Aide pour réaliser un graphique

Bonjour,

J'aurais besoin de conseil pour réaliser un graphique à partir d'un fichier dont je ne peux pas changer la disposition et je sèche complétement.

Il me faut pour chaque produit et il y en a beaucoup dans le vrai fichier, une courbe de l'évolution de chaque type de vente sur l'année. j'ai réussi en changeant la disposition des données mais pas avec la façon dont elles sont saisies dans le fichier.
Je joins un fichier exemple en espérant que ce sera assez clair

Il faudrait que j'arrive à réaliser le graphique qui est en image pour chaque produit
http://dl.free.fr/e9xdjLJrP

Merci à tous ceux qui auront une idée.

Claude

Bonsoir

Il faut garder votre fichier de départ tel quel et créer une seconde feuille dans ce fichier. Dans cette seconde feuille vous réorganiser vos données et ferez vos diagrammes avec.
Le diagramme pouvant être sur la première feuille.

Cordialement

F.M BILLARD

J'aurais justement voulu éviter cela car dans ce cas il faut travailler avec des liens ou éventuellement des recherchev pour avoir les données sur des feuilles annexes pour que les modifications soient prises en compte, et vu le nombre de lignes cela comporte un risque d'erreur important.

Merci quand même

Claude

Bonjour

Une solution à base de "table de pilote".

exemplegraphiquesproduits.ods
<http://nabble.documentfoundation.org/file/n4080936/exemplegraphiquesproduits.ods>

Pour faciliter leur confection j'ai défini un "nom utilisateur" (Data) et
fondé les pilotes sur cette plage mais ce n'est pas indispensable, juste
un confort.

Ce qui m'intrigue c'est que tu disposes déjà de l'image du graphique
désiré... Il a bien fallu le réaliser... J'espère ne pas te donner la
solution
à un "devoir"....

Cordialement
Pierre-Yves

Bonsoir,

Tout d'abord je te rassure, ce n'est pas un devoir. Tes scrupules t'honorent, je n'avais pas pensé à cette interprétation tout à fait plausible au vu des libellés. Mais le fichier en question étant confidentiel et aussi plus complexe , j'ai crée celui-là avec une structure identique et j'ai réalisé le graphique en mettant les mêmes données sous une autre feuille de façon plus conventionnelle. J'ai ensuite fait une image et enlevé cette deuxième feuille pour éviter les réponses de style "tu n'as qu'à changer la structure du fichier".

Cela dit merci beaucoup, je vais essayer d'exploiter ton idée à laquelle je n'avais pas du tout pensé.

Comme il me faut un graphique par "produit", je vais mettre le code produit en champ de page puis je vais filtrer les tables de pilotes par produit mais comme il faut que tous les graphiques soient disponibles il va me falloir autant de tables de pilotes et graphiques que de produits. Il faut que je teste si avec toutes ces tables de pilote plus les graphiques le fichier ne devient pas trop "lourd".

Encore merci

Claude