Sujet : Re: [fr-users] Configuration ou bug ?
Pour : Bernard Ribot <ribotb@gmail.com>
BRAVO,
Un grand merci, ça marche, c'était le pare feu windows qui bloquait le démarrage.
@dishatz
Roland
Sujet : Re: [fr-users] Configuration ou bug ?
Pour : Bernard Ribot <ribotb@gmail.com>
BRAVO,
Un grand merci, ça marche, c'était le pare feu windows qui bloquait le démarrage.
@dishatz
Roland
Effectivement, et je me suis toujours demandé pourquoi, Impress a besoin de se connecter à internet...
Bernard
Si Impress a vraiment besoin de se connecter à Internet pour fonctionner c'est que c'est vraiment un bug et bloquant même !
C'est un phénomène que j'ai constaté il y a pas mal de temps et de versions. Autant qu'il me souvienne, il réclame une connexion sortante lors de l'installation de Lo. Je l'autorise (j'ai confiance :-)). Il faudra que je fasse du ménage dans les règles du pare-feu avant une installation pour essayer d'obtenir le message.
Bernard
Bonjour,
[...]
Effectivement, et je me suis toujours demandé pourquoi, Impress a
besoin de se connecter à internet...
Il peut y avoir plusieurs raisons :
- recherche des imprimantes réseaux disponibles
- vérification de l'existence d'une nouvelle version
- mise à jour de liens
- une extension qui cherche à se connecter (par exemple pour vérifier la
disponibilité d'une nouvelle version)
Bonne journée
JBF
Bonjour Jean-Baptiste,
Ce qui m'a toujours étonné c'est que c'est seulement le module Impress qui réclame cette autorisation. Certaines raisons que tu avances (par exemple la recherche de mises à jour d'extensions) pourraient faire penser que c'est LibreOffice qui devrait chercher à se connecter et non un module en particulier.
Bonne journée,
Bernard
Bonjour Bernard,
[...]
Ce qui m'a toujours étonné c'est que c'est seulement le module Impress
qui réclame cette autorisation.
En effet c'est étonnant. Est-ce qu'il y a moyen de savoir à quelle url
il essaye de se connecter ? Le parefeu peut-il fournir cette information ?
Bonne journée
JBF
Bonsoir Jean-Baptiste,
Bonjour Bernard,
[...]
Ce qui m'a toujours étonné c'est que c'est seulement le module Impress
qui réclame cette autorisation.En effet c'est étonnant. Est-ce qu'il y a moyen de savoir à quelle url
il essaye de se connecter ? Le parefeu peut-il fournir cette information ?Bonne journée
JBF
Les règles d'autorisations pour une connexion sortante dans le pare-feu (celui de Windows en tout cas) n'indiquent pas l'URL cible.
Pour essayer de reproduire le phénomène (qui se produit lors d'une installation, pour autant que je me souvienne) J'ai supprimé les règles concernant LibO (au nombre de deux, mais donc sans savoir à quoi elles correspondent exactement) . Auquel cas je verrais si la demande d'autorisation - s'il y en a une - indique un URL.
Bernard
Je viens de faire un test après installation (parallèle) de la version 4.2.7.1. En fait, la demande d'autorisation ne se produit pas à l'installation (mauvaise mémoire :-)), mais au 1er lancement de Impress (via le centre de démarrage de LibO).
Le message n'indique pas d'URL : http://cjoint.com/?DJhxtHHaDAg
Et le fait de ne pas autoriser LibO (action Annuler) n'empêche pas Impress de démarrer. Si on relance LibO puis Impress, il n'y a plus de nouvelle demande, même si LibO n'avait pas été autorisé lors du lancement précédent.
Bernard
Bonjour Bernard,
[...]
Je viens de faire un test après installation (parallèle) de la version
4.2.7.1. En fait, la demande d'autorisation ne se produit pas à
l'installation (mauvaise mémoire :-)), mais au 1er lancement de Impress
(via le centre de démarrage de LibO).Le message n'indique pas d'URL : http://cjoint.com/?DJhxtHHaDAg
Et le fait de ne pas autoriser LibO (action Annuler) n'empêche pas
Impress de démarrer. Si on relance LibO puis Impress, il n'y a plus de
nouvelle demande, même si LibO n'avait pas été autorisé lors du
lancement précédent.
ça me fait penser à la fonction qui permet de contrôler un diaporama
Impress depuis un smartphone sous Android. Si j'ai bien compris il était
prévu que cette fonction soit désactivée par défaut une fois qu'elle
sortirait du stade expérimental mais ce n'est pas le cas dans 4.2.6. et
4.3.2. Ça devrait l'être dans 4.2.7 et 4.3.3 si j'en crois ces commits:
branche 4.2 :
https://gerrit.libreoffice.org/gitweb?p=core.git;a=commitdiff;h=99023fe9bd7d8b665faed7fe9cb98b3fb8922292
branche 4.3 :
https://gerrit.libreoffice.org/gitweb?p=core.git;a=commitdiff;h=3d0cffab8d06a0f8af6c0ed7a95728203080a7c5
On doit pouvoir vérifier cette hypothèse en décochant l'option "Activer
le contrôle à distance" dans les options générales d'Impress puis en
désinstallant et réinstallant LO 4.2.
Bonne journée
JBF
Autre constatation : J'ai désinstallé et réinstallé la 4.2.7.1 puis lancé LibO. Si je commence par lancer Writer puis Impress, dans ce cas-là il n'y a pas de demande d'autorisation.
Bernard
Bonjour Jean-Baptiste,
ça me fait penser à la fonction qui permet de contrôler un diaporama Impress depuis un smartphone sous Android.
Ça m'a effleuré l'esprit
que ça pouvait avoir un rapport avec cette fonction dont j'avais entendu parler.
On doit pouvoir vérifier cette hypothèse en décochant l'option "Activer
le contrôle à distance" dans les options générales d'Impress puis en
désinstallant et réinstallant LO 4.2.
Je vais essayer de faire un test.
Bernard
J'ai fait un test qui semble valider ton hypothèse. Je dis "semble" parce que je procède par installation parallèle et cela m'a obligé à une petites manipulation qui aurait peut-être pu fausser le test ou ne pas être pertinente.
- Installation (parallèle) de la version 4.2.6.
- Lancement LibO puis lancement Impress via le centre de démarrage --> demande une autorisation de connexion.
- Désactivation de l'option que tu as indiquée.
- Sauvegarde du répertoire user afin de conserver la configuration.
- Désinstallation/suppression.
- Réinstallation (parallèle).
- Restauration du répertoire user.
- Lancement LibO puis lancement Impress via le centre de démarrage --> pas de demande d'autorisation de connexion.
Bernard
NB : À l'aide d'un "add-on" au pare-feu Windows (un outil nommé Windows Firewall Notifier qui intercepte les demandes d'autorisations) j'ai obtenu l'URL cible; il s'agit d'une connexion "en local" vers 127.0.0.1 !? http://cjoint.com/?DJisLqZ7SfQ
J'ai appris aujourd'hui même (groupe Mimo) qu'il s'agit bien de ça :
permettre à un outil externe de communiquer avec Impress en BlueTooth
pour le piloter à distance.
Bluetooth ou Wifi.
Luc.