Calc : comment calculer des heures ?

Bonjour,

Je suis bien ennuyé avec LibO Calc.
Je cherche à faire le calcul suivant : soustraire à une somme d'heures 15 fois le nombre de semaines dans l'intervalle considéré. Cf. doc ici : https://www.cjoint.com/c/LCDowg1IQ3b

J'ai déjà eu du mal à trouver comment faire en sorte que la somme des heures affiche le résultat attendu et pas 00:00 (=> dans le format nombre, heures [HH]:MM au lieu de HH:MM).

Là ça ne marche pas. Il y a deux exemples dans le doc. Pour le premier, j'attends comme résultat -12:00. Or en format [HH]:MM j'obtiens -702:00 (???) et en format HH:MM 18:00 (soit la valeur de départ, dont les 15*2 semaines ne sont pas retranchées).

Help !

L'objectif est de pouvoir automatiser pour un grand nombre de mois.

Merci.
Vincent en Isère

Lenovo ThinkPad T530 | Linux Mint 20.3 | LibO 6.4.7.2

Envoyé avec la messagerie sécurisée [ProtonMail](https://protonmail.com/).

Bonjour,

J'avoue ne pas être sûr de comprendre.
Si c'est vraiment 15 fois le nombre de semaine, ça me paraît être, comme on dit, mélanger des choux et des carottes. Mais c'est en tout cas le résultat obtenu en G19 et autre.
Si c'est 15h par semaine, là il suffit d'utiliser 15/24  : une heure est un fraction de jour, par exemple 12h = 0.5. 15 heures représentent 15/24 de jour. Par exemple, en G19 on aurait =F19-15/24*H19

Pour répondre plus efficacement, il serait intéressant d'avoir un exemple du chiffre que l'on doit obtenir...

Quoiqu'il en soit, bon courage et bonne chance

Christian F

Eurêka !

Merci Christian, ça marche ! Pour un très très peu matheux comme moi, ce genre de logique n'est pas une évidence. Je trouve bien dommage que ce calcul n'apparaisse pas dans l'aide de LibO, ça m'aurait aidé... et sûrement d'autres aussi.

Il s'agissait bien de 15 h par mois - et pas d'une soupe improbable. ;o)

Pour ce qui est du nombre qu'on devait obtenir, je l'avais donné pour le 1er mois : 12 h (2*15-18) ; pour le second, le voici : 4*15-60 = 0 h. Le compte est bon, merci encore sincèrement !

Belle soirée à chacune et chacun,
Vincent

Envoyé avec la messagerie sécurisée ProtonMail.