Calc

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email:: upeewee@gmail.com
Sujet:: Calc
Version:: 5.4.x
Question:: Bonjour,
Je cherche la commande permettant de figer des lignes dans un tableau. Comme Figer dans Office. Pouvez-vous m'aider svp ?

Bonjour,

Se positionner à l'endroit voulu.

Affichage -> 'Fixer ligne et colonne'

(si vous voulez uniquement figer la ligne, positionnez-vous dans la première colonne).

Cordialement,

O.J.

​Bonjour Jaccomar,

Merci pour ta réponse mais j'ai essayé cette commande qui n'a aucun effet ??
Ma question reste donc ouverte §​
A.T.

Bonjour

Il faut se positionner sur la bonne cellule avant de fair "Fixer ligne et
colonne"

Bonne journée

Bonjour,

On peut aussi, comme sous Excel, utiliser la barre grise au bout de la barre de défilement (ici celle horizontale).
Quand le pointeur de la souris est dessus, il prend la forme d'une double flèche, on clique sans lâcher et on peut déplacer une barre repère qui indique quelle colonne bloquer à gauche.
Pour défaire ce blocage, il faut mettre la souris sur la barre dans la feuille de calcul et la déplacer vers la droite au bout de l'écran

Bonne chance

Christian F

Bonjour Christian,

Votre solution m'a intéressé car je ne la connaissais pas. Donc, j'ai voulu
essayer... Et je n'ai rien compris sans doute, mais je ne vois pas du tout
de quoi vous parlez lorsque vous évoquez une barre grise au bout de la barre
de défilement.
En tout cas sur mon Mac, j'ai beau m'attarder dessus, rien ne se passe,
hormis lorsque je me décale, l'affichage de la colonne en face de laquelle
je me trouve.

Par contre la solution lambda pour figer les lignes/colonnes fonctionne
parfaitement, comme d'hab'

Bonne fin de journée,

Thierry

Bon, ça marche (sous Linux) mais ça n'est pas tout à fait pareil. Je ne connais pas Excel, mais dans LO il y a deux actions de cette sorte qui sont proposées :
a) fixer des lignes (ou colonnes)
b) scinder la feuille
Ces deux actions sont proposées dans le menu Affichage, mais ne fonctionnent pas pareil. Avec "fixer", on conserve une unique barre de défilement dans chaque sens (H et V), mais elle n'agit que sur les lignes ou colonnes non fixées, les lignes ou colonnes fixées restant affichées.
Avec"scinder", on dédouble les barres de défilement pour obtenir deux ou quatre mini-fenêtres qu'on peut faire défiler indépendamment (par lignes ou par colonnes entières).
L'action "fixer" est accessible par une icône tout au bout de la barre d'outils standard, l'action "scinder" étant juste après (à moins que ces icônes soient masquées).
Le "truc" consistant à attraper avec la souris l'extrémité droite (resp. supérieure) de la règle de défilement horizontale (resp. verticale) engage l'action "scinder" et non "fixer".

Pour répondre a Bob et Thierry
Dans Excel le fonctionnement est le même :wink:
par contre je ne connais pas le fonctionnement sous mac !
Pour cette histoire de barre grise qui permet de fixer les zones, il s'agit, je pense, de la barre qui materialise les zones scindées.
Quand la feuille est scindee, la commande fixer (figer dans excel) prend les zones déjà definies pour fixer l'affichage.
En formation on commence généralement par scinder, ce qui ne demande pas de maîtriser la ligne du dessus et colonne de gauche comme délimitation puisque c'est déplaçable..

J'ai tendance a faire un parallèle entre fixer et les lignes colonnes à répéter d'une zone d'impression (d'où pas de menu déroulant, c'est un titre, libellé de ligne et/ou colonnes)

Claire