Collage en bitmap

Bonjour,

LO 6.4.2.2 sous Windows 7

Lorsque je copie un objet graphique vectoriel (objet Draw inséré, équation LO, ...), que je le colle-spécial ensuite "En tant que Bitmap", la définition est très mauvaise, il y a un gros flou autour des lignes, presque moins bon que l'affichage de l'original à l'écran...

Comment cela se-fait-il ?
Y a-t-il moyen de régler la résolution du bitmap généré ?

Merci

bonjour,

tu vires ta pourriture qui est installé sur ton ordi et après on
pourras discuter ....

remarque: wine 5.1 permet de faire fonctionner un certain nombre de
logiciels win32 ...

cordialement
bernard

Bonjour,
Peux-tu préciser pourquoi tu es obligé de passer en bitmap ?
Cordialement,
O.J.

Bonjour,

même genre de remarque. Personnellement pour garder les différentes options de "décoration" d'une image je colle systématiquement en metafichier les dessins draw. Pas pour les équations là je ne vois pas l'intérêt.

Sylvain.

Bonjour,

Bonjour,

Lorsque je copie un objet graphique vectoriel (objet Draw inséré, équation LO, ...), que je le colle-spécial ensuite "En tant que Bitmap", la définition est très mauvaise, il y a un gros flou autour des lignes, presque moins bon que l'affichage de l'original à l'écran...

Je ne sais pas. En revanche il est facile de contourner le problème en exportant l'objet graphique en svg qui permet de garder le caractère vectoriel.

Bonne journée
JBF

Bonjour,

bonjour,

tu vires ta pourriture qui est installé sur ton ordi et après on
pourras discuter ....

remarque: wine 5.1 permet de faire fonctionner un certain nombre de
logiciels win32 ...

cordialement
bernard

Bon alors Bernard, je l'attendais celle-là.

J'EN AI RAS-LE BOL DE CES REMARQUES SUR MON OS !!

ALLEZ FAIRE VOTRE PROSÉLYTISME AILLEURS !

VOUS M'AVEZ DÉJÀ SUGGÉRÉ DE PASSER A D'AUTRES OS, MAIS NON !
JE NE PEUX PAS UTILISER D’ÉMULATEUR CAR LES LOGICIELS D'AUTOMATISMES INDUSTRIELS QUI PILOTENT DES COMMUNICATIONS RS485 NE FONCTIONNENT PAS !

ET JE TRAVAILLE AVEC 20 PERSONNES (entres autres) QUI SONT DANS LE MÊME CAS QUE MOI.

POINT BARRE ! ALORS N'INSISTEZ PAS AVEC MOI !

Ce qui ne m'empêche pas de prôner LibreOffice à la place de Microsoft Office.

Donc tant pis pour moi si vous avez la solution que je cherche, mais je ne compte pas discuter avec vous !

Bonne journée

Bonjour,

Pour compléter :
- je sais coller en objet OLE lié,
- je sais coller en DDE,
- je sais coller en GDI.

Je ne vais pas préciser pourquoi je cherche du Bitmap car je vais encore avoir une salve de prosélytes qui chercheront à me détourner de mon objectif.

La question est :
> Y a-t-il moyen de régler la résolution du bitmap généré ?

Merci

Bonjour,

J'avais déjà remarqué cela il y a quelque temps et j'avais trouvé qu'en modifiant le facteur de zoom sur l'objet que l'on veut copier (avant de faire la copie) améliorait grandement la résolution de l'image bitmap qu'on obtenait en le collant. Avec un facteur de zoom très élevé on obtient une résolution qui peut devenir convenable.

Désolé pour le bruit mais je n'avais pas fait le test avant de répondre et ce que je dis devait être valable dans des versions plus anciennes. Visiblement ce n'est plus le cas (avec LO 6.3.5)

Bonjour,

Pour compléter :
- je sais coller en DDE,
- je sais coller en GDI.

Je ne vais pas préciser pourquoi je cherche du Bitmap car je vais encore avoir une salve de prosélytes qui chercheront à me détourner de mon objectif.

La question est :

si j'en crois mes essais, cela semble lié avec la résolution d'écran. Il faudrait essayer sur un 4k pour voir, désolé je n'en ai pas.
Peut-être que jouer sur la mise à l'échelle, disponible sur win10 (désolé je n'en ai pas) fera la même chose.

Merci

Gérard

Du coup (et je ne répond pas vraiment à la question) en passant par un logiciel de dessin genre Gimp et exporter en bitmap ou autre ? C'est un peu lourds mais cela devrait marcher.

Sylvain.

Bonjour,

Pour le collage je ne sais pas, mais en passant par un export depuis Draw il est possible de choisir la résolution.

C'est vrai que cela demande la création d'un fichier, mais le copier-coller est dépendant de la taille qu'il est possible d'allouer en mémoire.

Bonne journée.

Re-bonjour,

Bonjour,

Bonjour,

Je ne sais pas. En revanche il est facile de contourner le problème en exportant l'objet graphique en svg qui permet de garder le caractère vectoriel.

Bonne journée
JBF

Du coup (et je ne répond pas vraiment à la question) en passant par un logiciel de dessin genre Gimp et exporter en bitmap ou autre ? C'est un peu lourds mais cela devrait marcher.

En effet cela fonctionne. Je viens de tester avec le dernier exemple d'équation du module Math : export en svg, import du svg dans Gimp > choix du facteur d'échelle (j'ai pris 5) > export en PNG. J'obtiens une image 675x220 pixels et 10,4 ko qui fait la largeur de la page. Après insertion dans un doc texte, je peux la réduire à la taille qui me convient et je retrouve une définition aussi bonne à l'écran que la formule en svg.

Bonne journée
JBF

Ouf... La manip de ouf et la taille de ouf que devrait avoir le document final !

Pour la manip, je ne sais pas, c'est la contrainte d'avoir du bitmap.
Pour la taille, pas sûr non plus : le PNG fait 10,4 ko tandis que le SVG fait 16,1 ko. L'image est transparente et ce n'est que du trait. Je n'ai pas fait le test avec un schéma où il y aurait aussi de grands aplats en couleur.

Bonne journée
JBF

Bonjour,

Pour compléter :
- je sais coller en DDE,
- je sais coller en GDI.

La question est :

Dans le cas de draw, il est facile de le surdimensionner à la création et le réduire une fois collé dans writer, mais ce sera plus dur pour les autres objets

Merci

Gérard

Bonjour,

que je le colle-spécial ensuite "En tant que Bitmap", la définition est très mauvaise, il y a un gros flou autour des lignes, presque moins bon que l'affichage de l'original à l'écran...

OK, ok, je sais exporter une image vectorielle en bitmap haute résolution.
D'ailleurs, pour ma part, je ne passe même pas par SVG et GIMP, je fais une impression vers PDFCreator avec enregistrement au format PNG, options 600dpi.

Je cherche à savoir comment augmenter la qualité du *collage* bitmap.

si la piste que j'ai donnée est bonne, c'est une copie d'écran, ce n'est donc pas possible sans extension adéquate. Un pro du code pourrait nous dire comment est fait l'export...

Gérard

Bonjour,

Curieusement, si je copie puis colle-spécial en GDI,
puis copie le GDI et colle-spécial en Bitmap, le résultat en bien meilleur (encore pas satisfaisant mais à observer...)