Calc et Bases de données, plantage

Bonjour à tous,

Je suis confronté à un fonctionnement curieux et j'aimerais savoir si cela vient de chez moi ou si quelqu'un reproduit et, donc, si ça vient de LibO.

Le système :
- M$W XP SP3 ;
- LibO 3.3.0 (m19)

Le contexte :
- un fichier Calc nouveau ;
- affichage des bases de données enregistrées (au moyen de la touche F4) ;
- sélection d'une base de données Mysql (il y en a plusieurs ; certaines sont sur mon propre PC, d'autres sont sur le serveur du réseau local) ; la connexion s'opère au moyen d'un connecteur JDBC (pour l'heure, j'ai le mysql-connector-java-5.1.7.bin.jar) ;

La curiosité :
Lorsque j'essaie de déployer le conteneur "Tables" (grosso modo, lorsque je cliques sur le petit plus à gauche du mot "Tables"), si la base est protégées par un mot de passe, LibO me le demande sinon, bien entendu, il ne me demande rien et dès que j'ai validé le mot de passe (c'est le bon, je précise au cas où) Libo ferme complètement ; si c'était une base sans mot de passe, le crash intervient qques instants après le clic le le petit "plus" ; ça "fonctionne", que la base choisie soit locale ou sur le serveur.
Quand je redémarre Libo, il me propose de récupérer mon fichier ; j'accepte, il le récupère et là, je recommence et j'accède à ma base de données tout à fait normalement, sans aucun souci et je fais ce que je veux avec mes bases.
Je précise que le plantage se fait désormais en silence, mais il me semble bien que les deux ou trois premières fois où j'ai constaté cela, j'ai eu un message très poli de la part de Libo, m'annonçant qu'il se trouvait contraint de tout fermer mais qu'au prochain démarrage, il tenterait de récupérer les fichiers qu'il avait fermés de manière intempestive.

Est-ce que quelqu'un reproduirait ça ou aurait vu passer d'autres "témoignages" en ce sens ?

D'avance, merci.

A+

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un reproduirait ça ou aurait vu passer d'autres
"témoignages" en ce sens ?

As-tu essayé avec le connecter Mysql sous forme d'extension pour voir si
cela ne vient pas du driver JDBC ? J'ai arrêter d'utiliser le pilote
JDBC parce qu'il ne sait pas gérer des valeurs date nulles de type
'0000-00-00' et j'en avais un paquet dans ma BDD mysql. Par contre, je
dois pouvoir tester.

Alex

Bonjour Alex,

Merci pour l'info, j'avais raté l'apparition de l'extension... ; je viens de l'installer ; je verrais à l'usage si le comportement se maintient ou non.

Sinon, l'installation de l'extension me conduit à nouvelle question : j'ai indiqué que je souhaitais me connecter à l'une de mes bases Mysql situées sur mon propre PC ; ça s'est super bien passé, sauf que...

Dans la fenêtre d'accueil du module Base, apparaissent toutes mes bases Mysql présentes sur mon PC, y compris celles que je n'avais pas référencées dans LibO (par exemple, la base nommée mysql est présente) ce qui peut paraître curieux ; et lorsque, dans Calc, j'appuie sur F4, la base que j'ai connectée apparaît bien, mais lorsque j'ouvre le conteneur des tables, toutes les tables de toutes mes bases locales apparaissent, ce qui ne m'arrange pas du tout du tout...

C'est moi qui ai raté un épisode ou c'est normal ?

A+

Re,

Que nenni, c'est un bug connu déjà avec OOo et qui n'a toujours pas été
réparé visiblement. Et, effectivement, je comprends que cela puisse
t'embêter, on ne voudrait pas, par exemple, que les utilisateurs lambda
puissent voir le contenu des autres db/tables...je ne sais pas s'il y a
un moyen de contourner ce problème.

Alex

Il n'y a pas de moyen de réparer ça. Et c'est bien embêtant.
J'ai le même problème, et pour l'instant j'en reste à mon connecteur
MySQL/ODBC 3.51, qui marche impeccablement.

Cordialement ;
Marc Romano

Bonjour Marc,

Il n'y a pas de moyen de réparer ça. Et c'est bien embêtant.
J'ai le même problème, et pour l'instant j'en reste à mon connecteur
MySQL/ODBC 3.51, qui marche impeccablement.

Tu n'a jamais eu de problème de collation (caractères étendus ?) avec
ton connecteur ODBC ? Ni de gestion des objets BLOB ? Ni des dates ?
Et les requêtes avec calcul de dates, ça passe tout seul ?

C'est essentiellement pour ces raisons que je suis passé à l'extension
"natif".

Alex

Dans la fenêtre d'accueil du module Base, apparaissent toutes mes bases Mysql présentes sur mon PC, y compris celles que je n'avais pas référencées dans LibO (par exemple, la base nommée mysql est présente) ce qui peut paraître curieux ; et lorsque, dans Calc, j'appuie sur F4, la base que j'ai connectée apparaît bien, mais lorsque j'ouvre le conteneur des tables, toutes les tables de toutes mes bases locales apparaissent, ce qui ne m'arrange pas du tout du tout...

A+

Chez moi, la liste des bases connectées se paramètre dans Outils > Options > LO Base de données > Base de données.
As-tu essayé de les supprimer par ce moyen ?
J.M

Bonsoir, Alex ;

Je n'ai pas testé tous les cas que tu cites (notamment les objets BLOB,
je n'en utilise pas). Pour les dates aucun problème, les calculs se font
normalement. Pour les caractères étendus, je n'ai pas souvenir de
difficultés, sauf si la langue est mal définie dans les options de la
base. Là, oui, ça provoque des erreurs.

Cordialement ;
Marc

Merci, tu me rassures... ; je me demande d'ailleurs si ce n'est pas inhérent à MySQL car j'interviens aussi sur mes bases avec les MySQL Tools de MySQL AB et le comportement de l'outil visuel pour la création des requêtes (MySQL Query Browser) est exactement le même, à savoir qu'il affiche toutes les bases présentes sur le serveur MySQL auquel il est connecté.

Donc, soit les gens (de chez Oracle apparemment) qui ont concocté l'extension pour OOo/LibO, ont récupéré le code (Open Source) de MQB et il est logique que l'extension présente les mêmes défaut que MQB, soit c'est MySQL, directement, qui pose ce problème.

Du coup, vu surtout le comportement dans Calc, je crois que je vais rester avec le connecteur JDBC (et effectivement, c'est en partie pour les tables contenant des dates 0000-00-00 que j'utilise MQB).

A+

Euuuuuh, tu es sûr que nous parlons de la même chose, là ?

Ce que tu évoques là, c'est la gestion des bases "enregistrées" dans LibO (celles auxquelles ont peut avoir accès à partir des modules Calc et Writer si je me souviens bien de l'objet de cet "enregistrement").

Ce que je décris c'est la présence, dans l'écran d'accueil du module Base (cet écran divisé en 3 parties avec une colonne à gauche intitulée "Base de données" et contenant les icônes "Tables", "Requêtes", "Formulaires" et "Rapport", et la partie droite séparée horizontalement avec en haut le volet "Tâches" et en bas le volet montrant la liste (selon l'icône grisée dans la partie gauche) des tables, des requêtes, des formulaires ou des rapports de la base de données) de toutes les bases de données MySQL figurant sur le serveur auquel on est connecté ; dans le module Base, ça peut encore aller, dans la mesure où les tables, requêtes, formulaires et rapports de chaque base sont regroupés dans des onglets portant le nom de la base ; mais dans Calc, toutes les tables de toutes les bases MySQL du serveur, apparaissent dans le conteneur de table ; la connexion donne l'impression de ne pas porter sur une base de données, mais sur le serveur lui même ; dès lors que tu as voulu connecter une base de ce serveur, tu es connecté à toutes les bases du serveur (et tu peux les interroger ; je ne sais pas si on peut les manipuler).

A+

Bonjour "doc" :slight_smile:

Mais si tu fais les GRANT "qui vont bien" tu as ce problème ? Pour un user lambda je fais un GRANT plus ou moins limité sur la base à laquelle il a droit. Et on ne "voit" que la base ad-hoc.

Bernard

Bonjour "doc" :slight_smile:

Mais si tu fais les GRANT "qui vont bien" tu as ce problème ? Pour un user lambda je fais un GRANT plus ou moins limité sur la base à laquelle il a droit. Et on ne "voit" que la base ad-hoc.

Bernard