[Calc] Hyperlien associé à un dessin pointant vers un fichier, comment avoir une référence relative ?

Bonsoir,

ce sujet de l'hyperlien baladeur est rebattu et on trouve la réponse sur divers forums et docs lorsqu'il s'agit d'hyperliens "bruts" (voir le cas 1 ci-dessous). Oui, mais voilà : je suis infoutu de la mettre en oeuvre lorsqu'il s'agit d'un hyperlien associé à un *dessin* :frowning:

Linux Mint 8.1
LibreOffice officiel Version: 5.4.1.2
Build ID: ea7cb86e6eeb2bf3a5af73a8f7777ac570321527
Threads CPU : 2; OS : Linux 4.4; UI Render : par défaut; VCL : gtk2;
Locale : fr-FR (fr_FR.UTF-8); Calc: group

Pour info même pb sous une autre version 5.3.x sous Win7 64bits.

Cas 1 : Où le fonctionnement est nominal.

Je crée un nouveau classeur,
J'enregistre le classeur Sans nom 1.ods dans le même répertoire que le fichier PDF vers lequel je vais créer un lien,
En Feuille1.A1, je fais : Insertion > Hyperlien,
Je choisis Document,
rubrique Chemin, je pointe vers le PDF que je veux ouvrir,
le chemin complet actuel est pris en compte (c'est normal dit-on) et s'affiche dans la cellule,
j'enregistre le classeur ainsi modifié.
Je teste, le PDF s'ouvre sur Ctrl+Clic.
Je ferme le PDF puis le classeur.
Je transporte le PDF et le classeur dans un autre répertoire (ils sont déplacés, pas copiés).
J'ouvre le classeur
Je Ctrl+Clique l'hyperlien : ça marche toujours. Super me dis-je.

NB : à ce stade, le contenu de l'hyperlien mentionne toujours l'ancienne adresse du PDF. Perturbant.

Cas 2. Où l'on se demande ce qui se passe

Dans le même classeur, je supprime l'hyperlien précédent,
Je crée un dessin avec la barre d'outils ad hoc,
Par clic droit sur le dessin, je choisis "Modifier l'hyperlien"
Je choisis Document,
A la rubrique Chemin, je pointe vers le PDF que je veux ouvrir (le même que tout à l'heure),
le chemin complet actuel est pris en compte (c'est normal dit-on),
Je teste, le PDF s'ouvre sur Ctrl+Clic sur le dessin.
Je transporte le PDF et le classeur dans un autre répertoire (ils sont déplacés, pas copiés).
J'ouvre le classeur,
Je Ctrl+Clique le dessin et... rien ne se passe.

NB : bien entendu, si je rapatrie ce beau monde dans le répertoire d'origine, le Ctrl+Cliquage re-fonctionne.

Je deviens fou avec ce truc. J'ai loupé quoi, là ?

Bien entendu, les options kivonbien sont cochées sinon le Cas 1 ne fonctionnerait pas.
J'ai recherché dans bugzilla sans trouver (mais comme c'est un outil pas facile à fouiller quand on n'est pas maternellement anglophone, j'ai pu louper un truc).

J'ai l'impression que les hyperliens sont complètement en dur et absolument pas relatifs et là, la seule solution que je vois serait d'écrire le lien de façon relative comme en html(mais j'ai complètement oublié la syntaxe). Sauf que je ne sais pas ce que fait Calc par là.

Cela dit, j'ai constaté récemment que Calc faisait parfois des trucs bizarres avec les liens : il a le bon chemin, mais il refuse de l'ouvrir sans sommation ni rien.

Bonjour

Bonsoir,

Pour info même pb sous une autre version 5.3.x sous Win7 64bits.

pour moi : même version de LibO sous Win 10 64 bits

Cas 1 : Où le fonctionnement est nominal.

Je crée un nouveau classeur,
J'enregistre le classeur Sans nom 1.ods dans le même répertoire que le fichier PDF vers lequel je vais créer un lien,
En Feuille1.A1, je fais : Insertion > Hyperlien,
Je choisis Document,
rubrique Chemin, je pointe vers le PDF que je veux ouvrir,
le chemin complet actuel est pris en compte (c'est normal dit-on) et s'affiche dans la cellule,
Je teste, le PDF s'ouvre sur Ctrl+Clic.
J'ouvre le classeur
Je Ctrl+Clique l'hyperlien : ça marche toujours. Super me dis-je.

NB : à ce stade, le contenu de l'hyperlien mentionne toujours l'ancienne adresse du PDF. Perturbant.

chez moi le système réagit logiquement, il m'envoie un message me disant qu'il ne peut trouver le fichier PDF après le déplacement de celui-ci.

Cas 2. Où l'on se demande ce qui se passe

Dans le même classeur, je supprime l'hyperlien précédent,
Je crée un dessin avec la barre d'outils ad hoc,
Par clic droit sur le dessin, je choisis "Modifier l'hyperlien"
Je choisis Document,
A la rubrique Chemin, je pointe vers le PDF que je veux ouvrir (le même que tout à l'heure),
le chemin complet actuel est pris en compte (c'est normal dit-on),
Je teste, le PDF s'ouvre sur Ctrl+Clic sur le dessin.
J'ouvre le classeur,
Je Ctrl+Clique le dessin et... rien ne se passe.

pour le cas 2, au lieu d'utiliser le menu contextuel ("Modifier l'hyperlien", lequel ? ) du dessin pour insérer le lien je suis passé passer le menu Insertion (le dessin étant sélectionné) et je le fonctionnement de l'hyperlien est correct et logique (si je déplace le fichier cela ne marche plus).

Cordialement