Access denied sur certaines partitions

Bonjour,

Je reviens sur mon problème toujours pas résolu, mais avec de nouvelles précisions.

Jusqu'à il y a quelques jours, j'utilisais sans aucun problème la version 5.4.4 fournie par Linux Mint. Quand la 5.4.5 a été disponible, j'ai installé la mise à jour et depuis je ne pouvais plus ouvrir mes documents. J'ai supprimé le profil, sans changement. J'ai désinstallé et réinstallé (avec Synaptic) sans résultat non plus.

Sur le conseil de Cédric, j'ai fait sudo apt purge libreoffice* sudo apt install --reinstall libreoffice. Là, je me suis retrouvé en version anglaise. Les fichiers ne s'ouvraient toujours pas mais j'obtenais un message d'erreur Access denied. Quand j'ai remis le pack fr, pas d'ouverture et plus de message d'erreur.

J'ai fait de nombreux essais. J'ai constaté que je peux ouvrir les documents de certaines partitions mais pas toutes. Ça ne tient pas au format (NTFS ou ext4), mais au moyen de montage. Quand une partition est montée au démarrage (/mnt/donnees), elle est inaccessible. Quand la même partition est montée manuellement après le démarrage (media/henri/donnees), pas de problème. Je suppose que c'est une question de droits ou de permissions mais je n'y connais rien. J'ai constaté que le répertoire /usr/lib/libreoffice appartenait à root, je l'ai mis à henri mais ça ne change rien.

Comment se fait-il qu'une simple mise à jour puisse avoir cette conséquence ? Que faire pour y remédier ? Merci.

Henri

Bonjour,

Je pense qu'il y a 2 problèmes distincts :
1) Libreoffice qui démarre (ou pas). En lisant, le message, je pense qu'il
s'ouvre maintenant normalement. Est-ce le cas ?
2) l'accès au montage de partition, qui là, dépend du système (donc je
dirais peut-être du à un mise à jour du système).

Pour les partitions, un "cat /etc/fstab" en terminal, aiderait à identifier
si le montage des partitions au démarrage est fait correctement.
Est-ce qu'un autre fichier (par exemple un fichier texte .txt) est
ouvrable/modifiable par gedit ?

perso: chaque fois que j'ai voulu installer une mise à jour (non fournie
avec le système) : (téléchargement du fichier zip, extraction dans un
dossier , dpkg -i *.deb ).

Yves

Bonjour Yves,

Bonjour,

Je pense qu'il y a 2 problèmes distincts :
1) Libreoffice qui démarre (ou pas). En lisant, le message, je pense qu'il s'ouvre maintenant normalement. Est-ce le cas ?

Oui, il s'ouvre normalement et pas seulement maintenant. En fait, au début, il ne s'ouvrait pas parce que j'essayais de le faire en cliquant sur des documents. Mais il s'ouvrait déjà en passant par le menu.

2) l'accès au montage de partition, qui là, dépend du système (donc je dirais peut-être du à un mise à jour du système).

Je n'ai fait aucune mise à jour du système, seulement celle de LO 5.4.

Pour les partitions, un "cat /etc/fstab" en terminal, aiderait à identifier si le montage des partitions au démarrage est fait correctement.
Est-ce qu'un autre fichier (par exemple un fichier texte .txt) est ouvrable/modifiable par gedit ?

Les partitions sont correctement montées : tous leurs fichiers sont accessibles aux autres applications, y compris LO 6 que j'ai installé manuellement pour pouvoir travailler sur ma partition de données. Ce dernier lit et écrit les fichiers sans aucun problème.

perso: chaque fois que j'ai voulu installer une mise à jour (non fournie avec le système) : (téléchargement du fichier zip, extraction dans un dossier , dpkg -i *.deb ).

C'est ce que j'ai fait pour installer la version 6 mais je voudrais pouvoir continuer à utiliser la 5 pour plus de sécurité et avec la facilité de l'intégration dans le système.

Henri

Bonjour,

Bonjour,

Je reviens sur mon problème toujours pas résolu, mais avec de nouvelles précisions.

Est-ce que ça ne serait pas ça ton problème : https://usn.ubuntu.com/usn/usn-3579-2/ ?

Bonne journée
JBF

Bonjour Jean-Baptiste,

Bingo ! La description correspond bien à ce que je constate. Il ne me reste plus qu'à attendre que Mint diffuse la mise à jour. Ça me rassure de comprendre et de constater que je n'y étais pour rien.

Bonne journée,

Henri