[Base] Compatibilité Linux/Windows

Bonjour,

Dans les propriétés des zones de texte, l'antépénultième ligne («Lignes de texte finissant par») fait apparaître une différence selon les environnements. Est-ce que cela signifie qu'une base créée sous Linux s'affichera mal sous Windows ? Faut-il prévoir deux formulaires suivant l'environnement ? Y a-t-il d'autres différences du même genre ?

Merci,

Henri

Bonjour Henri,

Bonjour,

Dans les propriétés des zones de texte, l'antépénultième ligne («Lignes
de texte finissant par») fait apparaître une différence selon les
environnements. Est-ce que cela signifie qu'une base créée sous Linux
s'affichera mal sous Windows ? Faut-il prévoir deux formulaires suivant
l'environnement ? Y a-t-il d'autres différences du même genre ?

Les fins de ligne dans les fichiers texte ne sont pas gérées de la même façon sous Windows et Linux. Les caractères (CRLF/CR/LF pour Cariage Return Line Feed) ne sont pas les mêmes suivant le système, je pense donc qu'il s'agit d'indiquer si c'est du CR+LF (Windows), LF (Linux) et LF (Mac).
Maintenant, je pense qu'une conversion est faite lors du chargement du fichier, mais je n'en suis pas sûre du tout.

À bientôt
Sophie

Bonjour Henri,
Je peux me tromper mais à mon avis je ne pense pas qu'il y aura une différence selon les environnements pour un formulaire Writer "simple" avec ou sans liaison avec une base de données LibO. Le "bout de code" finissant la ligne dans un champ type "Mémo" (NF Unix, ou CR+LF Windows pour MsDos) a été fait pour améliorer les capacités d'interopérabilité de LibreOffice avec *d'autres bases de données* (exotiques).
D'ailleurs l'aide apporte toutefois une réponse (assez laconique) sur : Ligne finissant par :
" /Pour les champs de texte, sélectionnez le code d'extrémité de ligne à utiliser lors de la saisie du texte dans une *colonne* de base de données"/

Concernant l'antépénultième ligne des propriétés de la zone de texte, chez moi il s'agit de la rubrique "Complément d'information" (avant-avant-dernière rubrique) :wink:

Cordialement, Philippe

Bonjour Sophie,

Bonjour Henri,

Bonjour,

Dans les propriétés des zones de texte, l'antépénultième ligne («Lignes
de texte finissant par») fait apparaître une différence selon les
environnements. Est-ce que cela signifie qu'une base créée sous Linux
s'affichera mal sous Windows ? Faut-il prévoir deux formulaires suivant
l'environnement ? Y a-t-il d'autres différences du même genre ?

Les fins de ligne dans les fichiers texte ne sont pas gérées de la même façon sous Windows et Linux. Les caractères (CRLF/CR/LF pour Cariage Return Line Feed) ne sont pas les mêmes suivant le système, je pense donc qu'il s'agit d'indiquer si c'est du CR+LF (Windows), LF (Linux) et LF (Mac).
Maintenant, je pense qu'une conversion est faite lors du chargement du fichier, mais je n'en suis pas sûre du tout.

Je confirme, il doit y avoir conversion car j'ouvre invariablement sous Windows ou sous Linux un formulaire Writer avec des contrôles de type mémo. Les lignes s’affichent sans souci.
Amicalement, Philippe

Bonjour et merci à Sophie et Philippe pour les réponses (rassurantes).

Je cumule les difficultés : je me lance aussi depuis quelques semaines dans l'utilisation de Linux et je me voyais mal faire deux versions de mes fichiers.

Dans les propriétés de la zone de texte, je n'ai pas de rubrique "Complément d'information" : version 3.5.4.2 fournie par Ubuntu (je n'ai pas encore été capable d'installer la version "officielle"). Vérification sur la 3.6.0 Windows, j'ai bien cette rubrique et la ligne que j'avais mentionnée est plus haut !

Bonne journée,

Henri

J'ai eu l'opportunité d'utiliser la même base sous windows et Linux.
Base gérée par POSTGRESQL, formulaire LOo identique.
La seule différence que j'ai trouvé concerne l'ordre alphabétique.
Pour faire monter une ligne fréquemment utilisée en 1ère position, j'avais l'habitude sous windows d'insérer un "espace" au début.
Linux ne prend pas en compte les espaces dans le classement alphabétique.
Petite différence, on fait avec.
JMB