collage spécial image avec liaison

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email: - eric_schreiner_aka_elrick-lofrspam@yahoo.fr
Sujet: - collage spécial image avec liaison
Question: - Bonjour,

J’ai eu beau chercher sur le web, dans l’archive des messages de la « LibreOffice Document Foundation », je n’ai pas trouvé sous Libre Office Calc (Version: 4.1.5.3) l’équivalent de la fonction disponible dans un tableur concurrent qui effectue un « collage spécial image avec liaison ». NB : recherche effectuée sur les mots clefs : collage spécial image liaison.

L’utilité de cette fonction est par exemple la suivante : lorsque vous utilisez une feuille pour présenter des résultats composés de plusieurs tableaux (imaginez 2 tableaux l’un placé dans des lignes situés dans la feuille au dessus de celles de l’autre) partageant les mêmes lignes ou colonnes (donc ici des colonnes communes) retoucher celles de l’un impacte la forme de l’autre.

Pour éviter ce phénomène à se tirer les cheveux pour obtenir une présentation correcte (calcul du nombre de colonnes & lignes, pour avoir les cellules ad hoc à fusionner différemment pour obtenir les différents résultats) depuis 1994 environ j’utilise la fonction de ce concurrent qui s’intitule « collage spécial : image avec liaison », obtenable par divers menus en fonction de ses versions. Du coup, à partir dans un onglet « traitements » (par exemple) qui contient les tableaux originaux placés « suivant la diagonale » dans la feuille, on peut manipuler les lignes/colonnes de l’un sans réveiller… pardon… sans modifier celles de l’autre. Dans la feuille de présentation, il suffit de coller chaque tableau copié avec l’option « collage spéciale, image avec liaison  » pour ob
tenir un cade contenant l’image liée du tableau copié, image dynamique qui a la particularité de changer de dimension, format et contenu en fonction de ce qui est appliqué au tableau source de la copie.

Je n’ai pas réussi à avoir l’équivalent dans LibreOffice aussi je vous remercie de m’indiquer :
- soit comment réaliser cette opération dans Libre Office Calc
- soit comment déposer une demande d’évolution pour Libre Office Calc

D’avance merci
Bien cordialement
Éric

Bonjour

Dans la feuille de présentation, il suffit de coller chaque tableau
copié avec l’option « collage spéciale, image avec liaison  » pour
obtenir un cade contenant l’image liée du tableau copié, image dynamique
qui a la particularité de changer de dimension, format et contenu en
fonction de ce qui est appliqué au tableau source de la copie.

Je n’ai pas réussi à avoir l’équivalent dans LibreOffice
- soit comment réaliser cette opération dans Libre Office Calc
- soit comment déposer une demande d’évolution pour Libre Office Calc

Cette fonctionnalité n'exite pas dans LibreOffice à ma connaissance.
Un bidouillage qui s'en approcherait (peut-être) serait d'insérer
des objets OLE dans un autre classeur, objets "pointant" vers les
tableaux source. Je déconseille...

La demande d'amélioration existe déjà. Elle avait été mal comprise
me semble-t-il et je l'ai donc commentée. Tu peux y ajouter tes
commentaires :
https://bugs.documentfoundation.org/show_bug.cgi?id=89980

Si tu réponds, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous"
du logiciel de courrier de façon que la liste reçoive la réponse.

Cordialement
Pierre-Yves

Bonjour
Et déjà je te remercie pour cette réponse… et je confirme que jouer avec de l’OLE pour si peu est effectivement à éviter.La vidéo montre la fonctionnalité. Insuffisamment selon moi, il faudrait montrer que la retouche de colonne/ligne, de format (en plus de la modification de contenu déjà présentée) engendre une adaptation dynamique, y compris des dimensions, de l’image liée. Je n’ai malheureusement pas Microsoft® Excel® pour capturer une vidéo plus complète (je peux néanmoins me débrouiller).
Ensuite je ne sais pas si justifier l’utilité est nécessaire pour influencer sur la prise en charge de cette demande d’évolution. Or je n’ai pas trouvé de vidéo explicitant l’usage de cette fonction, ni d’ailleurs l’utilité de décomposer son classeur en présentation/traitement/données pour moi à l’origine des 3 feuilles par défaut, cette fonctionnalité intervenant précisément dans la manière de lier la feuille “ présentation ” à la feuille “ traitement ”.

Aussi merci de préciser si tu juges pertinent :- de commenter plus avant la discussion du bug, si oui je le ferai ;
- de réaliser une vidéo plus complète, il faudra trouver un Excel® et enregistrer une vidéo, je pense pouvoir le faire ;
- d’effectuer la vidéo dans un contexte non pas de « cas d’école » intéressant en soi, mais pas nécessairement motivant.
librement,Éric