ancrage d'image dans writer

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email:: jmvantieghem@gmail.com
Sujet:: ancrage d'image dans writer
Question:: je recherche une explication claire sur la fonction "ancrage" "à la page" / "au paragraphe" / "au caractère" / "comme caractère".
je suis régulièrement confronté à insérer des photos, images, .. dans un texte et je constate que celles-ci se déplacent, se superposent, masquent le texte,... Si je modifie le texte qui précède l'image, celle-ci ne se déplace pas.
Merci pour votre aide.

Jean-Marc

Bonjour Jean-Marc,

Avez-vous essayé l'ancrage "Comme caractère" ?
cf. https://wiki.openoffice.org/wiki/FR/Documentation/Writer_Guide/Disposition_ancrage.

Cordialement, Philippe
Si vous répondez, merci de bien vouloir utiliser la fonction *Répondre à tous* de votre logiciel de courrier électronique de sorte que la liste de discussion reçoive une copie.

[...]

Et si vous utilisez régulièrement l'insertion d'images... pourquoi ne pas utiliser les styles de cadres ?
https://www.youtube.com/watch?v=T0WDWBmsNbg

Cordialement, Philippe
Si vous répondez, merci de bien vouloir utiliser la fonction *Répondre à tous* de votre logiciel de courrier électronique de sorte que la liste de discussion reçoive une copie.

Tout dépend de l'ancrage et de ce qu'on veut obtenir.

Ancrer l'image ou le cadre à la page signifie que l'élément va *toujours* rester sur la page à laquelle il est ancré, même si le texte bouge. Cela signifie *aussi* que les lecteurs (braille, vocaux) vont généralement le lire en premier et ensuite le reste du texte.

Ancrer l'image ou le cadre au paragraphe signifie que l'élément est lié au paragraphe auquel il est ancré et va bouger avec. Après sa position dépend des réglages que vous avez faits qui peuvent être très fins et faciliter le placement. L'élément sera lu par les lecteurs dans le flux du texte.

Ancrer au caractère et comme caractère signifie que l'élément sera lié au caractère qui le précède et bouger avec. Les différences entre "au" et "comme" concernent surtout les possibilités d'habillage. J'ai tendance à ne pas conseiller de l'utiliser systématiquement. Mais c'est très pratique quand, par exemple, vous faites des documents sur des logiciels pour insérer des icônes comme caractère.

Dans tous les cas, effectivement, faire des styles facilite le travail. Personnellement j'ai des styles différents en fonction du type de placement horizontal.

Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste reçoive une copie de votre réponse.