application

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email:: bronne@live.fr
Sujet:: application
Version:: 6.0.x
Question:: Bonjour. J'apprécie beaucoup Libre office, par contre il me manque une chose, la suppression de page blanche. En effet, je me retrouve avec des chapitres à gauche, ou avec deux doubles pages blanches. J'ai cherché, le saut de page je l'ai trouvé, mais pas la suppression. Cordialement.

Bonjour,

Vous pouvez vous aider de l'affichage des marques de formatage : Menu Affichage, cocher Marques de formatage.

Les paragraphes sont signalés par ¶. Moi, ça me permet de voir où se trouvent les sauts de page. Je me positionne juste après le dernier de la page que je veux garder, et j'efface le caractère suivant, invisible. Ou je sélectionne, et j'étends la sélection avec les flèches de déplacement vers le bas, jusqu'au prochain symbole de paragraphe "utile", puis je supprime.

Le mieux est que vous fassiez bien une sauvegarde de votre document avant d'essayer ! Voire d'essayer sur un document "blanc",

Il y a sans doute des manières plus intelligentes de procéder, mais je les ignore.

Bonne journée,

Thierry

Bonjour,

Sujet:: application
Version:: 6.0.x
Question:: Bonjour. J'apprécie beaucoup Libre office, par contre il me manque une chose, la suppression de page blanche. En effet, je me retrouve avec des chapitres à gauche, ou avec deux doubles pages blanches. J'ai cherché, le saut de page je l'ai trouvé, mais pas la suppression. Cordialement.

Deux choses :

1) les chapitres "à gauche", ça s'évite en recourant aux styles de page,
en recourant aux styles "page de gauche" et "page de droite".

2) pour supprimer un saut de page manuellement inséré, on amène le
curseur de la souris au-dessus du saut de page (donc "entre" les deux
pages). A ce moment, un petit symbole bleu apparaît, avec un triangle
pointe en bas ; en cliquant sur ce symbole, on a accès à un menu
contextuel proposant soit d'éditer le saut de page (→ choisir le style
de la page qui suit) soit de supprimer le saut de page.

Merci Bob,

J'ignorais le coup du petit triangle. Pourtant, depuis le temps...

Du coup tu m'as fait gagner ma journée !

Thierry