Calcul fonction ''SOLVEUR''

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email: - guybelhum@hotmail.com
Sujet: - Calcul fonction ''SOLVEUR''
Question: - 1- Pour partager une somme cible en plusieurs partie (selon une proportion inégale) et pour que le total (somme) de ces parties soit exactement égal à la somme cible j'utilise l'outil "SOLVEUR" dans la cellule Somme des parties pour arriver au compte exact, cette fonction répartissant la différence, si nécessaire, sur une ou plusieurs des parties. Ce procédé fonctionne de façon manuelle i.e. si je change la somme cible je dois à nouveaux passer par ''Solveur''.
Existe-t'il une façon d'automatiser le processus ou une autre façon de procéder pour obtenir un résultat identique.

2- La fonction (ou outil) "Valeur cible" qui se retrouve dans "Excel" a-t'elle un équivalent dans Libre Office Calc.

Merci

Regardez d'abord par ici :
Tutorial - Tableur Calc d'OpenOffice.org par l'exemple <http://christianwtd.free.fr/index.php?rubrique=Deb3Audit>

Jacques

Bonjour,

[...]

2- La fonction (ou outil) "Valeur cible" qui se retrouve dans "Excel"
a-t'elle un équivalent dans Libre Office Calc.

Menu Outils > Recherche de valeur cible
ça ne le fait pas ?

Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à
tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste
de discussion reçoive une copie de votre réponse.

Bonne journée
JBF

Bonjour et merci.
En fait je vois la fonction "Recherche de valeur cible" que vous indiquez et donc vous répondez à la question 2. Merci.

J'aurais du m'en tenir à la question "1" car la fonction ....cible ne répond pas à mon besoin précis actuel. C'est effectivement la fonction "Solveur" qui me donne le bon résultat mais la solution plus complète et efficace que je recherche serait que cette fonction solveur s'exécute "automatiquement" à chaque fois que je modifie la cellule contenant ma valeur cible.

Pour faciliter la compréhension de mon problème voici un exemple;
1-cellule cible = 100
2- les 3 cellules résultat = cible/3
3- donc chacune contient 3.33333........3 et si j'ajuste le format à 2 décimales pour ces cellules j'obtiens 3.33 dans chacune.
4- une autre cellule contient la somme des 3 précédentes et donc affiche 9.99 mais je désire que la somme = 100 (comme la cellule cible originale).
5- en utilisant la fonction "Solveur" pour la cellule "somme" je peux ainsi obtenir un ajustement qui donne 3.33 + 3.33 + 3.34 et donc ainsi la somme = 100
6- si maintenant je modifie la cible à ex. 200 je dois manuellement refaire l'opération 5 pour obtenir le bon résultat.

Le problème provient autre du fait qu'en appliquant la fonction "solveur" on introduit dans la cellule utiliser pour l'ajustement une valeur absolue en lieu de la formule mathématique qui si trouvait.

Il y a probablement une autre méthode plus efficace pour arriver au résultat souhaité???
Je demeure à l'écoute.
Merci.
Guy B.

-----Message d'origine-----

A5 = SOMME(A1:A3)

A7 = 100

Dans la fenêtre Solveur :
Valeur cible : $A$5

Optimiser le résultat à :
Valeur de : $A$7
Par modification des cellules : $A$1:$A$3

De cette façon, on n’introduit rien dans A5.
$A$1:$A$3 => 0 dans les Conditions de limitation pour n'avoir que des valeurs positives.

Jacques