Avoir un bouton Effacer le formatage c'est possible ?

Bon, plutôt soir, tout le monde,

Est-il possible d'ajouter un bouton « Effacer le formatage » dans une barre d'outils de Writer ? Si oui comment ?

J'ai essayé, mais sans succès et je ne vais pas écrire une macro pour ça, d'abord parce que je ne saurais pas ce qui règle la question.

Si non, c'est bientôt Noël, je crois que je vais faire ma petite liste.

Et pourquoi j'ai besoin de ce bouton ? Parce qu'affecter un style n'enlève pas *tout* le formatage du style précédent et quand je re-travaille des anciens documents, notamment faits sous Word, j'en ai vraiment vraiment besoin et un bouton permettrait de gagner pas mal de temps par rapport à une liste déroulante. Voilà pourquoi.

Merci.

Bonsoir

As-tu essayer Personnaliser Barres d'outils - personnaliser > Ajouter des commandes > catégorie - Commandes "Effacer le formatage direct" ?

Cordialement

JL

En fait je me suis escrimée dessus sans le voir. Pas les yeux en face des trous.
Merci beaucoup.

Ce serait parfait comme commande !!!
mais je dois être neuneu car je ne trouve pas

<http://nabble.documentfoundation.org/file/n4088564/outils.png>

C'est dans "Format", pas dans "Modèle".​​

Descends sur Format, petit scarabée, tu trouveras ton bonheur au niveau de la lettre E, je dis ça parce que je pensais que c'était dans un genre de sous-catégorie de Style et en fait non.

extra merci ....
j'ai la tête comme une pastèque ....

je vais peut-être (encore) dire une couennerie, mais Ctrl+M, ça le fait
pas ? En tout cas, un raccourci-clavier me semble bien plus
efficace/rapide/pratique que le cliquage.

Bon, ok, j'ai pas répondu à la question...

Amicalement,

je vais peut-être (encore) dire une couennerie, mais Ctrl+M, ça le fait
pas ? En tout cas, un raccourci-clavier me semble bien plus
efficace/rapide/pratique que le cliquage.

Le problème avec les raccourcis clavier est qu'il faut s'en souvenir et trop c'est trop pour mon type de mémoire.
L'autre aspect c'est que j'aime bien n'utiliser qu'une seule main dans ces cas-là, ça repose le bras gauche.
Le troisième aspect c'est que ça ne marche pas, pas chez moi en tous cas.

Bon, ok, j'ai pas répondu à la question...

J'ai eu la réponse mais merci.

Amicalement,

Pareil.

En fait non, je n'ai pas la réponse. Je veux pouvoir "Effacer le formatage" afin de nettoyer le texte du style fautif. Effacer le formatage direct ne sert strictement à rien pour mon propos.

​Dans ce cas, il "suffit" d'assigner le style standard (il n'y a pas de
texte "sans style").​ Comme il est accessible en double-clic depuis la
fenêtre des styles, ou en deux clics depuis la liste des styles dans la
barre d'outils, ajouter un bouton est peut-être redondant...

En fait, avec les documents que je retravaille de Word, assigner le style standard ne suffit pas, il faut vraiment que j'efface le formatage parce que ça doit effacer aussi en profondeur. Sinon, je ne me serais pas enquiquinée !

Ajouter un bouton me serait personnellement très utile pour ça.

je te rejoins !! ce serait utile et me ferait également gagner beaucoup de
temps
les résiduels de code sont parfois très agaçant ... parfois !

+1000

Est-ce que la suite des trois opérations :

Ctrl+M (pour effacer le formatage direct) + Style de paragraphe standard
+ Style de caractère standard

ne ferait pas l'affaire ?

Dans ce cas, une chtite macro avec l'enregistreur, ça doit le faire, non
? Ou bien ? Après quoi, on assigne un raccourci clavier ou un bouton à
la macro.

Est-ce que la suite des trois opérations :

Ctrl+M (pour effacer le formatage direct) + Style de paragraphe standard
+ Style de caractère standard

ne ferait pas l'affaire ?

Déjà à la base, mes documents à moi, ceux que je retravaille en ce moment n'ont quasiment aucun formatage direct que je pourrais laisser d'ailleurs sans que ça me gêne vraiment et les gros problèmes viennent principalement des styles de Titres avec les histoires de numérotation qui foire et les styles de Listes. Donc effacer le formatage direct est strictement inopérant.

Après, affecter un style de paragraphe standard ne sert à rien, ça ne fait pas le ménage, j'ai essayé évidemment en me disant "un style chasse l'autre", et non. Le seul truc qui fonctionne c'est vraiment l'effacement du formatage.

Dans ce cas, une chtite macro avec l'enregistreur, ça doit le faire, non
? Ou bien ? Après quoi, on assigne un raccourci clavier ou un bouton à
la macro.

Donc pas de macro envisageable.

Pareil, c'est une commande que je vais chercher très très souvent !! Elle
pourrait aussi être intégrée comme un petit bouton dans la fenêtre Styles
et Formatage.

Cédric

Ou simplement figurer en haut de la pile des styles de la fenêtre. Ce serait carrément mieux que de devoir faire un bouton.

Bon je crois qu'il faut passer la commande au Père Noël et espérer que c'est le genre de truc pas compliqué à mettre en place.

ça fait deux fois que tu évoques cette liste au père noël !!!
elle est ou ?

Une autre idée (que j'utilise) c'est de faire un couper et un collage spécial sans mise en forme (il est possible d'ajouter ce bouton dans édition - coller du texte non formaté).

Bonne journée.

JL

Ben, pour l'instant dans ma tête.
Je pense que la procédure consiste à déterminer le besoin, à donner des solutions possibles, ce qui est le cas présent puis à poster ça sur le forum ou la liste qui va bien (en grand breton malheureusement).

J'essaie de neuroner là-dessus avant de faire une proposition.