Accents

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email: - celestewicker@gmail.com
Sujet: - Accents
Question: - Bonjour, je dois prendre des cours en espagnol et j'aimerais savoir s'il y a un moyen de mettre les accents espagnols (par ex "á") directement par le clavier sans avoir à copier la lettre et la coller?
Merci

Ça dépend du système. Avec Windows on on peut utiliser une combinaison de touches : Alt + numéro du pavé numérique. On trouve les numéros en bas à droite de la table des caractères quand on est dessus : Frappe.

Pour l'espagnol, ma petite liste que j'ai mise à portée du clavier :
¿ alt+0191
¡ alt+0161
ó alt+0243
ú alt+0250
í alt+0237

C'est différent avec Linux (mais possible) et avec Apple (où ça me paraît plus difficilement possible).

Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à
tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le
demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Il y a un logiciel «Clavier +» sous Windows qui permet d'associer
n'importe quel caractère à un raccourci. Mais on ne peut savoir quel
Système d'exploitation vous utilisez…

Est-ce que tu es sur Mac, Windows ou Linux?

Pour Windows, tu dois utiliser la combinaison de touches <AltGr> et <´> puis <a> pour avoir á. Même procédure pour le í.

Pour le ñ, tu dois utiliser la combinaison de touches <AltGr> et <~> puis <n>.

À bientôt.

Sauf que le clavier français Windows ne comporte pas de <´> :-[

Cordialement
Mr Sandy-Pascal Andriant

Bonsoir,
Chaque fois que j'ai besoin d'une voyelle avec accent aigu ( á,í,ó,ú et ñ), je tape la voyelle en double et en majuscule : sAAbado, se rIIe, comiOO, UUltimo, el aNNo
Puis je me suis fait une macro : recherche AA, remplace par á, recherche II, remplace par í, etc, tout dans la même macro. J'ai mis un raccourci clavier pour exécuter la macro, j'ai mis Alt a, et ça le fait tout seul.
Le seul petit problème c'est avec les chiffres romains, quand il y a II, ou III, il faut les chercher de nouveau pour les remettre.
Cordialement
Sylvie

Méthode originale !

Sur Mac, il n'y a pas de problème ; la fonction Visualisateur de caractères fait l'affaire mais je suppose qu'il y des méthodes de saisie ; il y a aussi possibilité de mapper le clavier, ce que j'ai fait une fois.
Je crois que l'image ne passera pas mais j'essaie quand même :

Cordialement,

Bernard Escaich

Il existe une solution extérieure un peu radicale : le clavier Dvorak.
Il s'agit de modifier la configuration du clavier pour améliorer son ergonomie. L'accès aux caractères accentués (y compris les majuscules) est presque toujours direct.
Pour le principe, voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Disposition_Dvorak
Pour la version espagnole voir ici : http://djelibeibi.unex.es/dvorak/ (et peut-être ailleurs, je ne suis pas hispanisant).

L'installation du pilote n'annule pas la possibilité de revenir au clavier AZERTY. Sous Windows comme sous Linux on a un commutateur dans la barre des tâches.
Pour le visuel, il est possible de trouver sur le net des sites qui vendent des autocollants pour modifier les touches du clavier. (Coût : 2 ou 3 €)

Bien entendu, c'est un choix qui suppose de s'accorder du temps pour réapprendre le clavier (mais ça peut être assez rapide), d'accepter d'entendre d'autre utilisateurs rouspéter «qu'est-ce que c'est que ce clavier ? etc. En contrepartie, je pense qu'on peut y trouver un réel confort... À étudier en fonction de la pratique que l'on a et de l'usage qui est fait de la machine.

Solution moins radicale: j'ai changé la disposition clavier pour Espagnol ISO. Il est extrêmement similaire au clavier francophone, même si les inscriptions ne concordent pas.