Bref, la solution, qui est probablement plus un contournement (mais je n'arrive pas à imaginer qu'un fonctionnement automatique puisse être mis en place) que j'évoquais déjà :

Définissez un nombre de caractères maximum pour le champ. Je comprends que vous ne vouliez pas limiter la réponse, mais rien ne vous oblige à limiter à 255 caractères... Ensuite, à partir d'un texte "test" (genre un lorem Ipsum), vous pouvez évaluer la taille nécessaire. Vous pouvez ajouter tous les sauts de ligne que vous souhaitez. En fonction de tous ces éléments vous agrandissez la taille de votre champ en hauteur (et en largeur si vous pouvez).

Bien sur ça reste aléatoire, vous ne pouvez que réduire (fortement) les chances que le texte dépasse. Mais ni vous, ni le formulaire créé dans LibreOffice ne peut deviner de quelle taille il aura besoin à terme. Et comme dit plus haut, et je crois que vous l'avez bien compris, une fois le formulaire créé, les zones et leurs tailles sont figées. Vous devez donc impérativement anticiper cette taille. La conséquence c'est d'avoir des champs énormes alors que ce n'est pas toujours utile...

Solution empirique pour les formulaires remplis qui resteraient ingérables : les ouvrir dans Draw, à posteriori donc, et ajuster la taille des cadres.....

Tenez-nous au courant, si vous le souhaitez

Bon courage !

Claire

Salut Stéphane

j'ai eu des doutes au départ mais.. j'ai compris sans vidéo !

un peu comme les tableaux ou les zones web, tu veux un dimensionnement relatif (et pas absolu) par rapport à la place déjà occupée... Un tableau à une ligne fait ça très bien, est que le contrôle de formulaire type tableau existe ? Mais ça signifie qu'il faudrait une colonne qui ne soit pas éditable dans le formulaire (la question) et une seconde colonne de taille variable (la réponse).

Je suis d'accord que ce serait bien pratique...

Je ne peux pas regarder tout de suite...

Claire

Bonjour Claire et bonjour à tout le monde,

Je vous remercie beaucoup pour votre aide et accompagnement.

Je vais bricoler quelque chose de ce type pour tenter de réduire fortement l’aléa.

Si d’aventure je trouve quelque chose de 100% fiable à l’avenir, je viendrai communiquer la solution avec plaisir :blush:

Excellente journée à toutes et à tous !

Cédric

L'aléa actuel est dû est au format PDF.
Ensuite, il faut analyser le contexte et l'objectif pour voir s'il n'y a pas une solution plus adaptée qui se passe du PDF.

Bonne journée

Tu veux qu'on creuse ou pas la peine ?

⁣Claire​