ç majuscule

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email:: josruchot@hotmail.fr
Sujet:: ç majuscule
Question:: sur open office, je ne trouve pas comment faire le ç majuscule sans pavé numérique. La touche est prévue sur mon clavier eeepc, mais je ne trouve pas non plus le raccourci. Merci de votre aide

Si tu es sous Linux, Il suffit d'activer la touche "Verrou majuscule" (caps lock) et de faire un ç et tu obtiens Ç. Il en est de même avec les éèàù. Par contre, si tu as windows ou mac OS, je ne sais pas.

Bjr,

Sous Win, c'est la combinaison Alt + 0199 Ç

Cordialement
Sandy-Pascal Andriant

Depuis la version 5 et ce, quel que soit l'OS et le clavier, il suffit
de rentrer le code Unicode d'un caractère et de faire ensuite la
combinaison de touches Alt et X pour avoir le caractère voulu.

Pour trouver le numéro unicode d'un caractère soit on va sur la table des caractères quand l'ordinateur en a un soit sur le site unicode.org (en anglais), ou sur wikipédia rubrique Unicode.

Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à
tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste
reçoive une copie de votre réponse.

Bonjour,

Après des heures de recherches, j'ai enfin trouvé :

dans open office, taper ç + ! transforme le ç minuscule en ç majuscule (apparemment pas dans ma boîte mail !).

C'est plus court que les code ASCII !

Bonne journée

C'est sûr ?
Ou c'est simplement que le correcteur automatique transforme automatiquement les premières des phrases en majuscule ? Pour ma part, en début de phrase, c'est bon, mais pas en milieu de phrase.

​C'est probablement ça, mais en même temps, on a rarement besoin du Ç en
milieu de phrase :slight_smile:

Puisqu'on énumère des solutions à ce problème dans ce fil de discussion, je
vais aussi mentionner l'utilisation de la touche Compose (aisé sous Linux,
possible sous Windows, compliqué sous Macosx), grâce à laquelle le Ç se
"compose" d'une virgule et du C majuscule. Certaines personne (dont moi)
trouvent plus pratique de retenir ,+C=Ç que les codes unicode ou les codes
Alt+ de windows. Je ne m'étendrais pas sur les autres possibilités ici,
comme À, ‰, ↓, É, etc. :slight_smile:

Sous Linux: https://doc.ubuntu-fr.org/caracteres_etendus (entre autre)
Pour windows: https://github.com/samhocevar/wincompose

Bonjour,

sur Mac OS X, l'activation de la touche Majuscule verrouillée donne accès à tous les caractères du clavier dans leur forme capitale.
çÇ ùÙ éÉ èÈ àÀ

Certains caractères particuliers sont accessibles par la pression de la touche alt tels que œ æ ou par la touche morte ` suivie d'une voyelle òÒ
Voir les Préférences système>Clavier.

LC

Bonjour,
Comme l’indiquait Troumad pour Linux, c’est la même chose sur le Mac : Caps lock suivi d’une lettre accentuée ou du ç transforme la lettre en majuscule.

Cordialement,