Chemin des fichiers sons inclus dans un diaporama impress

J'ai réalisé un diaporama pour un ami et je le lui ai transmis une clé USB. Divers sons et film sont inclus dans ce diaporama de diverses manières :
Interaction avec un bouton,
démarrage à partir d'une transition,
insertion à partir du menu Insertion-->Video son.

Lorsque mon ami essaie d'utiliser le diaporama à partir de la clef que je lui ai donné, tout ce qui est multimedia ne fonctionne pas. Je pense évidemment que cela est dû au fait que cette personne utilise un système windows et moi une distribution Linux, les chemins vers les fichiers multimedia sont différents.

Donc, ma question est la suivante : pour éviter d'avoir à reconstruire tous les chemins vers les fichiers multimedia, il y en a beaucoup car il s'agit d'une conférence sur les grands musiciens tchèques, ne serait-il pas possible de modifier le bon fichier .xml grâce tout simplement à un chercher/remplacer ? Dans ce cas là quel est le bon fichier ?

Existe-t-il une méthode d'enregistrement ou de configuration qui permettrait de faire une sauvegarde pour Windows par exemple ?

Une macro ?

Merci pour votre réponse.

Bonjour Alain,

Je pense qu'il est préférable de travailler depuis un dossier (à la racine de la clef usb, par exemple), et dans lequel seront réunis tous les fichiers multimédia utilisés dans ta présentation, puis de créer et d'enregistrer le diaporama à partir de ce répertoire. Ce qui t'éviteras, à mon avis, de tripatouiller dans le xml. :wink:

Cordialement,
Philippe

Bonjour Alain,

Je pense qu'il est préférable de travailler depuis un dossier (à la racine de la clef usb, par exemple), et dans lequel seront réunis tous les fichiers multimédia utilisés dans ta présentation, puis de créer et d'enregistrer le diaporama à partir de ce répertoire. Ce qui t'éviteras, à mon avis, de tripatouiller dans le xml.

Cordialement,
Philippe

Merci Philippe. C'est bien ce que j'ai fait. Sur ma machine personnelle, avec ubuntu studio, j'ai créé le diaporama avec tous les fichiers installés sur ma clef USB. mais, bien évidemment, lorsque mon ami essaie de faire fonctionner ce diaporama sur la clef sur laquelle il a été créé le son et la vidéo ne fonctionnent pas. Car son portable est sous W7 et sa version d'impress est celle prévue pour windows. En effet sous les systèmes Linux, les clefs USB sont montés à partir du répertoire /media/mon_diaporama/mes_fichiers_multi_media et sous Windows la clef est vue comme un périphérique D: E:\mon_diaporama\...

J'aurais sans doute dû créer ce diaporama sous un système windows mais je n'en ai pas à la maison... Personne n'est parfait.

Bon ce n'est pas très grave. Je vais me débrouiller.

Cordialement.

Alain

Bonjour

Riffart Alain wrote

C'est bien ce que j'ai fait. Sur ma machine personnelle,
avec ubuntu studio, j'ai créé le diaporama avec tous les fichiers
installés sur ma clef USB. mais, bien évidemment, lorsque mon ami essaie
de faire fonctionner ce diaporama sur la clef sur laquelle il a été créé
le son et la vidéo ne fonctionnent pas. Car son portable est sous W7 et
sa version d'impress est celle prévue pour windows. En effet sous les
systèmes Linux, les clefs USB sont montés à partir du répertoire
/media/mon_diaporama/mes_fichiers_multi_media et sous Windows la clef
est vue comme un périphérique D: E:\mon_diaporama\...

As-tu vérifié le paramétrage de Outils> Options> Chargement/enregistrement>
Enregistrer les Url relatifs au système de fichiers ?

Si c'est coché, *et si tu utilises des sons sans changer d'unité*, Linux ou
Windows
doivent enregistrer quelque chose comme...

xlink:href="../son.mp3"

...qui fonctionne quel que soit l'environnement.

Pour générer ce xml de vérification j'ai :
- créé un dossier test sous la racine d'une clé
- coller dans ce dossier un son et une vidéo
- créé une nouvelle présentation, enregistrée dans le dossier test
- dans cette présentation, création d'un rectangle avec interaction
pour jouer le son recherché dans le même répertoire
- insertion d'une vidéo recherchée dans le même répertoire.

Le xml généré (cf. ci-dessus) est bien relatif et ne fait pas référence
à l'unité. Quant à la vidéo, elle est incorporée dans le sous-dossier
Media de la présentation.

Cordialement
Pierre-Yves

Bonjour,

J'ai effectivement pu constater que le chemin était noté en relatif dans le fichier xml. Comme c'était dimanche, et que je n'avais rien d'autre à faire, j'ai recontacté mon ami et le ça ne marche pas est devenu les vidéos ne marchent pas. Donc les fichiers liés à une interaction ou activés lors d'une transition fonctionnaient. Et pourtant les fichiers vidéo étaient bien dans le dossier media.

En insistant encore un peu, j'ai fini par comprendre que les fichiers mp4 étaient lus correctement et que les fichiers flv... n'étaient pas lus avec Lo sous windows et sur la machine de mon ami. J'ai donc converti en mp4. Et tout roule.

Moralité : se méfier de « ça ne marche pas » surtout lorsque il y a un léger, très léger,.. préjugé par rapport à Linux.

Merci encore Pierre-Yves

Cordialement

Alain

Bonjour

Riffart Alain wrote

Moralité : se méfier de « ça ne marche pas » surtout lorsque il y a un
léger, très léger,.. préjugé par rapport à Linux.

:slight_smile:

Merci pour ton retour et ta persévérance

Cordialement
Pierre-Yves