Aide de LibreOffice

Bonjour,

Petite question accessibilité: dans l'aide de LibreOffice, avec F1, je parcours l'arborescence des rubriques (onglet Contenu), mais comment puis-je lire le texte qui correspond à une rubrique? Par exemple, "supprimer un tableau" dans Writer. Mais j'ai le titre, pas le contenu. En termes généraux, comment déplacer le focus entre le volet de recherche et navigation; et celui affichant le contenu d'une rubrique? La question vaut aussi pour l'index: je fais Entrée sur un mot, comment ai-je son contenu? F6 et Tab ne basculent qu'entre le volet rubriques et la liste des composants.

Merci d'avance de votre aide.

Cordialement

Un double-clic ou deux fois touche Entrée sur le thème choisi (on peut se déplacer avec les touches du clavier aussi).

Ou alors je n'ai pas compris la question.

Bonsoir Jean-Philippe,

Bonjour,

Petite question accessibilité: dans l'aide de LibreOffice, avec F1, je
parcours l'arborescence des rubriques (onglet Contenu), mais comment
puis-je lire le texte qui correspond à une rubrique? Par exemple,
"supprimer un tableau" dans Writer. Mais j'ai le titre, pas le contenu.
En termes généraux, comment déplacer le focus entre le volet de
recherche et navigation; et celui affichant le contenu d'une rubrique?
La question vaut aussi pour l'index: je fais Entrée sur un mot, comment
ai-je son contenu? F6 et Tab ne basculent qu'entre le volet rubriques et
la liste des composants.

De mémoire, lorsque j'avais rédigé la FAQ, il me semble me souvenir que
sous Accessibilité, il faut que tu actives Autoriser le curseur dans les
zones en lecture seule.
Si cela ne correspond pas, n'hésite pas à me le dire, j'ai toujours en
projet de porter la FAQ Accessibilité, cela me forcera à le faire :slight_smile:
Amicalement
Sophie

Re,

Je vais tenter d'être plus concret. Je rentre dans l'aide avec F1. Puis, avec les flèches, je choisis l'onglet Contenu. Puis, Tab pour le volet des rubriques. Là, je choisis "Document texte" flèche droite "Création d'un document texte" flèche droite "Navigation et sélection".

Là, je n'ai plus de sous-rubrique. Je fais donc Entrée, le curseur ne bouge pas. Tab rien ne s'est ouvert. F6 idem. Donc comment j'affiche et j'amène le curseur au contenu de la rubrique? Double entrée ne marche pas et je ne peux pas utiliser de souris.

Merci

Cordialement

Bonsoir Jean-Philippe

Bonsoir Sophie,

,
De mémoire, lorsque j'avais rédigé la FAQ, il me semble me souvenir que sous Accessibilité, il faut que tu actives Autoriser le curseur dans les zones en lecture seule. Si cela ne correspond pas, n'hésite pas à me le dire, j'ai toujours en projet de porter la FAQ Accessibilité, cela me forcera à le faire :slight_smile: Amicalement Sophie

Merci de cette réponse. J'ai changé le paramètre que tu mentionnes. Mais ça n'a pas résolu le problème. Comme avant et après redémarrage de LibreOffice (version 3.5.7.2), une fois fait Entrée sur une rubrique "comme "Navigation et sélection" dans Document texte -> Créer un document texte, ou dans Document texte -> Informations générales -> Bienvenue", mon curseur ne sort pas des 2 volets. Tab ou F6 l'amènent au volet des composants et des rubriques, mais jamais au texte correspondant à la rubrique.

Merci de ton aide.

Cordialement,

J'ai réessayé ce matin avec mon LibO 4.1.1.2 en déconnectant la souris. Et j'arrive à avoir le contenu de l'aide. Quand le focus est dessus, cela signifie bien que, visuellement, la rubrique est en surbrillance.

N'y aurait-il pas une extension qui pourrait interférer ?

Bonjour Jean-Philippe,

(Je suis avec un PC sous Windows 7 anglais 64bits et libre office Version 3.6.7.2 (Build ID: e183d5b).)

Si j'applique ta procédure cela marche chez moi...

* je rentre dans l'aide avec F1,
  * avec Tab et les flèches, je choisis l'onglet "Contenu",
  * avec Tab je rend actif le volet des rubriques (Documents texte,
    documents HTML, ...),
  * avec flèche vers le bas je sélectionne la rubrique "Document texte",
  * avec entrée ou flèche droite je développe la rubrique "Document texte",
  * avec flèche vers le bas je sélectionne "Création d'un document texte",
  * avec entrée ou flèche droite je développe la "sous" rubrique
    "Création d'un document texte",
  * avec flèche vers le bas je sélectionne "Navigation et sélection",
  * avec entrée j'ai le contenu qui s'affiche dans la partie droite de
    la fenêtre d'aide.

Voici l'image de ce que j'obtiens :

Si le contenu affiché, dans la partie droite de la fenêtre, est important, un ascenseur apparait et pour rendre actif cette fenêtre et me déplacer avec les flèches haut et bas pour tout lire, j'appuie sur F6 encore F6 puis flèche vers le bas.
Exemple avec "Contenu", "Document texte", "Informations générales...", "Instruction pour utiliser LibreOffice writer" :

Cordialement.
Hervé ROUSSEL

Désolé... je savais que les pièces jointes ne passaient pas mais je pensais que les images insérée passaient...
Je fais refaire mon message avec Nabble (si j'y arrive... :wink: ).
Cordialement.
Hervé ROUSSEL

Avec LibO 4.0.2.2 et XP :

- je vois bien l'affichage du contenu en tapant ENTRÉE.
- Puis 2 fois F6 et les flèches haut et bas permettent de naviguer dans
le contenu
- Une pression sur TAB permet d'aller au premier lien clicable, puis au
2e, puis d'alterner.

Pour revenir au sommaire :
- F6
- CTRL+TAB pour naviguer entre les onglets et revenir à "contenu"
- flèches haut et bas.

Il y a peut-être plus simple, j'ai expérimenté ça en pianotant.

----- Mail d'origine -----

Bonjour

Voici les images qui ne sont pas passées...
La première :
<http://nabble.documentfoundation.org/file/n4072828/LibO-help-01.jpg>

et la deuxième :
<http://nabble.documentfoundation.org/file/n4072828/LibO-help-02.jpg>

Cordialement.
Hervé ROUSSEL