Calcul de moyenne et fonction SI.MULTIPLE

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email:: vincent.minaud@gmail.com
Sujet:: Calcul de moyenne et fonction SI.MULTIPLE
Question:: Bonjour,
j'évalue mes élèves par compétence (insuffisant, fragile, satisfaisant, expert).
J'utilise le fonction SI.MULTIPLE pour transformer chaque appréciation en un nombre de point, puis je fais le calcul de la moyenne.
Exemple:
____|_________________A__________________|___________________B_________________|_________C_________|_________________________________
    1 | fragile | | =MOYENNE(A1:B1) |
    2 | SI.MULTIPLE(A1;"fragile";10;"expert";50;"";"")| SI.MULTIPLE(A1;"fragile";10;"expert";50;"";"") |
Même si la case B1 est vide, le calcul de la moyenne se fait.

Mon problème est lorsque je veux calculer directement la moyenne avec une formule de type =MOYENNE(SI.MULTIPLE(A1;"fragile";10;"expert";50;"";"");SI.MULTIPLE(B1;"fragile";10;"expert";50;"";"")).
Si la cellule B1 est vide la fonction renvoie l'erreur #valeur! Comment faire pour éviter cette erreur?

En vous remerciant de votre lecture.
Cordialement,
Minaud

Bonjour,

Mon problème est lorsque je veux calculer directement la moyenne avec
une formule de type
=MOYENNE(SI.MULTIPLE(A1;"fragile";10;"expert";50;"";"");SI.MULTIPLE(B1;"fragile";10;"expert";50;"";"")).

Si la cellule B1 est vide la fonction renvoie l'erreur #valeur!

> Comment faire pour éviter cette erreur?

En insérant votre formule dans la fonction SIERREUR() vous pourrez intercepter l'erreur et fournir une alternative :

SIERREUR(<calcul>;<traitement en cas d'erreur dans calcul>)

D'où

=SIERREUR(MOYENNE(SI.MULTIPLE(A1;"fragile";10;"expert";50;"";"");SI.MULTIPLE(B1;"fragile";10;"expert";50;"";""));"message d'erreur")

Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à
tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste
reçoive une copie de votre réponse.

Bien cordialement,