Autre problème dans Calc.

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai un autre problème dans Calc depuis quelques temps.
J'ai honte d'être aussi incompétente !...

Je suis sous Windows 8.1X86 L.O. 44.3.

Lorsque je veux additionner une colonne de chiffres, cela me met un total faux.
J'ai recommencer plusieurs fois, tout recopier ma feuille : pas copier, mais bien tout retaper, sur une autre feuille.
Selon comment je procède, cela me met : somme 0, dans la barre de calcul, dans la barre d'état et, là où devrait se trouver la somme.
Cela me met, également, ERREUR 33, ou une somme fausse.

J'en ai parlé à l'animatrice qui me donne mes cours, elle ne connait pas très bien L.O..Elle m'a parlé de : alignement, mais mes chiffres sont bien alignés, j'ai même mis les décimales.
Elle m'a parlé, également, de format.
Je sais, j'ai trouvé alignement dans format.

Je ne comprends pas, car j'ai déjà additionné des colonnes de chiffres, avec succès, j'ai même refait des essais concluants et là ça bloque.

Venez à mon secours.

Je passe à côté de quelque chose que je ne comprends pas.

Merci pour votre aide et bonne journée.

Liliane HURAY.

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai un autre problème dans Calc depuis quelques temps.
J'ai honte d'être aussi incompétente !...

Bonjour,
Nous sommes tous débutants un jour...

Je suis sous Windows 8.1X86 L.O. 44.3.
  Lorsque je veux additionner une colonne de chiffres, cela me met un total faux.
J'ai recommencer plusieurs fois, tout recopier ma feuille : pas copier, mais bien tout retaper, sur une autre feuille.
Selon comment je procède, cela me met : somme 0, dans la barre de calcul, dans la barre d'état et, là où devrait se trouver la somme.
Cela me met, également, ERREUR 33, ou une somme fausse.

Il faudrait un exemple simple plus concret. Total faux : jamais vu sauf dans quelques cas de précision des calculs et dans ce cas, ça s'est bien amélioré.

J'en ai parlé à l'animatrice qui me donne mes cours, elle ne connait pas très bien L.O..Elle m'a parlé de : alignement, mais mes chiffres sont bien alignés, j'ai même mis les décimales.
Elle m'a parlé, également, de format.
Je sais, j'ai trouvé alignement dans format.

Je ne comprends pas, car j'ai déjà additionné des colonnes de chiffres, avec succès, j'ai même refait des essais concluants et là ça bloque.

Venez à mon secours.

Je passe à côté de quelque chose que je ne comprends pas.

Merci pour votre aide et bonne journée.

Liliane HURAY.

Ça ressemble fortement à un "bug entre chaise et clavier"... et normalement pas très grave.

Bon surf,
Christian

Bonjour

Une piste, probable …

Dans la cellule résultat et dans chacune des cellules de "chiffres", clic
droit, puis formatez les cellules.

Onglet Nombres, vérifier que la cellule est bien formatée en "Nombre" et
surtout pas en texte
(1+1 = 2 ; "1" + "1" = "11" ou 0 ou erreur)

Il ne faut pas avoir honte

Bonne journée

Probablement un problème de saisie qui peut être lié à une saisie de la lettre O à la place du zéro (j'ai même vu ça chez des gens qui n'avaient jamais connu de machine à écrire) ou encore d'espaces.

Solution : sélectionner la ou les colonnes et faire un rechercher-remplacer, remplacer la lettre O par zéro et les espaces par rien (donc en laissant la case remplacer vide).

Est-ce que tu pourrais publier ton ficher (s'il n'est pas confidentiel) pour qu'on puisse voir ce qui se passe?

Comment procède-t-on pour faire un : "rechercher-remplacer" ?
J'ai fait, après avoir sélectionné, clique droit et, je n'ai pas trouvé.

Merci pour votre aide.

liliane

Le 18/03/2016 09:49, liliane.huray@sfr.fr a écrit : > > Lorsque je veux additionner une colonne de chiffres, cela me met un > total faux. J'ai recommencer plusieurs fois, tout recopier ma feuille > : pas copier, mais bien tout retaper, sur une autre feuille. Selon > comment je procède, cela me met : somme 0, dans la barre de calcul, > dans la barre d'état et, là où devrait se trouver la somme. Cela me > met, également, ERREUR 33, ou une somme fausse. Probablement un problème de saisie qui peut être lié à une saisie de la lettre O à la place du zéro (j'ai même vu ça chez des gens qui n'avaient jamais connu de machine à écrire) ou encore d'espaces. Solution : sélectionner la ou les colonnes et faire un rechercher-remplacer, remplacer la lettre O par zéro et les espaces par rien (donc en laissant la case remplacer vide). -- Ysabeau -- Envoyez un mail à users+unsubscribe@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous désinscrire Les archives de la liste sont disponibles à http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/ Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne pourront pas être supprimés

Menu Édition/Rechercher et remplacer

J'ai fait ce que  tu m'as dit.

J'ai sélectionné, dans un premier temps, les cellules dans lesquelles il y avait des nombres.
La plupart étaient formatées en texte, quelque-unes en nombre.

Cela n'a rien donné.
Aussi, j'ai formaté toutes les cellules de la colonne, même celles qui ne contenaient pas de nombre.
Pas de résultat.

Mystère !...

Merci pour ton aide.

Liliane.

Bonjour Une piste, probable … Dans la cellule résultat et dans chacune des cellules de "chiffres", clic droit, puis formatez les cellules. Onglet Nombres, vérifier que la cellule est bien formatée en "Nombre" et surtout pas en texte (1+1 = 2 ; "1" + "1" = "11" ou 0 ou erreur) Il ne faut pas avoir honte Bonne journée Le 18 mars 2016 à 09:49, liliane.huray@sfr.fr a écrit : > > Bonsoir à toutes et à tous, > > J'ai un autre problème dans Calc depuis quelques temps. > J'ai honte d'être aussi incompétente !... > > Je suis sous Windows 8.1X86 L.O. 44.3. > > Lorsque je veux additionner une colonne de chiffres, cela me met un total > faux. > J'ai recommencer plusieurs fois, tout recopier ma feuille : pas copier, > mais bien tout retaper, sur une autre feuille. > Selon comment je procède, cela me met : somme 0, dans la barre de calcul, > dans la barre d'état et, là où devrait se trouver la somme. > Cela me met, également, ERREUR 33, ou une somme fausse. > > J'en ai parlé à l'animatrice qui me donne mes cours, elle ne connait pas > très bien L.O..Elle m'a parlé de : alignement, mais mes chiffres sont bien > alignés, j'ai même mis les décimales. > Elle m'a parlé, également, de format. > Je sais, j'ai trouvé alignement dans format. > > Je ne comprends pas, car j'ai déjà additionné des colonnes de chiffres, > avec succès, j'ai même refait des essais concluants et là ça bloque. > > Venez à mon secours. > > Je passe à côté de quelque chose que je ne comprends pas. > > Merci pour votre aide et bonne journée. > > > > Liliane HURAY. > > > > > > > -- > Envoyez un mail à users+unsubscribe@fr.libreoffice.org pour savoir > comment vous désinscrire > Les archives de la liste sont disponibles à > http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/ > Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et > ne pourront pas être supprimés > -- *Jean-Luc* Je ne mange pas que pour vivre… Je ne vis pas que pour manger… -- Envoyez un mail à users+unsubscribe@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous désinscrire Les archives de la liste sont disponibles à http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/ Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne pourront pas être supprimés

Bonjour.

Moi je fais : Ctrl-H

C'est tout !

BIQUET

-------Message original-------

Merci pour les encouragements.

Mais, comment remédier si c'est cela ?

Merci pour votre aide.

Liliane.

Le 18/03/2016 09:49, liliane.huray@sfr.fr a écrit : > Bonsoir à toutes et à tous, > > J'ai un autre problème dans Calc depuis quelques temps. > J'ai honte d'être aussi incompétente !... Bonjour, Nous sommes tous débutants un jour... > > Je suis sous Windows 8.1X86 L.O. 44.3. > > Lorsque je veux additionner une colonne de chiffres, cela me met un total faux. > J'ai recommencer plusieurs fois, tout recopier ma feuille : pas copier, mais bien tout retaper, sur une autre feuille. > Selon comment je procède, cela me met : somme 0, dans la barre de calcul, dans la barre d'état et, là où devrait se trouver la somme. > Cela me met, également, ERREUR 33, ou une somme fausse. Il faudrait un exemple simple plus concret. Total faux : jamais vu sauf dans quelques cas de précision des calculs et dans ce cas, ça s'est bien amélioré. > > J'en ai parlé à l'animatrice qui me donne mes cours, elle ne connait pas très bien L.O..Elle m'a parlé de : alignement, mais mes chiffres sont bien alignés, j'ai même mis les décimales. > Elle m'a parlé, également, de format. > Je sais, j'ai trouvé alignement dans format. > > Je ne comprends pas, car j'ai déjà additionné des colonnes de chiffres, avec succès, j'ai même refait des essais concluants et là ça bloque. > > Venez à mon secours. > > Je passe à côté de quelque chose que je ne comprends pas. > > Merci pour votre aide et bonne journée. > > > > Liliane HURAY. > Ça ressemble fortement à un "bug entre chaise et clavier"... et normalement pas très grave. Bon surf, Christian --- L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast. https://www.avast.com/antivirus -- Envoyez un mail à users+unsubscribe@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous désinscrire Les archives de la liste sont disponibles à http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/ Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne pourront pas être supprimés

Les problèmes avec les raccourcis clavier c'est que du coup on ne va pas dans les menus, on n'apprend rien et on ne sait pas ce qu'on fait, ce ne sont pas toujours les mêmes en fonction des applications et il faut les retenir. Personnellement je n'ai pas une mémoire faite pour ce genre de choses.

Sans compter que les raccourcis clavier, c'est bien, mais en terme d'accessibilité, il vaut mieux indiquer où ça se niche dans un menu.

C'est dans le menu "Édition" de ma version 5.0.1.3 .

Bon courage.

Lorsque j'ai fait : "rechercher remplacer", j'ai cliqué sur : "tout rechercher".

Cela m'a donné un aperçu de ma feuille :

Les dates,
Les N° de cellules, avec $ devant la lettre de la colonne et $ devant le chiffre de chaque ligne puis,
Les libellés.
Que dois-je faire ?

Merci à vous.

Le 18/03/2016 10:43, liliane.huray@sfr.fr a écrit : > Comment procède-t-on pour faire un : "rechercher-remplacer" ? > J'ai fait, après avoir sélectionné, clique droit et, je n'ai pas trouvé. Menu Édition/Rechercher et remplacer -- Ysabeau -- Envoyez un mail à users+unsubscribe@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous désinscrire Les archives de la liste sont disponibles à http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/ Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne pourront pas être supprimés

Formatez en Nombre toutes les cellules censées représentées des valeurs
numériques ; les formules devraient fonctionner

Courage !

Vous avez raison,

Procéder dans l'ordre est le meilleur moyen d'apprendre.
Moi, je suis en train  d'apprendre !...
Je prends même en note ce que j'apprends pour y retourner par la suite.

Merci.

Bonjour.
Moi je fais : Ctrl-H

Les problèmes avec les raccourcis clavier c'est que du coup on ne va pas
dans les menus, on n'apprend rien et on ne sait pas ce qu'on fait, ce ne
sont pas toujours les mêmes en fonction des applications et il faut les
retenir. Personnellement je n'ai pas une mémoire faite pour ce genre de
choses.

Sans compter que les raccourcis clavier, c'est bien, mais en terme
d'accessibilité, il vaut mieux indiquer où ça se niche dans un menu.

Lorsque j'ai fait : "rechercher remplacer", j'ai cliqué sur : "tout
rechercher".

Cela m'a donné un aperçu de ma feuille :

Les dates,

Dans une colonne j'imagine et au format date (chiffres séparés par des / au moment de la saisie et paramétrés comme tel via Formater cellules).

Les N° de cellules, avec $ devant la lettre de la colonne et $ devant le
chiffre de chaque ligne puis,

Là vous nous indiquez une formule (une opération ou une fonction). Par défaut, les valeurs sur lesquelles s'appuient les formules sont relatives : quand on tire la formule pour qu'elle se reproduise ailleurs dans la colonne ou la ligne, Calc adapte "géographiquement" les références de la formule à l'emplacement de celle-ci. On aura par exemple une référence à la cellule B2 puis B3, B4, B5, etc. automatiquement.

Dans votre cas vous avez une valeur absolue, marquée par le signe $. Quand vous tirez la formule, la (ou les) valeur reste figée à la cellule d'origine. Si c'est la celle B2, les calculs se feront en référence à cette cellule même si vous avez tiré la formule.

Les deux fonctionnalités sont très utiles, mais leur usage dépend bien évidemment du type de calcul.

Les libellés.
Que dois-je faire ?

Corriger les formules. En fait, vous devez reprendre votre tableau en vous demandant ce qui doit figurer dans les cellules (type d'information) et les éventuels calculs que vous voulez faire dedans, vérifier les formats des nombres (Formater cellule, ça n'est pas que de la cosmétique !), vérifier les formules.

C'est vous qui l'avez conçu ce tableau ?

Oui, c'est moi qui l'ai conçu.

Je prends des cours, pour retraités, depuis près de 2 ans, dans un village voisin.
Ils vont bientôt se terminer : le 31 mars.

Je suis la seule à travailler sur L.O.
Je m'en réjouis, car c'est bien dans mes idées, d'échapper à l'emprise informatique mondiale.
Mais, suite à l'installation, que je n'ai pu maîtriser, de Windows 8.1, je n'ai plus pu me servir du pack que m'avait installé notre formatrice, à savoir : Word Starter.
Elle m'a donc téléchargé L.O.

Mais, je suis un peu pénalisée, tout de même, car au centre nous travaillons sur Word et, chez moi, je dois m'adapter.
La création de tableaux faisait partie des premiers cours consacrés aux tableurs.
Ensuite, nous avons commencé à apprendre quelques formules : additions et multiplications, pourcentages.

Comme nous avions commencé la formation sur EXCEL à la mi janvier dernier, j'ai mis à profit ce que je venais d'apprendre, afin de bien mémoriser et, pour m'entrainer, j'ai donc commencé par mes comptes bancaires de janvier, sans aucun problème.

Je vais reprendre, à tête reposée ce que vous m'avez donné comme explications mais, certains termes sont encore bien obscurs pour moi.

Je vous remercie pour votre patience. Je pense que, cette dernière, sera encore sollicitée.

Je suis plus à l'aise sur Writer : car j'aime écrire.

L'ensemble constitue un beau matériel.
Les créateurs méritent d'être félicités.

Amicalement.

Liliane.

Le 18/03/2016 11:08, liliane.huray@sfr.fr a écrit : > > Lorsque j'ai fait : "rechercher remplacer", j'ai cliqué sur : "tout > rechercher". > > Cela m'a donné un aperçu de ma feuille : > > Les dates, Dans une colonne j'imagine et au format date (chiffres séparés par des / au moment de la saisie et paramétrés comme tel via Formater cellules). > Les N° de cellules, avec $ devant la lettre de la colonne et $ devant le > chiffre de chaque ligne puis, Là vous nous indiquez une formule (une opération ou une fonction). Par défaut, les valeurs sur lesquelles s'appuient les formules sont relatives : quand on tire la formule pour qu'elle se reproduise ailleurs dans la colonne ou la ligne, Calc adapte "géographiquement" les références de la formule à l'emplacement de celle-ci. On aura par exemple une référence à la cellule B2 puis B3, B4, B5, etc. automatiquement. Dans votre cas vous avez une valeur absolue, marquée par le signe $. Quand vous tirez la formule, la (ou les) valeur reste figée à la cellule d'origine. Si c'est la celle B2, les calculs se feront en référence à cette cellule même si vous avez tiré la formule. Les deux fonctionnalités sont très utiles, mais leur usage dépend bien évidemment du type de calcul. > Les libellés. > Que dois-je faire ? Corriger les formules. En fait, vous devez reprendre votre tableau en vous demandant ce qui doit figurer dans les cellules (type d'information) et les éventuels calculs que vous voulez faire dedans, vérifier les formats des nombres (Formater cellule, ça n'est pas que de la cosmétique !), vérifier les formules. C'est vous qui l'avez conçu ce tableau ? -- Ysabeau -- Envoyez un mail à users+unsubscribe@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous désinscrire Les archives de la liste sont disponibles à http://listarchives.libreoffice.org/fr/users/ Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne pourront pas être supprimés

Bien que le site ne soit plus à jour depuis longtemps, tu peux trouver quelques infos de base ici :
http://christianwtd.free.fr et plus précisément ici :
http://christianwtd.free.fr/index.php?rubrique=MenuCalc2_3
En espérant aider un peu.

Bon surf,
Christian

Bonjour,

Un autre membre de la liste nous avait signalé le site http://www.fullcirclemag.fr/ où on peut télécharger (gratuitement) la traduction française de la revue américaine FullCircle. Il y a entre autre un certain nombre de numéros spéciaux très pédagogiques consacrés à LibreOffice.

Bonne fin journée.

JL

Bonjour.

Je suis également retraité mais j'aime l'informatique.
J'ai commencé avec un petit clavier qu'il fallait brancher sur la TV.
Pour le problème évoqué il me faudrait l'écriture de la formule employée et
la version de LO.

À bientôt.

BIQUET