Bonjour,
Actuellement il est possible de définir un format d'affichage en même temps que la structure (même si je le déconseille). D'où la question, pourquoi pas aussi un masque de saisie qui s'appliquerait lors de la saisie "directe" dans la table et qui serait "hérité" dans les formulaires dans lesquels il ne serait plus nécessaire de le définir (sauf surcharge toujours possible bien entendu).
C'est tout à fait exact. Par contre, étant formateur d'ACCESS, je recommande justement de placer les masques de saisie dans la table. Comme ça lors de la génération des formulaires, il ne faut plus songer à les refaire. Par contre, "j’interdis" d'encoder directement les données dans les tables.
Comme Bernard, il me semble une hérésie de placer des formatages au niveau des tables. D'ailleurs, ni Access, ni Base de doit être utilisé comme stockage des données.
Uniquement le frontal côté client.
Hélas, Base est encore un peu faiblard vis-a-vis d'ACCESS. mais la donne pourrait changer si on avait au moins la possibilité de faire des champs calculé et des requêtes paramétrées.
Champs calculés, c'est clair que c'est cruellement un vide. Mais les requêtes paramétrées semblent fonctionner. Je me suis battue il y a quelque temps et j'avais eu des retours qui
marchaient. Je dois me remettre justement dedans ces jours ci, promis, je fais une doc avec des exemples, si j'y arrive 
On pourrait ajouter, la fonction liste.column(x) tellement pratique, et surtout un assistant qui permette de créer un bouton qui ferme le formulaire ou en ouvre
un autre... sans avoir besoin d'être développeur java 
Mais restons positifs, les améliorations au niveau formulaires ont été nombreuses. Donc, le reste arrivera bientôt.
Marie jo