Bonjour à toutes et tous,
Dans ton fichier, les colonnes D et E contiennent des valeurs et des formules. Bizarre, mais je suppose que tu fais des tests.
Dans la colonne C (feuille A_lire), si on se déplace verticalement avec les raccourcis Ctrl + Flèche (haut ou bas), normalement on se déplace vers la cellule suivante différente (occupée / non occupée). Ce raccourci est bien pratique. Dans ton cas, il révèle des cellules vides, mais apparemment occupées (C2, C4, C5). Curieux.
En attendant, ça explique pourquoi la plage A1:F125 est sélectionnée quand tu demandes le tri.
Autre curiosité : je supprime la colonne C, puis je veux à nouveau l'insérer : impossible. J'ai droit au message "Les cellules remplies ne peuvent pas être décalées au-delà de la page".
Autre mystère...
J'ouvre une nouvelle feuille. Pour être tranquille, je recopie la plage A1:B125, puis D1:D125. Les cellules vides/occupées (C2, C4, C5) sont toujours présentes. Pourtant je n'ai pas touché à la colonne C.
Dernier test, le copie via le bloc-notes Windows, les textes, valeurs). Plus de problème avec la colonne C.
Et j'arrive à la cellule en cause, malgré les précautions.
Un copier / coller via le bloc notes de la celle D2, formule :
SI(C2="";"";SOMME.SI($'2012'.$D$4:$D$500;C2;$'2012'.$E$4:$E$500))
La cellule C2 réagit comme si elle était occupée !
Donc pas de solution, mais peut-être un bug.
LibO Version 3.6.1.2 sous Win 7 64b
Bon surf,
Christian