Bonjour
merci pour vos fichiers que j'ai enfin pu regarder.
Finalement il s'agît bien de ce que je devinais dans la suite de nos échanges.
Puisque vous ne définissez aucune limite au champ (en nombre de caractères), vous ne pouvez pas être certain que ce champ aura la taille adéquate au bout du compte.
Oublions les Cerfa de l'administration, car dans la plupart des cas, ceux qui les mettent en place ne les testent pas suffisamment... (disons qu'ils n'en ont pas le temps, ce qui n'est pas loin de la vérité. mais en revanche, je ne peux que vous encourager à signaler un problème sur tel ou tel cerfa, c'est long, mais il a des chances d'être corrigé à terme...)
Et intéressons nous à vos formulaires...
Même s'il y a un champ de formulaire, un formulaire conserve la contrainte majeure du PDF => c'est une image... C'est figé... Comme une impression papier... Oui mais non avec le formulaire ? Je dirais que le formulaire permet de définir des zones éventuellement modifiables selon des règles bien précises, et normées. Mais ces zones ne peuvent être extensibles.
Bref, impossible d'étendre "automatiquement"le champ en fonction de la taille du texte saisi. Et vous indiquez bien que vous cherchez un comportement lors de la création du formulaire, donc dans l'odt.
Il n'y a pas de mystère. Comme votre champ a une taille illimitée, c'est la zone que vous définissez qui est limitante (modulo la police et la taille de caractère associée au champ, et sur ce point, j'ai l'impression que le lecteur PDF utilisé et le système d'exploitation ont une influence non négligeable). Pour compléter j'ai encore constaté la semaine dernière que lorsque je saisissais du texte dans un champ de ce type (et je ne pense pas que le formulaire que je remplissais était créé avec LibreOffice... plutôt InDesign). Mon texte débordait du cadre lors de la saisie, pour le voir en entier, je devais sortir du champ pour que le retour à la ligne à l'intérieur du champ se fasse....
Bref, la solution, qui est probablement plus un contournement (mais je n'arrive pas à imaginer qu'un fonctionnement automatique puisse être mis en place) que j'évoquais déjà :
Définissez un nombre de caractères maximum pour le champ. Je comprends que vous ne vouliez pas limiter la réponse, mais rien ne vous oblige à limiter à 255 caractères... Ensuite, à partir d'un texte "test" (genre un lorem Ipsum), vous pouvez évaluer la taille nécessaire. Vous pouvez ajouter tous les sauts de ligne que vous souhaitez. En fonction de tous ces éléments vous agrandissez la taille de votre champ en hauteur (et en largeur si vous pouvez).
Bien sur ça reste aléatoire, vous ne pouvez que réduire (fortement) les chances que le texte dépasse. Mais ni vous, ni le formulaire créé dans LibreOffice ne peut deviner de quelle taille il aura besoin à terme. Et comme dit plus haut, et je crois que vous l'avez bien compris, une fois le formulaire créé, les zones et leurs tailles sont figées. Vous devez donc impérativement anticiper cette taille. La conséquence c'est d'avoir des champs énormes alors que ce n'est pas toujours utile...
Solution empirique pour les formulaires remplis qui resteraient ingérables : les ouvrir dans Draw, à posteriori donc, et ajuster la taille des cadres.....
Tenez-nous au courant, si vous le souhaitez
Bon courage !
Claire