condition

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email:: jonathanpruvost62620@gmail.com
Sujet:: condition
Version:: 6.0.x
Question:: bonjour j'ai un probléme avec une condition je m'explique :
je souhaiterais entré cette condition =si(E3<=5;E3;5)
en gros si E3 dans mon cas qui est égale a 07:03:00 est inferieur ou egale a 5 alors afficher e3 sinon afficher les 5 premier heure hors il m'affiche toujours 07:03:00 ou me suis je tromper ?

Bonjour,

ne pas comparer des poires et des pommes :slight_smile:
=SI(E3<TEMPS(5;0;0);E3;temps(5;0;0))

Yves

Bonsoir,

en gros si E3 dans mon cas qui est égale a 07:03:00 est inferieur ou egale a 5 alors afficher e3 sinon afficher les 5 premier heure hors il m'affiche toujours 07:03:00 ou me suis je tromper ?

La formule est correcte, mais la donnée écrite dans E3 n'est pas
tellement compatible avec la formule. Cela semble être un temps (H:M:S)
alors que 5 est un "nombre".
Solution : utiliser la formule

=si(E3<=tempsval("5:00:00");E3;tempsval("5:00:00"))

dans laquelle on peut remplacer tempsval("5:00:00") par temps(5,0,0).
Solution plus simple :

=min(E3;tempsval("5:00:00"))

Bonsoir,

Bonjour

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de votre réponse.

Email:: jonathanpruvost62620@gmail.com

Pour un tableur, un entier représente un nombre de jours et la partie décimale représente l'heure dans la journée. Donc avec ta formule, tu compares E3 à 5 jours et non 5 heures. Comme 7h30 est plus petit que 5 jours, il te donne E3.
Il faut soit que tu utilises 5/24 (1h équivaut à 1/24e d'une journée) à la place de 5, ou mieux, stocker cette valeur de 5h dans une cellule à laquelle tu donnes un nom.
Ainsi ta feuille est beaucoup plus lisible:
=SI ( E3 <= plafond ; E3 ; plafond )
avec par exempla la cellule D1 qui contient 5:00:00 et que tu as nommée "plafond".

A+

Laurent BP