calc + ubuntu 16.04 LTS => création de graphique impossible suite à des mise à jour des paquets ubuntu

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email:: invalidaddress@spamisbad.burk
Sujet:: calc + ubuntu 16.04 LTS => création de graphique impossible suite à des mise à jour des paquets ubuntu
Question:: Contexte: Ubuntu LTS 16.04, LibreOffice via paquets Ubuntu "classique".
Suite à des mises à jour des paquets Ubuntu (pas ceux de Libre Office, mais d'autres paquets).
Une feuille tableur "calc" classique, avec une colonne de 10 chiffres, ce qu'il y a de plus simple. Sélection des 10 chiffres, puis insérer un graphique.

Ce que calc devrait faire: affichage de l'assistant graphique, puis déroulement des 4 étapes de création du graphique.

L'erreur que calc fait: le graphique s'affiche, mais l'assistant n'apparaît pas, et l'ensemble de la fenêtre calc est figée (en dehors de la fenêtre libreoffice, on peut cliquer et aller sur les autres applications ouvertes). On a beau cliquer n'importe tout dans la fenêtre calc, même en dehors du graphique, rien ne se passe. Pour sortir de cette impasse, il faut faire "échap". À ce moment là, le graphique disparait, et on revient sur la feuille de calcul.

Ce phénomène est apparu deux fois ces derniers temps. Une fois il y a à peu près deux mois. Même en utilisant le PPA 5.2, ce phénomène persistait. Puis il a disparu après des mises à jours Ubuntu. Puis il réapparaît hier après des mises à jours Ubuntu.

Ce doit être une sorte d'incohérence entre les mises à jour Ubuntu et leurs liens avec Libre Office. Je suppose. Bref, s'il était possible à quelqu'un de "fixer" cette anomalie semble-t-il récurrente, ce serait cool.

En attendant, je ne peux plus faire de graphique, et ce n'est pas vraiment le moment là (c'est un peu pas de chance).

On va y arriver ...