Centrage vertical dans la page

Bonjour,

encore un truc que je ne trouve pas sous LibO 4.
Est-ce que j'ai mal cherché ?

Peut-on centrer verticalement automatiquement le contenu d'une page ou le répartir sur la page au lieu d'avoir une disposition du texte systématiquement en haut de la page ? C'est pratique pour générer des pages de titre bien nettes ou des affichettes.

Rien vu dans les styles de page, même en regardant au niveau des pages de titre.

Sinon, j'imagine que la solution consiste à paramétrer un style de page en centrant "à la main" (à la vue plutôt d'ailleurs).

J'ai bien vu dans les styles de texte un truc sur Alignement/Texte à texte qui demande si comment on veut aligner le texte verticalement (si j'ai bien compris), mais ça me paraît curieux.

Bonjour

Une solution simple est d'insérer un tableau d'une seule cellule sur
la page, la dimensionner à la hauteur de la page, puis clic droit>

Centre

Cordialement
Pierre-Yves

Merci, mais je ne la trouve pas très élégante et source de problème, notamment si on veut générer des epub (et puis déformation CSS oblige). Mais ça confirme le fait que ça n'existe pas.

Je crois que je préfère plutôt travailler à une mise en forme adaptée à ce qui existe plutôt que ce qui me semble être un bidouillage.

Bonjour,

En tant que paragraphe, il me semble effectivement que ça n'existe pas (en tout cas, je ne l'ai pas trouvé).

Mais il y a un contournement assez simple, qui consiste à tracer une zone de texte, à y inscrire ce que l'on veut y mettre, puis à définir sa position :
- clic droit, choix "Position et taille" ;
- dans la boîte de dialogue, onglet "Position et taille" ;
- en bas de l'onglet, dans la partie "Position", il y a un choix pour la position horizontale, un pour la position verticale et, pour chacun d'eux, le repère par rapport auquel cette position est déterminée (page, marge, paragraphe,...)

Cette méthode présente certainement des inconvénients, mais elle a l'avantage d'autoriser, au sein de la zone de texte, plusieurs type de paragraphes différents (centré, gauche, droite, justifié), elle autorise aussi la présence de plusieurs zones de textes disposant de caractéristiques différentes quant à leur positionnement et rien n'empêche d'avoir, en plus des zones de texte, des paragraphes "normaux" sur la même page, avec la gestion de l'adaptation du texte "normal" par rapport aux zones de texte en cas de conflit.

Espérant avoir (un peu) aidé...

A+

Merci, en fait je voulais savoir si la fonction existait ou non, quant à trouver des astuces pour bricoler, ça ce n'est pas un problème.

Et passer par des zones de texte est, de mon point de vue, certainement la pire des solutions si on veut pouvoir réutiliser le texte par ailleurs ou générer des fichiers epub. Le tableau serait plutôt une meilleure alternative.

Si la fonction de centrage vertical du contenu d'une page n'existe pas, elle n'existe pas et c'est tout et on fait avec (ou plutôt sans) en terme de mise en page.

Suite...

Ysabeau wrote

ça confirme le fait que ça n'existe pas.

En effet.

Il existe une demande d'amélioration depuis OOo 1.0
https://issues.apache.org/ooo/show_bug.cgi?id=20386

Pour que cela présente un intérêt il me semble que cela
oblige à insérer des sauts de page forcés pour chaque
page (ou utiliser des styles avec saut de page pour chaque
début de page) ?

Dans ce cas, puisque tu évoques des exports, je ne suis
pas sûr que ce soit l'idéal ?

Cela dit, je ne sais pas du tout comment c'est géré dans Word
puisqu'il semble que cette fonctionnalité y soit.

Ysabeau wrote

Je crois que je préfère plutôt travailler à une mise en forme adaptée à
ce qui existe plutôt que ce qui me semble être un bidouillage.

Je pense que tu as tout à fait raison :slight_smile:

Cordialement
Pierre-Yves

Suite...

Ysabeau wrote

ça confirme le fait que ça n'existe pas.

En effet.

Il existe une demande d'amélioration depuis OOo 1.0
https://issues.apache.org/ooo/show_bug.cgi?id=20386

Pour que cela présente un intérêt il me semble que cela
oblige à insérer des sauts de page forcés pour chaque
page (ou utiliser des styles avec saut de page pour chaque
début de page) ?

Combiné avec les styles de page ça peut donner quelque chose d'efficace et pratique avec, par exemple un style de page de titre au contenu centré suivi par des pages "normales" et, éventuellement des pages de grandes illustration.

Dans ce cas, puisque tu évoques des exports, je ne suis
pas sûr que ce soit l'idéal ?

Si on utilise des styles, à mon avis, pas aujourd'hui, mais dans de futurs développement, ça peut être bien. Sinon, de toute façon le contenu serait centré sur un document de type odt ou pdf et pas sur le fichier epub, ce qui n'est pas grave en soi.

En fait on peut définir l'alignement du texte dans la page en haut, en bas, centré ou réparti. Ça fonctionne à l'aide de sections et de sélections, en gros. Il n'y a pas de notion de style de page dans Word,ce qui est frustrant (et pas très pratique finalement) et, sur ce plan là il est moins puissant que LibO.

Ysabeau wrote

Je crois que je préfère plutôt travailler à une mise en forme adaptée à
ce qui existe plutôt que ce qui me semble être un bidouillage.

Je pense que tu as tout à fait raison :slight_smile:

Ouaip, parce que je peux aussi dessiner une page image et ainsi de suite si je veux vraiment bidouiller. :slight_smile:
Plus sérieusement, quand j'écris un support de court ou un rapport, je n'ai pas à me prendre la tête avec des bidouilles qui ne sont que cosmétiques et pas franchement fonctionnelles.

-----Message d'origine-----
De : pierre-yves samyn [mailto:pierre-yves.samyn@laposte.net]
Envoyé : jeudi 28 mars 2013 14:41
À : users@fr.libreoffice.org
Objet : [fr-users] Re: Centrage vertical dans la page

Bonsoir,

[..]

La démarche m'a toujours semblé identique à celle d'alignement des lignes d'un paragraphe horizontalement, mais verticalement.

Je n'ai plus suivi MS WW depuis 2000, mais il y avait depuis plusieurs versions pour l'alignement vertical :
- Haut,
- Centré,
- Justifié.

J'ai rarement employé, mais dans mon esprit le logiciel traite verticalement les lignes contenues dans la page comme il traite horizontalement les mots contenus dans une ligne, en jouant sur les blancs pour la justification et en centrant le "paquet" de lignes quand c'est demandé.

Comme un paragraphe de plusieurs lignes peut être centré ou justifié sans avoir à forcer la coupure de ligne, le centrage et la justification verticalement peuvent se faire sans devoir ajouter des sauts de page manuels. Cela ne modifie en rien la manière de rédiger.

Est-ce une propriété prévue dans le format ?

Librement.

Jean-Yves ROYER

Bonjour

royerjy wrote

Comme un paragraphe de plusieurs lignes peut être centré ou justifié sans
avoir à forcer la coupure de ligne, le centrage et la justification
verticalement peuvent se faire sans devoir ajouter des sauts de page
manuels.

Ce que je voulais dire:
1. on commence une nouvelle page (nouveau document par exemple)
centrée verticalement.
2. le curseur est au milieu (vertical) de la page.
3. on frappe disons par exemple 11 lignes: la ligne 6 "reste" au milieu
de la page (les 5 premières "montent" au fur et à mesure et les 5
dernières "descendent" au fur et à mesure). Le texte est centré
verticalement dans la page.

Si on continue la saisie du texte, on finit par "remplir" la page, la
première ligne arrivant "en haut" de page" (idem pour le bas de
page). Au total pas de différence avec une page non centrée.

Pour reprendre l'exemple des 11 lignes, si on désire les garder
centrées comme au point 3 alors qu'il y a du texte qui suit,
je ne vois pas d'autre solution que le saut de page (manuel ou
par style).

Cordialement
Pierre-Yves

Bonjour,

Bonjour

Une solution simple est d'insérer un tableau d'une seule cellule sur
la page, la dimensionner à la hauteur de la page, puis clic droit>
> Centre

Il y a plus léger. Consister à créer une zone de texte ou un cadre.
Clic droit/Position et taille
Position : centrage vertical et horizontal à partir de la page
Mais cela ajoute un objet, j'en conviens.

Dans word, il s'agit d'insérer une section de page et il est possible de centrer la section. C'est pas top, c'est word :wink:

Marie-Jo