Comment faire des pages de longueurs égales tout en évitant les veuves et les orphelines sur Writer ?

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email:: benjamin.saltel@hotmail.fr
Sujet:: Comment faire des pages de longueurs égales tout en évitant les veuves et les orphelines sur Writer ?
OS:: Windows 10
Version:: 6.0.x
Question:: Bonjour. J'aimerais savoir s'il est possible sur Writer d'avoir des pages de longueurs égales (le texte débute et s'arrête au même endroit sur toutes les pages) tout en évitant les veuves et les orphelines. Actuellement, j'arrive à peu près à avoir des pages de longueurs égales en décochant les options "traitement des orphelines" et "traitement des veuves" mais dans ce cas-là des veuves et des orphelines apparaissent dans mon texte. A l'inverse, si je coche ces options, les veuves et les orphelines disparaissent mais les pages sont alors de longueurs inégales. Comment réconcilier les deux ? Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,

N'étant pas typographe, je passerais par un tableau, éventuellement. Mais c'est juste parce que personne ne vous a répondu jusqu'ici !

Mais il me semble aussi que si vous avez une page physique de 20 lignes et que votre texte compte 60 lignes, vous allez vous retrouver avec 3 pages de 20 lignes. Mais c'est sans doute une compréhension naïve ?

Thierry

Bonjour,

Pour obtenir le résultat souhaité, il
      faut de la justification verticale, mais je n'ai pas l'impression
      que cette fonction soit disponible dans LibreOffice Writer. A
      priori, le "Contrôle de repérage" qui permet d'aligner les textes
      sur une grille, ne doit pas aider pour atteindre l'objectif que
      vous poursuivez.

Pour moi, ces fonctions ne sont pas du
      domaine de la bureautique mais de la typographie. Utiliser un
      logiciel de PAO pour changer de paradigme. Je ne demanderai pas
      cet enrichissement à Writer :-).

Librement.

BonjourSi j’ai bien compris le problème, il est au niveau de la page, j’irais donc dans le format de la page. Vous avez pensé à utiliser les marges de la page ? à affiner si un en-tête et ou un pied-de-page sont à mettre à en place.
Il est possible par exemple en A4 de mettre 12 cm en haut, 8 cm en bas,avec marge gauche et droite par exemple de 4 cm et 6 cm,  vous obtenez ainsi une "zone de corps de texte" de h=9,7 l=11,0 cm légèrement décalée vers la gauche et le bas… ensuite le traitement de texte gère les veuves et orphelines selon le paramétrage que vous indiquez dans les formats de paragraphe pour les paragraphes concernés (ou leur parent hiérarchique commun) que vous utilisez.Bien cordialement
Éric

Bonjour

cet échange, et la remarque de Jean Yves que je rejoins m'ont fait errer sur quelques sites de typographie. Au même titre que l'échange sur la visibilité des espaces insécables et des "caractères non imprimables" dont l'affichage ne devrait pas être gênant si ils sont utilisés à bon escient. Ainsi ajouter des marques de paragraphes n'est peut être pas le meilleur moyen pour répondre à ce besoin d'équilibre entre les pages (au contraire !).

Le mieux pour gérer un équilibre sur l'ensemble du document, est d'utiliser de façon large et la plus complète possible les styles (de paragraphe  notamment)

Ainsi l'espacement pour les titres d'un même niveau sera toujours le même, de même pour les paragraphes de corps de texte.

Le réglage des veuves et des orphelines se définit ensuite pour chaque style de paragraphe, y compris les titres.

Scribus, qui fait de la PAO indique par exemple qu'un alignement vertical est une mauvaise pratique. Dans des messages assez anciens, il est écrit que la fonctionnalité n'est pas proposée. vu l'aspect bonne pratique, il n'est pas certain que cela ait évolué. Tout est justement question de typo c'est à dire de disposition visuelle pour faciliter la lecture.

Dans la mesure ou sans les veuves et orphelines, vous obtenez le résultat voulu, j'aurais tendance (à partir de styles pour que ça s'applique directement à l'ensemble) à jouer sur le réglage des veuves et orphelines pour qu'elles soient le plus fidèle.

Dans tous les cas, si vous réglez vos alignement, interlignes, espace entre paragraphe, outre un paragraphe reporté à la page suivante pour respecter les veuves et orphelines, vous aurez un équilibre réel entre vos pages. Il est probable que cela vous convienne... Après coup (mais si vous avez des sauts de paragraphes multiples pour gérer tout ça, il faut commencer par les supprimer !). ensuite vous aurez pris de bonnes habitudes et le ferez dès la mise en œuvre du document (gain  de temps final !!!)

NB : j'associe la mise en forme de texte dans un tableau comme une galère.... (surtout sur plusieurs pages..

NB 2 : Une zone de texte, Draw.... est forcément plus proche de la PAO

bon courage et bonnes fêtes !

Claire

Bonjour,

Le réglage des veuves et des orphelines se définit ensuite pour chaque
style de paragraphe, y compris les titres.

Oui, techniquement, mais le réglage veuves et orphelines est-il
approprié pour les titres ?

Dans la très, très grande majorité des cas, les titres ne doivent-ils
pas être "Ne pas scinder le paragraphe" (ex « Lignes solidaires ») ?

Voir en 6.3 de :
http://www.openoffice.org/fr/Documentation/How-to/writer/ConceptionStyles.odt

Justifier verticalement est une autre paire de manche... Pour un
document modifiable et de plus de quelques pages, je ne m'y lancerais
pas sans un logiciel approprié qui augmente les blancs entre
paragraphes, voire les interlignes, pour donner la même hauteur à toutes
les pages d'un chapitre, sauf à la dernière.

Librement.

Bonjour Jean Yves

en me relisant aujourd'hui, je réalise l'absurdité. Bien sur sans les titres, qui en revanche doivent rester solidaires avec le paragraphe suivant ! :wink:

en réalité logiciel de PAO ou non, je voulais surtout interroger sur la pertinence de chercher à obtenir sur un texte de plusieurs pages toujours la même fin et le même début... (question typo, ça semble discutable !)

Claire