Comment créer un document texte en lecture seule

Bonjour,

L'objet dit tout.
En fait, je veux envoyer un texte à des partenaires qui ne devraient pas être en mesure de changer le texte. J'ai trouvé un mode d'emploi ici :

http://user.services.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=3&t=31690

MAIS: ce que je cherche le lecteur doit être en mesure d'ouvrier le document protégé sans mot de passe. C'est uniquement quand il veut le changer il faut être obligé de donner un mot de passe. Pour être clair: nous ne pouvons pas envoyer un document qui est si verrouillé qu'il faut un mot de passe pour la lecture.

Produire un pdf n'est pas la solution parce que le pdf ne rend pas bien nos photos.

Je travaille avec LibO 3.5 sous Win Vista.

Merci de vos idées,
ftr

salut, il y a l'export en PDF
a+

Bonjour ftr,
Oui, c'est possible :
Insertion > Section > Protéger (avec ou sans mot de passe).
Cordialement,

Suite...
Tu peux "construire tout un document au sein d'une seule et même section (Insertion > Section) avec du texte, des styles, des tableaux, images et autres objets.
Lorsque le document est finalisé, il suffit d'aller à :
Format > Protéger. Ton document peut alors être partagé avec tes collaborateurs sans qu'ils n'aient à saisir un mot de passe. En cas de tentative de modification du document par l'un des tes partenaires, sa manipulation sera sanctionnée par le message d'erreur suivant :
"Le contenu du signet ou de la sélection est en lecture seule. Aucune modification permise"
En espérant que cela aura répondu à tes attentes, cordialement, Philippe

En plus des autres réponses, vous pouvez essayer de configurer l'export PDF
pour enregistrer les images sans perte (par défaut, il y a une compression
à perte).

Bonjour,

Bonjour,

L'objet dit tout.
En fait, je veux envoyer un texte à des partenaires qui ne devraient
pas être en mesure de changer le texte. J'ai trouvé un mode d'emploi
ici : [...]

Produire un pdf n'est pas la solution parce que le pdf ne rend pas
bien nos photos.

Vraiment ? Peux-tu donner des détails ?
Fichier > Exporter au format PDF donne accès aux options d'export PDF et
en particulier aux options concernant les images.

Bonne journée
JBF

Merci pour l'idée de contrôler la qualité de compression et d'insérer les polices. La qualité d'origine de l'image est assez limitée et son insertion et exportation vers le format pdf n'en rien changé.

Quant à l'interdiction de changer le document la prochaine fois il faut travaille avec l'insertion d'une section, mais je ne vais pas refaire le doc dont la mise en page a été assez compliquée.

Je pense nous vont simplement produire un pdf sans compression de l'image et avec les polices intégrées et rester vigilants quant aux changements de texte : une solution sociale au lieu d'une solution technique.

Merci de votre aide !

ftr

Bonjour ftr,

Ton problème étant résolu (tout était dans ton titre) : Comment *créer* un document texte en lecture seule

Merci pour l'idée de contrôler la qualité de compression et d'insérer les polices. La qualité d'origine de l'image est assez limitée et son insertion et exportation vers le format pdf n'en rien changé.

Compression Pdf sans perte fonctionne parfaitement... si, effectivement la qualité des images originales n'est pas médiocre.

Quant à l'interdiction de changer le document la prochaine fois il faut travaille avec l'insertion d'une section, mais je ne vais pas refaire le doc dont la mise en page a été assez compliquée.

Tu peux sélectionner tout ton document (Édition > sélectionner tout), ensuite créer un Nouveau document, puis Insertion > Section puis Édition > Coller. Il ne te reste plus qu'à atteindre Format > Sections > Protéger.

Pour information, et pour éviter les contraintes liées aux mots de passe que tu avais évoquées, tu peux également :

1. Utiliser l'explorateur de fichiers de ton système d'exploitation >
    Sélectionner l'icône représentant ton document > menu contextuel
    (clic droit) > Propriétés > Sécurité (ou Droits d'accès selon
    l'O.S) > et choisir l'option > Lecture seule.
2. Dans ton document original : Fichier > Propriétés > Onglet Sécurité
     > Cocher la case > Ouvrir le Fichier en lecture seule > puis
    cliquer sur le bouton *OK* (pas sur le bouton Protéger qui fait
    appel à la boîte de dialogue Saisir le mot de passe, ce que tu ne
    voulais pas) .

Libo Writer t'offre donc toute une panoplie de possibilités. Cordialement, Philippe

Merci pour toutes vos lumières.

Avant de poser la question ici j'ai cherché sur Internet, mais n'ai rien trouvé. Ai-je mal cherché ?

En tout cas les procédures décrites me semblent assez compliquées. Ce que j'ai cherché c'était un bouton à cliquer :wink:

A+
ftr

Bonjour

ftr wrote

Avant de poser la question ici j'ai cherché sur Internet, mais n'ai rien
trouvé. Ai-je mal cherché ?

En tout cas les procédures décrites me semblent assez compliquées. Ce
que j'ai cherché c'était un bouton à cliquer :wink:

J'avoue être interloqué...

La solution proposée initialement par le forum répond exactement à la
question : ouverture d'un document en lecture seule, sans mot de passe, avec
modification par clic sur un bouton, autorisée uniquement si on a le mot de
passe.

Je rappelle la procédure :
1. Fichier > Enregistrer sous, donner le nom et cocher "Enregistrer avec mot
de passe", valider
2. Le dialogue "mot de passe" s'affiche. Ne pas donner de mot de passe
d'ouverture, cliquer sur "Plus d'options"
3. Cocher "ouvrir le fichier en lecture seule" et saisir puis confirmer le
mot de passe autorisant la modification.

Lors de l'ouverture le document sera en lecture seule et il suffira de
cliquer sur le bouton "Editer le fichier" (barre d'outils Standard) pour
pouvoir modifier (si on dispose du mot de passe).

Fichier exemple :
http://nabble.documentfoundation.org/file/n3871833/protégé.odt
protégé.odt (mot de passe LibreOffice)

Cordialement
Pierre-Yves

Excellent Pierre-Yves
Néanmoins il faut préciser pour l'exemple que tu nous donnes, qu'il faut l'enregistrer localement (sur le bureau par exemple) et ouvrir la copie locale
L'accès est effectivement en lecture seule, la modification n'étant ensuite possible qu'à près saisie du mot de passe.
Philippe

-----Message d'origine-----