ancrage navigateur

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email:: patrick.caret@insee.fr
Sujet:: ancrage navigateur
Question:: Il m'est impossible d'ancrer le navigateur dans Calc (également Writer).
J'ai déjà rencontré ce problème sur un autre poste. Un reboot de la machine (??) avait résolu le problème. Dans le cas présent il n'y a pas eu d'incidence.

PS : l'option LibreOffice Calc - Affichage - Ancrer est coché.

Merci de votre aide.

Bonjour,

Je ne reproduis pas (Linux Mint 17.3 et LO 5.1.3.2)
cf. https://sites.google.com/site/phclement21/divers/AncrageNavigateur.jpg/

Pouvez-vous nous préciser :

* votre système d’exploitation ;
  * votre version de LibreOffice ;
  * la méthode habituelle employée avec laquelle vous ancrez le
    navigateur (F5, glisser-déposer, etc.).

Cordialement,
Philippe

Bonjour,
OS = Windows 7
LibreOffice =4.3.5.2
Cordialement

*
    /Patrick CARET/

Avez-vous essayé d'utiliser les touches F11 et F5 pour afficher le volet latéral, puis le navigateur ? Lorsque le navigateur (F5) s'affiche, choisir un espace vide de sa barre de titre (entre deux icônes, par exemple) et glisser-déposer le cadre aux bordures grisées sous le volet latéral. Théoriquement, la configuration sera mémorisée à la prochaine ouverture.

PS : je suppose que vous avez renseigné les informations utilisateur dans le menu Outils > Options > LibreOffice >Données d'identité. De même, dans Outils > Options > LibreOffice > Avancé, pensez à cocher l'option "Activer les fonctions expérimentales".

Cordialement,
Philippe
(J'ai transféré votre réponse - ci-dessus - à la liste)
-- *
Attention !* Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "*répondre à tous*" de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste de discussion reçoive une copie de votre réponse.

Le cliquer-glisser ne peut se faire qu'à partir de la barre de titre (Navigateur). Pas de "glisser" possible à partir de la partie grisée.

PS: les options ont bien été sélectionnées....

Avez-vous essayé de de taper une ou deux fois sur F11. Le résultat attendu est d'afficher le volet latéral en entier. Tapez alors sur la touche F5, la boîte de dialogue du navigateur s'affiche dans l'éditeur. À partir de la barre de titre, glissez la fenêtre du Navigateur dans (ou sous) le volet latéral jusqu'à l'apparition de bordures grisées, puis relâchez.
Procédure testée avec succès sous Linux Mint 17.3 et LO 5.1x, Windows 7 et LO 4.3 x et 5.1 x, Windows 10 et LO 5.1 x

Cordialement,
Philippe

Éliminons les causes ou raisons ou explications éventuelles.

Est-ce qu'en redémarrant avec un profil neuf le problème se pose ?

Est-ce que c'est arrivé subitement ?

S'est-il passé quelque chose entre le "avant" et le "après" (à part les crues de la Seine qui ne comptent pas ici) ?

Tests vains pour les dernières suggestions de Philippe ;-(

Ouf ! Merci Patrick pour le retour.
Bien vu Isabeau :wink:

Bonne soirée
Philippe

Non, non, bien que le niveau de la Loire ait quelque peu monté, il
n'a pas (encore) atteint Calc...

On pouvait éliminer cette cause donc :slight_smile:

Quoi qu'il en soit, merci pour cette 1ère piste : effectivement, en
changeant de profil le problème ne se pose pas. Pas de crash, rien ne
permet d'expliquer ce changement soudain de comportement.

Plus sérieusement, je déteste quand le démarrage sur un profil neuf permet de rétablir les choses sans qu'on aie de raison pour l'expliquer. Est-ce que par hasard, il n'y aurait pas eu tout de même avant une personnalisation de l'interface (barres d'outils, icônes, etc.) ? Si oui, je ne sais pas si ça explique, mais si ça explique, on peut se contenter de virer un seul fichier (dont j'ai, bien entendu oublié le nom mais ça va me revenir) et de garder le reste du profil.

Formateur Calc, j'ai eu l'occasion de constater ce même problème sur
un autre poste. Comme je l'ai évoqué dans mon message initial, un
reboot du PC avait "résolu" le problème.

Là je ne comprends pas pourquoi ça s'était "remis en marche" et pas dans le second cas. Pas grave.

Non, non, bien que le niveau de la Loire ait quelque peu monté, il n'a pas (encore) atteint Calc...

Quoi qu'il en soit, merci pour cette 1ère piste : effectivement, en changeant de profil le problème ne se pose pas.
Pas de crash, rien ne permet d'expliquer ce changement soudain de comportement.

Formateur Calc, j'ai eu l'occasion de constater ce même problème sur un autre poste. Comme je l'ai évoqué dans mon message initial, un reboot du PC avait "résolu" le problème.

Oui, mais... Le problème n'est pas réglé :

Après avoir supprimé mon profil (contenu exhaustif de Donnée d'application\LibreOffice\user), reboot du PC : toujours même "souci" : pas d'ancrage possible !!!???

*
  Patrick CARET

Bonjour Patrick,

Le renommage (recommandé) ou la suppression du profil (on ne peut pas revenir en arrière) ne fonctionne-t-il plus sur un seul poste de travail ou sur toutes les stations sous Windows 7 (avec la même configuration) ?

Il faut également voir du côté de la méthode fournie par l'aide en ligne :

Vous pouvez ancrer, détacher et redimensionner la plupart des fenêtres du programme LibreOffice, notamment le Navigateur ou la fenêtre Styles et formatage.

* Pour ancrer ou détacher la fenêtre Styles et formatage ou celle du
    Navigateur, maintenez la touche |Ctrl| enfoncée pendant que vous
    double-cliquez sur une zone grisée de la fenêtre. Vous pouvez
    aussi appuyer sur |Ctrl+Maj+F10|.
  * Pour redimensionner la fenêtre, faites glisser un angle ou un bord
    de la fenêtre.

De mon côté je vais télécharger une version 4.3.5.2 de LO sous Windows 7 pour tester.
Pour m'aider, peux-tu me dire s'il s'agit d'une version fournie avec MIMO, si oui, 32 ou 64 bits ?

Cordialement,
Philippe

Oui, mais... Le problème n'est pas réglé :

Après avoir supprimé mon profil (contenu exhaustif de Donnée d'application\LibreOffice\user), reboot du PC : toujours même "souci" : pas d'ancrage possible !!!???

[Note du modérateur : merci de vous abonner à la liste de discussion,
cela facilite les échanges et diminue le travail des modérateurs]

Le cliquer-glisser ne peut se faire qu'à partir de la barre de titre
(Navigateur). Pas de "glisser" possible à partir de la partie
grisée.

Et en double-cliquant dans la partie grisée ?

Bonne journée
JBF

Bonjour à tous,

Là on a fait un grand pas : Ctrl Double clic dans la partie grisée ancre Navigateur ou Styliste,... à gauche (?). Paliatif tout à fait satisfaisant.
Ceci dit on a "guéri" mais l'origine du problème reste mystérieuse (bug ?).
Pour répondre à la question : la verlio LO4.3.5.2 est en 32 bits.

Merci à tous.

Patrick