Année en 4 chiffres

Bonjour,
Je ne retrouve plus le processus pour faire en sorte que, par défaut, l'année des dates soit systématiquement affichée en 4 chiffres.
Merci de votre aide
Cordialement
Michel B.

Bonjour Michel,

Je ne sais pas si j'ai bien compris la question, mais :
dans Outils > Options > LibreOffice Calc > Calcul > l'option :
/*30.12.1899 (par défaut)*//*
*//*Définit le 30/12/1899 comme jour zéro*/
Est-elle bien cochée par défaut ?

Cordialement,
Philippe

Bonjour

voir aussi, en ayant au préalable sélectionnée la plage de cellules
concernées
Format /Cellule, onglet <Nombres>, catégorie <Date>

l'onglet <Nombres> du style de cellule gère aussi cet affichage

Bon courage

Bonjour Michel,

Je ne sais pas si j'ai bien compris la question, mais :
dans Outils > Options > LibreOffice Calc > Calcul > l'option :
/*30.12.1899 (par défaut)*//*
*//*Définit le 30/12/1899 comme jour zéro*/
Est-elle bien cochée par défaut ?

Cordialement,
Philippe

Bonjour,

La question, telle que je l'ai comprise (je la trouve moi aussi un peu trop sibylline) est la suivante :
- dans Calc, comment faire pour que, lorsque je saisis 3/5/14 suivi de "Entrée", la cellule affiche 03/05/2014 ?

Selon moi, l'option que tu indiques ne sert pas à cela ; elle sert à déterminer quel est le jour 0 pour Calc (autrement dit lorsque j'indique 1 dans une cellule et que je formate cette cellule en date, quelle est la date qui va s'afficher) ; le choix est entre le 30/12/1899 (choix par défaut), le 01/01/1900 ou le 01/01/1904, ce qui signifie que selon l'option retenue, la cellule contenant la valeur "1" et formatée en date affichera respectivement 31/12/1899, 02/01/1900 ou 02/01/1904.

Pour répondre plus directement à la question, je n'ai pas connaissance qu'il existe un paramétrage général de LibO permettant l'action suivante :
- lancement de LibO ;
- ouverture d'un nouveau document Calc ;
- saisie en A1 de 3/5/14 puis <Entrée> ;
- affichage en A1 de 03/05/2014.

En revanche, une fois le nouveau document Calc ouvert, il est possible de choisir une cellule, plusieurs cellules, un ou plusieurs lignes ou colonnes et de paramétrer le format de leur contenu en choisissant

Cellules puis de choisir l'onglet Nombres ; dans la partie

Catégorie, de choisir Date et dans Format de choisir celui qui convient parmi les choix proposés ; dans l'hypothèse où aucun des choix proposés par défaut ne convient, il reste toujours possible d'entrer un format personnalisé dans la zone "Description de format", à base de J pour les jours, M pour les mois et A pour les années.

Après, peut-être qu'en définissant un style de cellule avec le réglage souhaité, puis en définissant ce style comme étant le style par défaut, on peut trouver un comportement approchant celui que je crois être celui recherché, mais il faudra alors probablement assumer le fait que dans ce cas, Calc risque d'interpréter toutes les cellules contenant des nombre comme étant des dates et il faudra alors reformater toutes celles qui contenant des nombres autres que des dates.

A+

Bonjour Doc,

Bonjour,

La question, telle que je l'ai comprise (je la trouve moi aussi un peu trop sibylline) est la suivante :
- dans Calc, comment faire pour que, lorsque je saisis 3/5/14 suivi de "Entrée", la cellule affiche 03/05/2014 ?

+1

Selon moi, l'option que tu indiques ne sert pas à cela ; elle sert à déterminer quel est le jour 0 pour Calc (autrement dit lorsque j'indique 1 dans une cellule et que je formate cette cellule en date, quelle est la date qui va s'afficher) ; le choix est entre le 30/12/1899 (choix par défaut), le 01/01/1900 ou le 01/01/1904, ce qui signifie que selon l'option retenue, la cellule contenant la valeur "1" et formatée en date affichera respectivement 31/12/1899, 02/01/1900 ou 02/01/1904.

Pour répondre plus directement à la question, je n'ai pas connaissance qu'il existe un paramétrage général de LibO permettant l'action suivante :
- lancement de LibO ;
- ouverture d'un nouveau document Calc ;
- saisie en A1 de 3/5/14 puis <Entrée> ;
- affichage en A1 de 03/05/2014.

En revanche, une fois le nouveau document Calc ouvert, il est possible de choisir une cellule, plusieurs cellules, un ou plusieurs lignes ou colonnes et de paramétrer le format de leur contenu en choisissant >Cellules puis de choisir l'onglet Nombres ; dans la partie Catégorie, de choisir Date et dans Format de choisir celui qui convient parmi les choix proposés ; dans l'hypothèse où aucun des choix proposés par défaut ne convient, il reste toujours possible d'entrer un format personnalisé dans la zone "Description de format", à base de J pour les jours, M pour les mois et A pour les années.

Après, peut-être qu'en définissant un style de cellule avec le réglage souhaité, puis en définissant ce style comme étant le style par défaut, on peut trouver un comportement approchant celui que je crois être celui recherché, mais il faudra alors probablement assumer le fait que dans ce cas, Calc risque d'interpréter toutes les cellules contenant des nombre comme étant des dates et il faudra alors reformater toutes celles qui contenant des nombres autres que des dates.

A+

+1, cordialement,
Philippe

Merci à tous pour vos réponses rapides, mais ...
Effectivement je ne me suis exprimé pas suffisamment clairement :
Lorsque l'on saisit 26/03/2014 dans une cellule non encore formatée, cette version (4.1.5.3) affiche 26/03/14.
Ce mode d'affichage peut bien évidemment être corrigé soit par un style, soit par le formatage adéquat mais je n'ai pas trouvée la possibilité de le corriger par défaut, c'était l'objet de ma question sur le post.
Cordialement
Michel B.

Modifier le style "Par défaut" dans tous vos classeurs, à leur création.
À mon avis il n'est pas possible de modifier le style "Par défaut"
original. il doit provenir du fichier soffice.ods, verrouillé en lecture
dans un répertoire (C:\Program Files (x86)\LibreOffice
4\share\template\shellnew) où on ne peut pas écrire, du moins sous windows
7.

Bonjour

Jean-Luc-2 wrote

Modifier le style "Par défaut" dans tous vos classeurs, à leur création.

Comme l'a indiqué Docgranville la modification du style par défaut
impactera la saisie de toutes les cellules, quel que soit leur contenu
(texte, nombre, date, etc.) ou alors il faudrait utiliser un autre
style par défaut...

Jean-Luc-2 wrote

À mon avis il n'est pas possible de modifier le style "Par défaut"
original. il doit provenir du fichier soffice.ods, verrouillé en lecture
dans un répertoire (C:\Program Files (x86)\LibreOffice
4\share\template\shellnew) où on ne peut pas écrire, du moins sous windows
7.

Par défaut *LibreOffice* n'utilise pas de fichier comme document modèle.
Celui que tu indiques est utilisé par le *système* pour créer un nouveau
document quand, par exemple, on fait un clic droit puis "nouveau document"
dans l'explorateur de fichiers.

En revanche il est possible de créer son propre modèle de classeur, de
l'enregistrer dans le gestionnaire de modèles, puis le définir comme
modèle par défaut.

On pourrait alors envisager de définir dans ce modèle un formatage
conditionnel mettant en forme l'année comme souhaité (sur 4 chiffres).

Je joins un exemple de classeur où j'ai formaté A1:H30 comme cela.
Nota : je ne recommande pas particulièrement cette méthode car
cela implique d'appliquer un formatage conditionnel sur toute la
plage potentielle de saisie.

Je préconise plutôt de définir son propre style de cellule (comme dans
le classeur joint) et de lappliquer via la fenêtre des styles quand
nécessaire...

FormatDateParDefaut.ods
<http://nabble.documentfoundation.org/file/n4103051/FormatDateParDefaut.ods>

Cordialement
Pierre-Yves

il "suffit" alors de faire un classeur vide, régler le style par défaut date AAAA et enregistrer ça comme modèle qu'on utilisera au lieu de faire nouveau->classeur

----- Mail original -----