Automatisation d'un calcul

Bonsoir,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre : la donnée "distance par longueur" n'apparait que si on saisit un nombre de longueur, mais c'est toute la ligne qu'il faut copier pour récupérer aussi les autres formules nécessaires .

En pratique :

* Sélectionnez de A50 à E100, par exemple
  * Appuyez sur CTRL-D (qui permet de copier la première ligne vers le
    bas -> copier la ligne 50 sur les autres lignes jusque la ligne 100)

ça me parait plus facile à maîtriser que de "tirer" vers les bas, surtout s'il y a un grand nombre de lignes

Pour faciliter la sélection d'un grand nombre de lignes on peut faire :

* sélectionner la cellule A50
  * descendre tranquillement avec l'ascenseur (alias barre de défilement
    la barre à droite avec une flèche en haut, une flèche en bas) ou
    avec la roulette de la souris pour faire apparaître la ligne 1000 à
    l'écran
  * Maintenir appuyée sur la touche majuscule (celle avec une grosse
    flèche, il y en a une à gauche et une une à droite)
  * et cliquer sur E1000, par exemple,. Toutes les cellules entre les
    A50 et E1000 seront sélectionnées

Cette technique se résume à : Clic au début -> Maj Clic à la fin et tout ce qui est entre les deux est sélectionné (et ça marche à peu près partout dans Windows)

Ceci étant, si ce sont les totaux des longueurs et des distances parcourues qui vous intéressent, le tableau pourrait être beaucoup plus simple :
quelque chose du genre
A1 : "Distance par longueur"
B1 : 25
A3 : "Longueurs"
A4 à A1000... : saisir les longueurs effectuées au fur et à mesure
C3 : "Total des longueurs"
D3 : =Somme(A4:A1000)
C4 : "Sommes des distances"
D4 : =D3*B1

Une dernière chose : n'oubliez pas de faire "répondre à tous" dans votre client email, le cas échéant, afin que tous puissent suivre les échanges sur la liste

Bonsoir,

et MERCI MERCI MERCI,

Vous avez répondu à toutes mes questions parfaitement et maintenant ça fonctionne, j'ai copié jusqu'à la ligne 1000 et tout fonctionne.
Merci, je ne sais pas comment vous remercier.

Bien cordialement,

Philippe.

----- Mail original -----

J'oubliais...

la raison pour laquelle je n'y parvenais pas est que je ne sélectionnais jamais la ligne entière de:
A à E, et donc ça ne pouvait fonctionner.
Merci infiniment et (si vous regardez la finale demain) bon match.

Bien cordialement,

Philippe.

Bonsoir (ou bonjour) Christian,

oui je dois être vraiment lourd mais je peux vous promettre que je ne reviens pas vers vous sans préalablement avoir fait de longues recherches sur le net... en vain.
Voilà mon soucis:
Bon dans un premier temps, au tableau que je vous avais envoyé, j'ai rajouté deux colonnes me semble-t-il (vous pourrez vérifier si vous avez toujours celui que je vous ai envoyé), la F et la G pour "date" et "jours nagés".
Bien évidemment, comme vous pouvez l'imaginer, ces deux colonnes, je n'ai pas su les "automatiser" mais je me suis résolu à effectuer la manipulation (bah) de façon manuelle, je ne me voyais pas trop vous importuner plus encore après tout ce que vous aviez fait pour m'aider.
Mais voilà, à la lecture de mon tableau dument mis à jour après ma séance de natation du jour, je me suis ce soir mis en tête d'intervertir deux colonnes...
En effet, il me semblait plus cohérent d'avoir les colonnes "longueurs effectuées (B)" et "Total de longueurs (D)" cote à cote et ainsi, les deux autres lignes "Distance en mètres (C)" et "Distance totale en mètres(E)" adjacentes.
J'ai fait quoi?
Et bien j'ai suivi des "tutos" sur le net pour résoudre mon problème et bien sur rien n'a fonctionné mais en plus et alors que j'avais bien pris soin de ne pas ENREGISTRER les modifications quand j'ai fermé Calc, et bien je me suis retrouvé avec le fichier que je vous joins sans avoir la possibilité de faire marche arrière (vous savez, la petite flèche jaune...).
Le véritable problème comme vous pouvez le constater à la lecture du fichier que je vous joins, c'est que mis à part le fait que je ne suis pas parvenu à intervertir les colonnes comme je le souhaitais et que bien sur les deux dernières colonnes n'étaient pas "automatisées", la colonne "total des longueurs (D)" n'effectue plus les calculs que vous aviez "formulé", elle m'indique aujourd'hui que j'ai fait 410 longueurs alors qu'elle devrait (et le faisait avant que je n'intervienne savamment)m'indiquer 1100 longueurs...
Alors, idéalement, vous pourriez intervertir les colonnes C et D, "automatiser" les deux dernières colonnes F et G et je vous en remercierais infiniment.
Ceci étant dit, vous pourriez tout aussi bien ignorer ce mail ou me dire d'aller me faire voir, ce que je comprendrais très bien...

Bien cordialement,

Philippe.