Calc : pb avec "recherchev"

Bonjour,
Avec LO 5.0.5.2, sous windows 7

Dans un fichier Calc :
- soit une plage de cellules dont la première colonne contient des données "texte" dont certaines cellules contiennent des signes "+" et/ou des parenthèses. Du genre : "10 ans et +" ou "(10 ans et +)"
- quand je sélectionne cette plage de recherche par la fonction "recherchev", les cellules contenant ces signes "+" ou les parenthèses ne sont pas "comprises" par la fonction qui renvoie alors la valeur d'une cellule "proche" ou même #N/D si la plage se trouve dans une autre feuille...

Je ne parviens pas à contourner cet obstacle.

Merci
Luc

Bonjour,

Dans un fichier Calc :
- soit une plage de cellules dont la première colonne contient des données "texte" dont certaines cellules contiennent des signes "+" et/ou des parenthèses. Du genre : "10 ans et +" ou "(10 ans et +)"
- quand je sélectionne cette plage de recherche par la fonction "recherchev", les cellules contenant ces signes "+" ou les parenthèses ne sont pas "comprises" par la fonction qui renvoie alors la valeur d'une cellule "proche" ou même #N/D si la plage se trouve dans une autre feuille...

Merci
Luc

Bonjour,
Je ne reproduis pas avec le test que je viens de faire.
Il faudrait voir ton fichier.

idem, je ne reproduis pas !!

ça ressemble à une rechecheV avec comme résultat une cellule vide !

écrivait:

Bonjour,

Dans un fichier Calc :
- soit une plage de cellules dont la première colonne contient des
données "texte" dont certaines cellules contiennent des signes "+" et/ou
des parenthèses. Du genre : "10 ans et +" ou "(10 ans et +)"
- quand je sélectionne cette plage de recherche par la fonction
"recherchev", les cellules contenant ces signes "+" ou les parenthèses
ne sont pas "comprises" par la fonction qui renvoie alors la valeur
d'une cellule "proche" ou même #N/D si la plage se trouve dans une autre
feuille...

+ est un caractère utilisé pour les expressions régulières. Il
suffirait peut-être de s'assurer que cette option n'est pas
cochée (ou encore utiliser \+ à la place). Idem pour les parenthèses.
Donc éventuellement : \(10 ans et \+\)

Denis

Bonsoir
C'est effectivement lié au fait que ces caractères sont utilisés dans les expressions régulières.
Selon mes constats :
- si la première colonne de ma matrice est bien triée par ordre croissant, les caractères "+" ou parenthèses ne posent pas de problème.

- si elle n'est pas triée par ordre croissant et malgré l'affectation du paramètre ordre de tri "0", la présence dans la matrice de signes "+" ou de parenthèses n'est pas interprétée...
Dès que j'enlève les signes "+" et les parenthèses, tout baigne...

Donc, je dirais que la fonction "recherchev" interpréterait certains caractères comme "partie d'une expression régulière" seulement si la première colonne de la matrice n'est pas rangée par ordre croissant ? ...

Je ne peux pas décocher l'option "autoriser les caractères génériques dans les formules" (c'est comme ça que s'appellent les expressions régulières maintenant ?). Cela n'aurait de sens que pour l'ordinateur qui subit mon travail et pas pour ceux avec qui le fichier doit être utilisé...

J'ai essayé d'échapper les caractères fautifs, sans résultat, et puis j'ai besoin d'afficher le contenu des cellules "caractérielles" et le "\" ça le fait pas trop en plein milieu...

J'ai donc opté pour un double indexage :
- une plage rangée dans l'ordre que je veux afficher.
- une autre rangée dans l'ordre qui convient à "recherchev".

Merci pour les pistes.

@+
Luc