[calc] utilisation du contenu d'une cellule dans une date ?

Bonjour,

Je souhaiterais dans Calc :
- en A1 par exemple, entrer l'année : 2014
- dans d'autres cellules pouvoir utiliser cette année pour "formater" une date donc par exemple dans plusieurs cellules, utiliser cette année en A1 pour générer par exemple 01/01/2014 02/05/2014 etc.
Par la suite, si je change le champ A1, je souhaite que toutes les cellules en question prennent l'année.

J'arrive à le faire en "mode texte" avec ="02/05/"&A1 mais dans ce cas je ne peux pas faire format de cellule date pour un affichage du type "vendredi 31 décembre" ou autre.

Y'a t'il un moyen d'arriver à ce comportement ?

Bonjour,

Si on a les données suivantes :
A1 : jour
A2 : mois
A3 : année

Il faut utiliser
=DATE(A3;A2;A1)

Attention le format exigé est AAAA/MM/JJ avec le rendu choisi dans le format de date

Cordialement
Mr Sandy-Pascal Andriant

Bonjour,

Je souhaiterais dans Calc :
- en A1 par exemple, entrer l'année : 2014
- dans d'autres cellules pouvoir utiliser cette année pour "formater" une date donc par exemple dans plusieurs cellules, utiliser cette année en A1 pour générer par exemple 01/01/2014 02/05/2014 etc.
Par la suite, si je change le champ A1, je souhaite que toutes les cellules en question prennent l'année.

J'arrive à le faire en "mode texte" avec ="02/05/"&A1 mais dans ce cas je ne peux pas faire format de cellule date pour un affichage du type "vendredi 31 décembre" ou autre.

Y'a t'il un moyen d'arriver à ce comportement ?

En A1, entrez 1/1/2014
Calc comprend que c'est une date. Vous pourrez ensuite utiliser celle-ci
comme point de départ pour vos autres dates dans le classeur.

Note
Si vous voulez que A1 n'affiche malgré tout que 2014, formatez la
cellule (Format > Cellule, onglet Nombre) de manière à obtenir ce
résultat. En pratique en colonne Catégorie vous choisissez Date (ça doit
déjà l'être, en fait) et dans la case Description de format, vous entrez
"AAAA" (quatre A, sans les guillemets).

Merci à vous

entre temps j'avais réussi à me débrouiller avec la fonction date() mais la solution de mettre 01/01/2014 en format AAAA est pas mal aussi. J'avais d'ailleurs fait un mix des 2.

----- Mail original -----

Bonsoir,

en supposant que la demande initiale de Cyrille résulte d'une contrainte (la cellule ne pourrait pas contenir une vraie date), voici une autre approche
en A1: 2014
en A2: ="02/05/"&A1
en A3: =cnum(A2) Cette fonction convertit le contenu texte de la cellule en valeur numérique, représentant la date.
Format de cellule "J MMMM AAAA" par exemple, pour voir apparaître la date.
Résultat: une vraie date en bonne et due forme

C_Lucien

J'explique le cas pour plus de clarté.

J'essaie de monter un exemple utile et didactique couvrant plusieurs fonctionnalités de Calc avec la construction d'un calendrier annuel.
Les fonctionnalités couvertes actuellement dans l'exemple étaient donc à la base :
- les formats de date (afficher la même date dans plusieurs formats de date avec du A1=01/01/2014 A2=A1 ; A1 formaté en NN et A2 en J on obtient ven. et 1)
- la poignée de recopie (je sélectionne A1 et A2, je tire et j'incrémente tous les jours du mois voir de l'année)
Entre temps j'ai mis en lignes les mois etc.
- utilisation de fonctions "si" et "estbissextile" pour affichage ou non du 29 février
- non mis en place mais prévus pour la suite :
* utiliser le formatage conditionnel pour mettre en gris les week-end
* les styles pour l'apparence
* la gestion de l'impression

C'est là que j'ai souhaité mettre simplement au début du classeur une cellule avec l'année qui "génère" donc tout le calendrier.

Pour l'instant j'ai donc réglé la question par :
- B1=2014
- B3=DATE($B$1;1;1)
- C3=B3+1 et ainsi de suite pour le mois de janvier + copie de tout ça pour les autres mois

fichier d'exemple : http://cjoint.com/?DCut1fcKyvq

Je vais essayer au fur et à mesure d'améliorer ce fichier pour arriver à quelque chose qui couvre le maximum de fonctionnalités afin de l'utiliser en formation.
Peut-être / Sûrement que ça existe déjà mais c'est toujours formateur de chercher par soi-même.

----- Mail original -----

Ce qui montre que de nombreux chemins mènent à Rome.

L'avantage de "ma" :wink: méthode est qu'on a une date d'emblée, donc pas
besoin de transcodage. C'est intéressant lorsque l'on a ensuite des
traitements à réaliser qui portent sur des dates puisque les calculs
sont immédiats, par l'arithmétique.

en complément et à toutes fins utiles ici http://cjoint.com/?0CuucJvTwoX
un petit exemple de calcul des jours fériés en France à partir de l'année du Jour de l'An.

Les formules pour un calendrier annuel perpétuel sont effectivement "amusantes" à concevoir.
Merci pour l'idée de la condition "bissextile", je l'avais oubliée celle-ci.

C_Lucien