jean Marius
Bonjour,
Touches de raccourcis clavier ALT + ...
À 0192 Ç 0199 Ì 0204 Ô 0212
Á 0193 È 0200 Í 0205 Ö 0214
 0194 É 0201 Î 0206
à 0195 Ê 0202 Ï 0207
Ä 0196 Ë 0203
Å 0197
Bon dimanche
Marcel
Bonjour,
Il est aussi possible d'utiliserClavier +qui "permet d’associer n’importe quel raccourci clavier à une
action, y compris en utilisant des touches peu utilisées comme la
touche Windows."
Cordialement.
et aussi le clavier http://bepo.fr/ qui connaît ttes lettres de tous les alphabets "latins"
Je la 23/12/2018 11:21, Pierre-Jean Raugel skribis :
Bonjour a tous DÈSOLÈ (E accent que je fais à partir d’une recherche internet)
Milles excuses j’ai oublié de vous spécifier que je suis sur un iMac
merci quand même de vos réponses dont je prend note pour l’utilisation sur un PC avec windows
jean Marius
Bonjour,
Sur Mac, allez dans le menu Edition du Finder, tout en bas vous avez émoji et symboles. Vous devriez trouver votre bonheur.
Thierry
Si c'est aussi facile que sous linux :
Touche Caps lock + touche é (comme la 2) et ça donne É. Pareil pour è ç à ù. Pour l'accent circonflexe ou le double point Ö Ô la même chose que pour les minuscules, mais, la lettre on la prend en majuscule.
Bonjour Jean Marius,
Effectivement, LibreOffice ne reprend pas intégralement les conventions d'Apple dans sa barre de menu, et c'est pas beau !
Sur Mac, la barre de menu, tout en-haut de l'écran, correspond à l'application couramment active, contrairement à ce qui se passe sous Windows ou la barre analogue reste collée à la fenêtre principale de l'application.
Bref, la barre de menu de LibreOffice n'embarque pas l'option Emoji & Symboles. Mais pour récupérer cette option, il vous suffit de cliquer sur le bureau, ce qui revient à travailler dans le Finder, puis lorsque la barre de menu à changé, de cliquer sur Emoji et Symboles. La fenêtre apparaît. A partir de là vous basculerez selon votre besoin entre LibreOffice et le Finder, en cliquant sur le bureau lorsque c'est nécessaire. Notez bien que la fenêtre de sélection n'est pas forcément visible lorsque vous travaillez dans LibreOffice, mais elle le revient sitôt que vous cliquez sur le bureau.
Voilà !
J'ai en passant testé sur ma bécane la solution proposée par Bernard Siaud, avec un clavier suisse-français ça ne fonctionne pas. Je ne peux rien dire d'autre.
Belle journée, bonnes fêtes,
Thierry
Merci Thierry mais quand je clic sur le bureau la fenêtre de Emoji & Symboles n’apparait pas oui ne s’ouvre pas
Bon ce n’est pas grave
commet je vous tiens j’ai remarqué ceci:
je fais un copier-coller ou je tape une ligne de mot et parfois vient s’intercaler des barres parallèles Hachurées grises de dimension différente: parfois petite parfois plus grosse et parfois très grosse.
Parfois la ligne est décalée en copié-collée et je ne peux pas la mettre à la marge.
Bon ce n’est pas grave je les supprime
Y a t-il un moyen de supprimer ces espaces hachurés
Merci encore
jean Marius
Ex: j’ai copié les numéros du loto que je viens de faire sur FdJ : plusieurs types de largeur de barre hachurée se son intercalé sur le copié-collé.
on dirait que cela a une incidence sur le positionnement de la ligne dans le document
Re Bonjour,
Vous pouvez aussi afficher la fenêtre de sélection des émoji & symboles si vous affichez les visualiseurs de clavier dans la barre de menu. Pour ce faire, cliquez sur Pomme, puis préférences systèmes, choisissez clavier, puis cochez la case désignée :
Vous voyez dès lors l'icône suivante dans votre barre système, à droite de votre écran :
En cliquant sur l'icône vous obtenez ce menu :
Et la fenêtre Emoji & Symboles est à votre disposition.
Par contre je suis moins à l'aise avec les soucis de couper-coller que vous rencontrez. Je postule qu'il vous faut aller dans le menu Affichage de LibreOffice, puis de dé-sélectionner l'affichage des caractères spéciaux, marques de formatage, etc… Je vous laisse voir, essayez de dé-cocher l'un après l'autre.
Thierry
PS : Notez que les images jointes à ce message ne sont pas visibles sur le fil de discussion.