base de données en réseau

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email: - damien_ft7@yahoo.fr
Sujet: - base de données en réseau
Question: - Bonjour à tous,

Je souhaite créer une base de données commune à plusieurs services, qui puisse permettre une utilisation par de nombreux collaborateurs.

Je me suis donc rapproché de Base, mais il ne permet qu'une modification par un seul utilisateur.
Je pourrais utiliser un tableur, mais il est bien entendu moins adapté, et du fait de la redondance de certaines information, on se retrouve avec un immense tableau.

Qui pourrait donc me donner la marche à suivre ?

Quelques informations complémentaires :
- au sein de l'entreprise, nous disposons d'un réseau commun, indépendant d'internet, avec différentes autorisations sur les dossiers, dont certains ne sont accessibles que part l'ensemble des services précités ;
- nous ne pouvons pas installer d'autres logiciels que ceux fournis par le service informatique, à savoir libreoffice 3.5, microsoft office sans access ;
- chaque service gère un type de données complétement indépendants :
     - liste du personnel ;
     - les diplomes obtenus par chaque personnel ;
     - qualifications techniques de chaque personnel propres à la boite ;
     - permis particuliers détenus pour chaque personnel.
- ainsi, je voudrais gérer la liste du personnel : supprimer ceux qui nous quittent, ajouter de nouveaux collaborateurs, que chaque chef de service, incrémente ses informations. Pour moins une base de données gérée par Base serait l'idéal, mais attendre et jongler avec tout les utilisateurs est trop pénible.

J'espère avoir été assez clair, sinon n'hésitez pas à poser des questions, et encore merci pour l'aide apportée.

Bon en fait Base peut être utilisé en réseau, heureusement. Vous devriez trouver votre bonheur dans ce document
http://numericoach.net/?LibreOffice-Base-et-HSQLDB

Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste reçoive une copie de votre réponse.

Bonjour,

Sans installation d'un serveur de base de données (quelqu'il soit
d'ailleurs), il n'y a pas de solution convenable au problème en passant
par LibreOffice.

Même MS Access aujourd'hui tourne en mode "serveur" lorsque plusieurs
utilisateurs veulent accéder à une base de données de manière simultanée
et concomitante.

La plupart des installations MS Office pour Business s'accompagnent de
l'installation d'un SQL serveur sur les postes clients, peut-être y
aurait il moyen de le faire fonctionner avec Base comme interface
graphique - un fichier ODB qui se connecte à une base MS SQL serveur qui
tourne sur le serveur de réseau, en y accédant via ODBC ou Java (si un
pilote existe) - ce serait éventuellement une possibilité à discuter
avec le service informatique.

Sinon, installation d'un autre serveur de base de données obligatoire,
avec configuration des droits d'accès/lecture/écriture/modification etc
correspondants, genre hsqldb en mode serveur, mysql, postgresql, H2,
Firebird, etc.

Alex

Nous avons le même projet là ou je travaille
et le choix est cornélien ....
D'autant que la base doit servir pour des publipostages et doit être
alimenté par plusieurs postes (mais par forcément simultanément)

j'avoue ne pas vraiment comprendre cette notion de : "partageable mais
mono-poste"
elles me semblent incohérentes dans la pratique..... ?!

merci pour le lien Ysabeau !

Bonjour,

Pour moi, partageable mais monoposte signifie que plusieurs personnes peuvent travailler dans la base de données, mais pas simultanément ; donc, tous ceux qui veulent y accéder le peuvent, éventuellement depuis plusieurs postes, mais les uns après les autres ; ça peut répondre à certains usages, mais il faut bien reconnaître que ça ne répond probablement pas aux usages les plus courants quand on travaille au sein d'un réseau domestique (petite entreprise ou autre).

A mon goût, dès lors qu'il s'agit de permettre à plusieurs utilisateurs d'accéder à la base de données en simultané, le plus efficace, c'est de laisser la gestion de la base de données à un système dont c'est vraiment le boulot (genre ceux cités par Alex dans le dernier paragraphe de son post) et d'attaquer la base avec LibO ; avec Writer, on pourra créer des formulaires efficaces pour interroger ou mettre à jour la base, on pourra (facilement) faire des mailings ; avec Calc, on pourra (par exemple) insérer des données dans sa base par un simple "Cliquer/Déposer" (utile pour ajouter un lot de données) ou récupérer des résultats de requêtes pour les exploiter directement ; et les requêtes et les vues, on pourra les faire dans Base (et les utiliser directement dans Wirter ou Calc).

Le truc que j'ai pu expérimenter en pratiquant ainsi pour créer mes propres requêtes attaquant une base Mysql (ancienne et pas mal fournie en données), c'est l'existence de formats parfaitement supportés par Mysql et pas par Hsqldb (ou par le connecteur Java) ; par exemple, ma base contient des champs de date qui, parfois et pour une raison qui m'échappe, ont pu être rempli avec la donnée "0000-00-00" ; je ne sais plus si c'est Hsqldb ou le pilote qui ne supporte pas ça, mais à chaque fois que ma vue ou ma requête va renvoyer un tuple contenant ce type de donnée dans un champ date, j'ai un message d'erreur et je n'obtiens aucun résultat ; c'est parfois un peu frustrant mais on peut toujours trouver un contournement et sur une base nouvelle, on doit pouvoir assez facilement mettre ne place les contrôles nécessaires pour qu'aucun opérateur ne puisse entrer des données invalides.

Mais franchement, à mon goût, le serveur pour les données, et LibO pour l'interface utilisateur, c'est quand-même le compromis le plus efficace (et l'avantage, c'est qu'on n'est pas sur un "bricolage" à la stabilité et à la pérennité aléatoires).

A+