comment scanner un document

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email:: dlefebvre19@videotron.ca
Sujet:: comment scanner un document
Question:: comment scanner un document que je place sur la photocopieuse

Quel système d'exploitation utilisez-vous? Quelle version de LibreOffice utilisez-vous? Votre photocopieuse est-telle configurée comme scanner sur votre ordinateur?

Si vous utilisez un photocopieuse, il y a de forte chances que vous soyez dans un environnement professionnel. Ne pouvez-vous pas appeler votre support technique?

Bonjour,
En supposant qu'il s'agisse d'un scanner privé ou imprimante multifonctions (Epson, Canon ou autre) vous devez avoir un menu qui vous propose; entre autres fonctions, la numérisation d'un document. Si c'est seulement une copie d'un document vous disposez ce document face contre le miroir et vous faites une copie. Avec l'outil numérisation vous obtiendrez une image de ce document qui sera enregistrée dans le dossier défini dans le paramétrage.
Cdlt
Claude

À partir de LibreOffice : Insertion -> Média. La première fois cliquer sur Sélectionner la source, ensuite il suffit de cliquer sur Acquérir.

Cela ne fonctionne que si le scanner est installé et que son pilote est en même version (32 ou 64 bits) que LibreOffice.

Bonsoir à tout le monde,

Ysabeau, j'ai voulu faire l'essai en suivant tes conseils. Si je clique, à partir d'un document Writer sur : > Insertion > Média > Sélectionner la source, ça ne marche pas, par contre, si je clique sur : > Insertion > Média > Acquérir, pas de problème, le scan s'imprime bien sur mon document. Je ne me suis pas inquiétée de savoir si j'étais en 32 ou 64 bits.

D'ailleurs, je ne sais pas si ma version de L.O. est en 32 ou en 64 bits. Je suis sous : " Windows 8.1 " 64 bits, " L.O. 5.2.3 ". Je ne sais pas, non plus, en quelle version est le pilote de mon imprimante. C'est une EPSON XP 342.

A partir d'un classeur Calc, ça ne marche pas : Sélectionner la source et Acquérir sont sont pas actifs.

Bonne soirée à tout le monde.

Amicalement.

Liliane.

Bonsoir à tout le monde,

Ysabeau, j'ai voulu faire l'essai en suivant tes conseils. Si je clique, à partir d'un document Writer sur : > Insertion > Média > Sélectionner la source, ça ne marche pas, par contre, si je clique sur : > Insertion > Média > Acquérir, pas de problème, le scan s'imprime bien sur mon document. Je ne me suis pas inquiétée de savoir si j'étais en 32 ou 64 bits

Soupirs.
Bon la première fois c'est important pour que LibreOffice reconnaisse le scanner (et aussi vérifier qu'il y en a bien un de configuré). Ensuite, il n'est plus utile de passer par là, sauf en cas de pépin pour vérifier que le scanner est toujours bien reconnu par LibreOffice.

Vérifier que les versions (32 ou 64 bits) est utile quand on a un scanner branché et configuré par ailleurs et que ça ne passe pas avec LibreOffice. Si les versions de LibreOffice et du pilote du scanner sont différentes (dont qu'on mélange du 32 et du 64 bits), ça ne fonctionne pas.

D'ailleurs, je ne sais pas si ma version de L.O. est en 32 ou en 64 bits. Je suis sous : " Windows 8.1 " 64 bits, " L.O. 5.2.3 ". Je ne sais pas, non plus, en quelle version est le pilote de mon imprimante. C'est une EPSON XP 342.

Tant que tout fonctionne, ça n'a aucune importance parce que cela signifie que les version de pilotes et de LibreOffice sont toutes les deux dans la même veine.

A partir d'un classeur Calc, ça ne marche pas : Sélectionner la source et Acquérir sont sont pas actifs.

Ben non, Calc n'est pas fait pour ça de toute façon.

Bonjour à tout le monde et, bonjour Ysabeau,

Merci pour le retour, j'en prends bonne note, comme à chaque fois que je me sens concernée : il y a tellement à apprendre en informatique et, je me sens : idiote, parfois :frowning: .

Merci, à tous, de faire partager vos connaissances à ceux qui balbutient encore.

Bonne journée à tout le monde.

Liliane.

Bonjour,

Je viens de découvrir ce fil de discussions et ici l'acquisition ne fonctionne pas : OS Win 6 64-bit, LO 5.4 64-bit, Canon Multifonction MX 870 - comment savoir avec quel type de logiciel une imprimante/scanner fonctionne ?

Merci par avance,

-ftr

Dans le Gestionnaire des tâches (Ctrl + alt + Supr) les versions 32 bits sont caractérisées par un 32 (dans Windows 7 en tous cas).

Solution, s'il y a un conflit de versions : soit, quand c'est possible, télécharger le pilote en version 64 bits. Quand ce n'est pas possible, changer la version de LibreOffice qui fonctionnera sans problème.