Compatibilité MsOffice 2016-LibreOffice et vice-versa

Bonjour,

c'est la suite en plus complet d'un travail que j'avais commencé il y a quelques années sur l'ouverture des fichiers de l'une vers l'autre suite. Rien de technique (pas s'attendre à des trucs du genre "mais là c'est la ligne pouet de la page plop de la RFC qui ne colle pas."). Je me suis "contentée" d'ouvrir divers fichiers dans les trois formats odp et open xml strict et pas strict émis par l'une et l'autre suite et de voir ce qui passait, ce qui ne passait pas, de le répertorier et en déduire quels sont les meilleurs formats d'échange par application (hors pdf, on parle bien de fichiers qu'on doit retravailler).

En résumé

Les formats à privilégier pour des échanges de fichiers LibreOffice 5 vers MsOffice 2016 pour Windows : odt pour Word, bien que le rendu ne soit pas vraiment fidèle, xlsx pour Excel sauf s’il y des tables de pilote auquel cas choisir odt, odt sans aucune hésitation pour PowerPoint (en fait fuir les formats pptx).

Les formats les mieux lus dans le cadre d’échanges de fichiers de MsOffice 2016 pour Windows vers LibreOffice 5 : pour les fichiers docx et xlsx, il faut surtout éviter l’open XML strict, tous les formats pptx ainsi que l’odp de PowerPoint fonctionnent plutôt bien pour les présentations.

Pour en savoir plus et en détails, l'étude est à télécharger ici :

http://numericoach.net/?Compatibilite-LibreOffice-5-MsOffice

Sinon : j'ai constaté de très nettes améliorations sur ce sujet avec LibreOffice de 4 à 5, aucune avec MsOffice 2016 par rapport à MsOffice 2010.