[calc]impossible d'insérer des colonnes

Bonjour,

Un problème que je n'avais jamais rencontré : l'icône d'insertion de colonnes a disparu du menu contextuel et celle du menu insertion est inopérante. Je peux en revanche insérer des lignes. Je ne pense pas avoir trop de colonnes (la dernière est BY), d'ailleurs, je peux remplir les cellules à droite. Simplement, je ne peux pas décaler les colonnes existantes. Une idée ?

Version 3.4.2 sur Windows XP

Merci,

Henri

Bonjour

Henri Boyet wrote:

Un problème que je n'avais jamais rencontré : l'icône d'insertion de
colonnes a disparu du menu contextuel et celle du menu insertion est
inopérante.

Peut-être normal si le curseur est dans une "matrice" cf.
http://wiki.documentfoundation.org/FR/FAQ/Calc/130

Cordialement
Pierre-Yves

Bonjour,

Non, il n'y a pas de matrice ou alors à l'insu de mon plein gré !
Encore plus étrange : en ouvrant le document, j'ai pu insérer une colonne, à certains endroits. J'ai fermé le document (sans enregistrer les modifications), rouvert (donc exactement dans le même état) et de nouveau impossible d'insérer où que ce soit … J'ai essayé sur trois ordis différents, même constat.
Le bug est-il entre le clavier et l'écran ?

Merci de me prouver que je ne suis pas ensorcelé !

Henri

Encore plus étrange !
Je viens de constater que si je clique dans une colonne (sans la sélectionner), je peux insérer une autre colonne. Pourtant, ça fonctionne normalement dans les autres feuilles du même classeur et avec des lignes dans cette même feuille.

Maintenant que j'ai pu créer des colonnes là où je le voulais, j'ai voulu y copier les colonnes que j'avais placées, en attendant une solution, tout à droite. Là, quand je veux couper (ctrl X), j'ai un message "Cette fonction est incompatible avec la sélection multiple". Je connaissais la sélection multiple dans Draw mais pas dans Calc. Après avoir lu l'aide, je clique droit, mais pas de choix "groupe" dans le menu contextuel. Je trouve "grouper" dans le menu format mais tous les choix sont inactifs.

Autre indice : mes lignes s'arrêtent à 218, alors que dans les versions précédentes (sans problème d'insertion), elles vont aussi loin qu'on veut.

J'ai sûrement fait une fausse manip à un moment, mais laquelle ?

Merci

Bonjour,

Là, quand je veux couper (ctrl X), j'ai un message "Cette fonction est incompatible avec la sélection multiple".

Peut être un indice : ton clavier a une touche Ctrl bloquée ?

Laurent BP

Autre indice : le copier-couper-coller n'est pas fonctionnel sur une sélection multiple. Je le regrette depuis les origines d'OOo (puis de LO).

Bonjour,

Bonjour

Henri Boyet wrote:

Un problème que je n'avais jamais rencontré : l'icône d'insertion de
colonnes a disparu du menu contextuel et celle du menu insertion est
inopérante.

Peut-être normal si le curseur est dans une "matrice" cf.

http://wiki.**documentfoundation.org/FR/FAQ/**Calc/130<http://wiki.documentfoundation.org/FR/FAQ/Calc/130>

Cordialement
Pierre-Yves

--
View this message in context: http://nabble.**
documentfoundation.org/calc-**impossible-d-inserer-des-**
colonnes-tp3340435p3341300.**html<http://nabble.documentfoundation.org/calc-impossible-d-inserer-des-colonnes-tp3340435p3341300.html>
Sent from the Users mailing list archive at Nabble.com.

Encore plus étrange !

Je viens de constater que si je clique dans une colonne (sans la
sélectionner), je peux insérer une autre colonne. Pourtant, ça fonctionne
normalement dans les autres feuilles du même classeur et avec des lignes
dans cette même feuille.

Maintenant que j'ai pu créer des colonnes là où je le voulais, j'ai voulu y
copier les colonnes que j'avais placées, en attendant une solution, tout à
droite. Là, quand je veux couper (ctrl X), j'ai un message "Cette fonction
est incompatible avec la sélection multiple". Je connaissais la sélection
multiple dans Draw mais pas dans Calc. Après avoir lu l'aide, je clique
droit, mais pas de choix "groupe" dans le menu contextuel. Je trouve
"grouper" dans le menu format mais tous les choix sont inactifs.

Autre indice : mes lignes s'arrêtent à 218, alors que dans les versions
précédentes (sans problème d'insertion), elles vont aussi loin qu'on veut.

J'ai sûrement fait une fausse manip à un moment, mais laquelle ?

N'as-tu pas un "edition-copier" en cours.... (dans le presse-papier).

Yves

Bonjour

Le problème étant constaté sur 3 pc différents je pense que nous pouvons
éliminer les claviers bloqués et/ou la copie en cours... :slight_smile:

Henri Boyet wrote:

Autre indice : mes lignes s'arrêtent à 218, alors que dans les versions
précédentes (sans problème d'insertion), elles vont aussi loin qu'on veut.

Il faudrait que tu précises "mes lignes s'arrêtent" :
- elles sont comme "masquées" ?
- elles apparaissent cf. le mode Affichage > Aperçu des sauts de page ?

Quoiqu'il en soit, le plus simple serait de joindre ce classeur récalcitrant
pour qu'on puisse tester...
Cordialement
Pierre-Yves

Bonjour et merci à tous ceux qui se sont penchés sur mon problème, enfin résolu.

C'est la dernière réponse qui m'a mis sur la voie : les lignes étaient masquées après la 218. J'ai tout sélectionné et Format - Lignes - Afficher m'a fait réapparaître les lignes manquantes ; depuis, je retrouve le fonctionnement normal.
Il reste le mystère que je n'ai pas voulu ni demandé à masquer ces lignes, je me demande comment ça s'est fait "tout seul". De plus, pourquoi masquer des lignes est-il considéré comme une sélection multiple ?

Encore merci et bon week-end,

Henri

Suite...

Henri Boyet wrote:

C'est la dernière réponse qui m'a mis sur la voie : les lignes étaient
masquées après la 218.
...
Il reste le mystère que je n'ai pas voulu ni demandé à masquer ces lignes,
je me demande comment ça s'est fait "tout seul". De plus, pourquoi masquer
des lignes est-il considéré comme une sélection multiple ?

Dans la grande majorité des cas ceci est le "reste" d'un filtre (auto ou
non) qui masque les lignes non sélectionnées.

Dans ce cas la copie est en effet une sélection multiple (puisqu'en réalité
non contiguë).

Je suppose que l'insertion de colonne "entière" est volontairement inhibée
pour éviter une éventuelle désynchronisation des données...

Cordialement
Pierre-Yves

Bonjour,

Explications limpides. J'ai effectivement utilisé les filtres. J'ai dû réafficher les lignes contenant des données mais pas les lignes vides sous les données. J'ai aussi fait de la sélection multiple sans le savoir !
J'ai encore appris quelque chose. Il me reste des questions beaucoup plus compliquées mais là il faut que j'anonymise mon fichier parce que j'ai peur de ne pas réussir à expliquer.

Bon dimanche,

Henri

Bonjour,

J'ai trouvé l'explication de mes problèmes. Je ne sais pas si c'est un bug…
Quand j'utilise l'auto-filtre, les lignes non désirées sont masquées, normal. Quand je demande "supprimer le filtre", les lignes masquées réapparaissent … mais pas tout le temps ou pas toutes.
C'est peut-être à cause du pilote de données. Aujourd'hui, je ne pouvais plus insérer de lignes. J'obtenais des messages d'erreur disant qu'il n'était pas possible de déplacer des cellules au-delà de la feuille. J'ai compris que c'était à cause du pilote de données qui pourtant ne prenait pas de place sur la feuille en question puisqu'il envoyait le résultat sur une autre feuille. La seule solution que j'ai trouvé a été de supprimer le pilote de données (snif !) et les lignes, pourtant apparemment vides, sous mes données.
Donc, bug ou fonctionnalité ? Il semble que la présence du pilote de données empêche ou perturbe l'insertion de lignes ou de colonnes dans la feuille.

Bonne journée,

Henri