Comment joindre plusieurs fichiers Libre Office sans que ça casse tout ?

Bonjour à tous,

J'ai écrit différents chapitres séparément, pour éviter d'éventuels
problème.
En réalité je ne sais pas si c'était une bonne idée, car je n'arrive
évidemment pas à rejoindre les documents. Il y a 14 fichiers à joindre qui
font +/- 300 pages.

- En faisant des copier-coller à la suite, tout est cassé : les cadre
s'importent mal, les tableaux se déforment, des trucs disparaissent...

- Avec un document maître, c'est encore pire : les cadres qui prenaient
toute la page font 1cm de hauteur et le texte est masqué, certains
disparaissent, les tableaux se déforment, la numérotation disparait.

Y a-t-il une procédure simple pour faire ça ? A priori, vu la somme des
problèmes, je pense que je vais exporter les documents en PDF, et les
concaténer a posteriori avec un autre logiciel, en changeant à la main la
numération des figures et tableaux au préalable. Est-ce une mauvaise
stratégie ou y a-t-il un moyen simple avec Libre Office ?

Merci

Je viens de comprendre un des problèmes : si un cadre est attaché à la
page, il reste attaché au même numéro de page dans le document maître. Donc
un cadre attaché à la page 9 dans le fichier original reste attaché à la
page 9 dans le document maître alors qu'il devrait être attaché à la page
62... Ca a une certaine logique, même si ce n'est pas vraiment ce qu'on
attendrait en réunissant des documents :sweat_smile:
Bon du coup c'est pas vraiment utilisable, ou alors je revois toute la mise
en page dans les documents originaux, sans être sur que ça marchera en bout
de course.

Bonjour Joël,

Il y a un guide ici <https://wiki.documentfoundation.org/Documentation/Publications> qui donne de bons conseils pour travailler avec un document maître.

La version française s'arrête à LO 6.0.4, la version anglaise couvre jusqu'à la version 7.2.

Mais les indications fournies dans le chapître "document maître" en français m'ont suffit pour les utiliser dans LO 7.1.

Cordialement

Bonjour
Il y a une subtilité dans l'usage du document maître.

Tous les documents individuels doivent avoir le même style. Sinon c'est le style du premier document inséré qui prend la main.
Il faut aussi eviter de modifier quoi que ce soit avant d'intégrer tes documents dans le document maître, sinon c'est le style du document maître qui prend la main.
Ça pourrait expliquer tes soucis avec les cadres.
Il suffit de recréer un document maître, en insérant d'abord le document qui te vivent côté style.

Des lors qu'on utilise les documents maîtres il faut rester assez simple dans les styles. Pour éviter de t'emmeler les pinceaux (donc les mêmes styles pour tous les documents)

Pour la petite histoire, pour présenter un ensemble de services à un ministre et générer des documents de plusieurs centaines de page, on a déjà utilisé les documents maîtres avec satisfaction. L'insertion manuelle des contenus les uns après les autres produisait un document inexploitable. Le passage en doc maître a pris qq minutes (chaque service avait comme consigne d'utiliser les titres 1, 2, 3) ajouté un sommaire global puis l'on a converti en pdf.
Réglé simplement alors que les collègues s'arrachaient les cheveux depuis la veille

Claire

Bonjour Gérard,

Merci c'est gentil.

Mais je ne trouve pas d'explication sur le fait que les cadres se
redimensionnent (et on ne peut pas y toucher dans le document maître) :
https://www.cjoint.com/c/KIlkbvNRX3Y
Et cette caractéristique que je découvre qu'un cadre ou une image reste
associée à la page d'origine rend juste la jointure de documents qui
utilisent une mise en page liée à la page très compliquée.

ReBonjour

ben oui mais non...

Je n'évoquais pas les styles par hasard tout à l'heure. Il faut comprendre la logique de fonctionnement des documents maitre

Dans un document maitre, comme expliqué dans le document dont parle Gérard, les modifications des fichiers sources se font dans les fichiers sources, et tu actualise le document maitre en conséquence.

Donc => tu ne peux pas modifier un document source, dans le document maitre (dans l'absolu si, c'est possible, mais c'est volontairement protégé pour que tu gardes le même contenu source/maitre)

Dans un document maître tu dois être vigilant aux styles, comme je te l'expliquais.

Rien dans LibreOffice n'existe sans style. Si tu ne les configure pas, ils utilisent leur par défaut. Si tu rajoutes des choses, hors de la mise en forme, c'est une "surcharge" qui n'est pas intégré au style. Le document maitre s'appuie sur les styles des objets importés. Les cadres et les images sont gérés par les styles de cadre.

Par défaut, une insertion de cadre, te produit un cadre d'en gros 1-2 cm de haut... :wink:

Par défaut les cadres sont ancrés au paragraphe, si tu les ancres à la page, le cadre reste ancré à la page x, quelle qu'elle soit.

C'est un peu tout ça que je te suggérais.

==>Bref, il faut ancrer tes cadres, au paragraphe.
Cette modification est à faire dans les documents sources, pour ensuite actualiser (via le navigateur du document maitre).

J'ai fait un essai rapide pour s'en convaincre https://drop.picasoft.net/r/KCBnQJKr#iUKPmte21dbnHZUpccLDlTvJh9tkbrMI5zfmqjc/eoA=

un doc avec un cadre ancré à la page, un autre doc avec le cadre ancré au paragraphe.

J'ai appliqué un style de caractère (accentuation forte) au cadre ancré à la page, pour le distinguer.

J'ai inséré ces 2 documents dans un document maitre :

- le cadre inséré à la page est impossible à trouver (enfin je ne le vois pas).

- le cadre inséré au paragraphe, se retrouve où il faut.

le test est un peu rapide, il faudrait voir pourquoi le cadre de page n'apparait pas du tout, mais tout de même...

il y en a d'autres sur la liste, qui pourront expliquer comme il faut les notions d'ancrage, et cette bonne gestion des styles pour utiliser le document maitre, si tu patientes un peu. Ne te décourages pas !

Claire

Merci pour l'explication, c'est plus clair.

Par contre le comportement de l'ancrage à la page qui ne change pas dans le
master document est foireux.
J'avais volontairement utilisé l'ancrage par page, pour être sur que le
cadre reste bien à un endroit précis de la page au cas où une ligne de
texte était ajoutée.
Je comprends le comportement, mais on ne peut pas dire que c'est clairement
indiqué dans la doc, ou que ce soit adapté en cas de jointure. Sinon chez
moi aussi certains cadres disparaissent.

Ca fait 2h que je bricole, sans arriver à un truc jamais satisfaisant. Je
suis un peu fatigué, donc ma stratégie va être d'exporter des PDF, de les
joindre et de faire une table des matière à la main, ça me demandera en
réalité moins de temps que de régler tous les problèmes que je rencontre
petit à petit.

Merci pour l'aide !

Rebonjour Claire,

En réalité je ne suis pas sur que l'explication soit celle-là, car le cadre
importé avait bien un style, qui définit sa hauteur et sa largeur.

A priori, le style n'est donc pas importé dans le document maître ? Or, la
documentation dit que les styles des sous-documents sont importés.

C'est pareil pour les styles des légendes des images (police, etc.), qui ne
sont pas importés, alors qu'ils sont bien définis.

le problème que tu rencontres est vraiment lié à l'ancrage à la page.
Et globalement, quel que soit le sujet que tu traites, utiliser l'ancrage à la page pour les raisons que tu décris, c'est justement... foireux

tu demandes à LibreOffice de gérer les objets les uns par rapport aux autres. Il lui faut une règle claire quand l'emplacement du contenu évolue.

Si l'emplacement du cadre n'est pas signifiant par rapport au contenu, tu l'ancres à la page, et toujours la page x comportera ce cadre. Je comprends que c'est déstabilisant, dans ton doc maitre, tu peux ainsi retrouver plusieurs cadres qui se superposent sur une même page. Il y a peut être un bug là dedans. Il reste, que ton cadre, s'il est signifiant par rapport au contenu, celui ci doit dépendre du contenu et de l'évolution de son emplacement.

Exemple (sans parler de doc maitre, tout est dans le même doc)
dans ton chapitre 2, tu places un cadre pour faire tes remarques sur telle notion que tu abordes dans le chapitre 2.

Au fur et à mesure de ta rédaction, ou de relectures, tu t’aperçois qu'il faut que tu inverses le chapitre 2 et le chapitre 5. Grâce au navigateur, LibreOffice te permet de faire ça en 2 clics. Il embarque alors tout ce qui est dans ce chapitre (début du ch2 à juste avant le ch3) pour le déplacer au niveau du ch5, et il fait pareil pour le ch5 qu'il remonte au ch2.

Si ton cadre est ancré à la page, il n'évoluera pas avec ton ch2. Qui a mal fait les choses ? LibreOffice qui n'a pas bougé le cadre, où toi qui a rompu le lien sémantique entre le cadre et le contenu ? (puisque par défaut, un cadre est attaché au paragraphe).

Une fois que tu intègres ce mécanisme, le comportement lors de l'insertion de fichier dans un document maitre s'explique assez bien.

Je comprends que tu penses perdre du temps avec ces paramétrages. C'est parce que tu les découvres, et que certains choix que tu as pu faire ne sont pas forcément les plus heureux (parfois les réglages par défaut ont du bon).
Si tu penses gagner du temps à fusionner tes pdf et faire un sommaire manuel, c'est toi qui voit. La grosse différence, c'est qu'une fois ton document maitre correctement paramétré, tu seras vraiment rapide, et tu n'auras pas à chaque fois à fusionner des pdf et faire un sommaire manuel (avec tous les risques d'erreurs que ça comporte, qui ne feraient pas trés bon effet).

Mais oui, utiliser ces fonctionnalités là qui sont puissantes, ça demande de prendre un peu le temps du paramétrage (ce qui t'es précisé dans la documentation). C'est toi qui voit, toi qui connais tes délais.

Mais si tu ne te compliques pas les choses (en corrigeant des paramètres sans que ce soit vraiment nécessaire), tu devrais réellement t'en sortir.

ah au fait, si tu fais ton doc maitre, avec son sommaire, et qu'ensuite tu l'exporte en pdf, tu pourras proposer à tes lecteurs d'accéder aux parties de ton doc par ce biais (la table des matières est disponible en bandeau latéral, comme des signets du document). Tu n'auras pas ça si tu fusionnes des pdf. Les lecteurs devront atteindre le sommaire du doc pour atteindre une partie, et encore, comme ton sommaire sera manuel, il ne sera pas plus cliquable.
Compte tenu des choix que tu as fais, notamment pour tes encarts, c'est que tu accorde uen certaine importance à la présentation, ce serait vraiment dommage, de perdre une telle souplesse.

Bon courage

Claire

les styles définis que tu évoques, c'est des nouveaux styles (nouveau libellé) ou des styles présents par défaut que tu as modifié ?

Si c'est la 2e option, voir mon premier message de la matinée (et la doc sur les doc maitre).

Si tu pouvais nous joindre un doc ou un extrait (pour enlever ce que tu ne veux pas diffuser) ce serait plus facile. Au pire tu remplaces tes textes par du lorem ipsum...

Claire

Bonjour,

Merci pour les conseils. Les problèmes que je rencontre ne sont pas liés
qu'à l'ancrage à la page. J'ai bien compris que cette option n'est plus à
utiliser.

Mon problème est que les styles ne sont pas respectés. Je n'utilise que des
styles, je ne change jamais les caractéristiques des paragraphes, titres,
etc. un à un.

Voici un document tout simple : https://www.cjoint.com/c/KIlmEep7ecY
Si j'intègre cet unique document dans un document maître, voici les
problèmes que je rencontre :

- Les titres des tableaux n'ont pas la bonne police (Arial Narrow gras). En
réalité, c'est encore plus bizarre : le terme "Tableau X" n'a pas la bonne
police, mais le reste a la bonne police. Dans d'autres document, ce n'est
plus centré, alors que c'est défini comme centré. Le style provient du
style "Légende" par défaut, que j'ai modifié.
- La justification des paragraphes disparait. Il s'agit également du style
par défaut que j'ai modifié. Ce n'est pourtant pas le cas des citations,
dont le style est bien importé, qui est également le style par défaut
importé.
- La numérotation des titres disparait.

Je suis bien d'accord que tout ça a l'air intéressant, mais là je ne
comprends pas la logique : certains styles modifiés marchent, d'autres pas,
etc.

Dans des documents plus complexes, ça marche évidemment encore moins bien :
parfois un titre a la moitié avec la bonne police, et la moitié avec une
autre police.
C'est d'ailleurs un bug que je rencontre tout le temps lors de
l'application des styles, qui ne sont parfois pas appliqué à l'ensemble du
paragraphe sélectionné. La solution que j'ai est d'effacer le formatage, et
de réappliquer le même style (et de remettre en italique, gras, etc. si
besoin).
Le problème dans ce cas est que les documents importés ne sont pas
modifiables.

Et comme je l'ai dit, les styles des cadres sont définis dans les documents.
Si je les importe, le style est à moitié importé : la bordure c'est ok,
mais pas la hauteur.
Ce problème n'est pas lié à l'ancrage à la page non plus.

Bonjour,

Pour travailler avec un document maître il ne faut utiliser qu'un seul modèle (qui contient tous les styles en tous genres nécessaires).

le document maître et tous les documents qui y sont insérés doivent avoir été créés à partir du même modèle.

Le seul lieu où l'on modifie ou ajoute des styles c'est dans le modèle. C'est le seul moyen de garder un tout cohérent.

Gras, souligné, et autres lorsqu'ils n'affectent qu'une partie d'un paragraphe devraient si possible utiliser un style de caractère (existant dans le modèle).

Le premier élément à créer est donc le modèle.

Cordialement

C'est vrai mais surtout si on n'a pas déjà les documents sources.
S'il fallait recréer le modèle maintenant et associer chaque document au modèle Joël va vraiment renoncer.
C'est un peu ce qui est écrit dans les premières pages de la doc.

Et j'évoquais ce problème dans mon premier message.
Dans ce cas il faut laisser le doc maître être maitre (des styles).
Et retenir que
Tous les styles qui ont le même nom n'auront qu'un seul style.
Soit avant d'insérer le moindre document, tu modifies un style et c'est les styles du document maître qui seront appliqués
Soit avant tout import de fichier, tu importés les styles d'un document qui fera référence.

Je ne peux pas regarder le fichier avant ce soir. Joël on dirait qu'il y a formatage direct au dessus de tes styles importés partiellement.
Dans ton document source, sélectionne tout et effacer le formatage direct pour voir si ça change

Claire

Bonjour,

J'avais volontairement utilisé l'ancrage par page, pour être sur que le
cadre reste bien à un endroit précis de la page au cas où une ligne de
texte était ajoutée.

ne pas confondre l'objet auquel est ancré le paragraphe et sa position.

Tu peux choisir d'ancrer au paragraphe et de positionner par rapport à la page (au bord de la feuille ou à la zone de texte); le cadre aura toujours la même position dans la page, mais sera sur la page du paragraphe.

Franck

Je pense que la seule solution est de recréer le modèle, et de l'appliquer
à tous les documents, avec tout ce que ça va impliquer de changements.
Dans les faits il était impossible que je planifie à partir d'un modèle
unique dont j'aurais anticipé qu'il serait valable dans tous les cas de
figure à venir. Surtout une thèse, qui s'étale sur une durée déraisonnable !

Par ailleurs, je ne sais pas si ça fonctionnera bien : dans la mesure où
les tableaux n'ont pas de style, je ne sais pas si les marges, espacements,
etc de ceux-ci seront respectés.
En effet ça me donne envie de renoncer :slight_smile:

Je vais essayer de faire ça, et si ça ne marche pas j'abandonne
définitivement.

Je ne vais pas effacer le formatage direct : quand je mets en italique je
n'utilise évidemment pas un style. Si c'est ça tant pis. Mais je ne crois
pas, je ne formate pas directement les titres.

À partir du fichier dont vous avez fourni le lien, j'ai procédé de la façon suivante :

- ouvrir le fichier

- enregistrer comme modèle

- ouvrir se modèle

- effacer le contenu en gardant un paragraphe vide par style représentatif

- enregistrer le modèle

- créer un nouveau fichier à partir de ce modèle

- y copier tout le contenu du fichier d'origine (celui fourni en lien)

- enregistrer et vérifier dans <Fichier> <Propriétés> qu'il est basé sur le bon modèle

- création du document maître avec <Fichier> <Envoyer> <Créer un document maître>

on a maintenant un document maître et un fichier basé sur le même modèle.

À noter que le formatage direct supplante le style si bien que la modification du style dans le modèle n'entraîne pas forcément de changement dans les document.

D'autre part on est pas obligé de tout prévoir à l'avance dans le modèle, puisqu'il peut être enrichi à tous moments.

Un bug (peut être) dans LO fait qu'il faut recharger le style ou fermer le document et le ré-ouvrir pour voir les changements (en tous cas sur la version 7.1 que j'utilise)

Il est vrai que cela représente pas mal de travail de tout recadrer, vous êtes seul juge de ce qu'il vous est possible de faire.

Cordialement

Pour être plus précis
Le guide en français qu'évoque Gérard est celui ci
https://wiki.documentfoundation.org/images/3/39/WG6416FR-DocumentsMaitres.pdf

Il te donne tous les conseils pour bien gérer les styles entre les documents. Et te précise dans quel cas l'usage du doc maître est pertinent et une solution alternative

Claire

Donc si je comprends bien :
il ne suffit pas que les styles soient les mêmes, il faut que les documents
soient créés sur base du modèle.
Et donc, quand bien même les styles sont les mêmes, la fusion des documents
n'est pas possible si le modèle de base n'est pas le même, c'est bien ça ?

Voici ce qu'écrit le guide writer pour le document maître,

<début de citation>

La relation entre les styles d’un document maître et ceux de ses sous-documents s’établit comme
suit :

- les styles personnalisés utilisés dans les sous-documents, tels que les styles de paragraphe,
sont automatiquement importés dans le document maître ;
- si plusieurs sous-documents utilisent un style personnalisé avec le même nom dans chaque
sous-document (par exemple, MonCorpsDeTexte), seul celui du premier sous-document lié
est importé dans le document maître ;
- si deux styles de même nom existent dans le document maître et un sous-document (par
exemple, Style par défaut), le style appliqué est celui qui est défini dans le document maître ;
-les styles importés des sous-documents ne sont modifiés que dans le document maître, si
bien que, si vous ouvrez un sous-document pour en modifier les styles, ceux-ci n’auront pas
été affectés.

<fin de citation>

C'est pour cela qu'il est préférable de travailler avec un seul modèle, mais ce n'est qu'un conseil, on peut passer outre avec des risques de collision.

Cordialement