Bonjour
dès hier quand j'ai lu vos premiers échanges, j'ai pensé à l'analogie avec les filtres.
En effet, pour les filtres, nommer une plage à un intérêt, si la zone nommée est désignée comme plage de tri, particulèrement pour le filtre spécial.
Dans le même ordre d'idée, il est possible de copier les résultats d'un filtre à un autre emplacement, avec un lien sur la plage initiale et en "conservant les critères".
Pour les tris : je confirme que dès lors qu'un tri est placé, les critères sont conservés : ça nous a posé quelques soucis pour nos supports de formation interne (les fichiers stagiaires comportant déjà la réponse à la question...)
Enfin, filtre, tri, table de pilote... lorsque la cellule active est dans la zone à travailler, le fait d'activer le menu, tri, filtre... correspond à un "ctrl *" implicite.
Au cas où : le ctrl * sélectionne jusqu'à la première ligne ou la première colonne totalement vide.
J'ai vu quelques cas où la sélection automatique (ctrl * "implicite") ne prennait pas en compte une nouvelle colonne ou de nouvelles lignes : typiquement, lorsque le fichier était passé par excel (même longtemps avant !)
Si les critères de tri sont récurrents, mais qu'il y en a plusieurs, je chercherais à saisir mes données dans une feuille "source" et à créer une feuille pour chaque axe d'analyse, liée aux données de la feuille source. (ce qui pourrait s'approcher fort de la table dynamique mais n'est pas toujours faisable... ou d'une mini Base avec des vues....)
Claire